Ecran plat Samsung série KS9000 : le verdict technique

AVCesar
Publié le 13/10/2016 37
Share
samsung-ks9000-avcesar.jpg
Le Samsung UE55KS9000 en test aujourd'hui représente l’un des modèles phare de la gamme SUHD 2016 du géant coréen (à savoir, il existe aussi en 65’’, 165 cm et 78’’, 198 cm). Bourré de fonctionnalités, ce téléviseur Ultra HD est doté d'un rétroéclairage LED Edge et embarque une dalle 10 bits par couleur et des nano‑cristaux Quantum Dots qui firent tant parler au salon IFA de Berlin début septembre.

Pour tout vous dire, nous avions pas mal d'interrogations avant de tester ce téléviseur, car lors des premières semaines de commercialisation de la gamme 2016 de Samsung, nous avions rencontré avec d’autres références moins huppées nombre de petits soucis, bugs, rendu HDR perfectible, stabilité assez moyenne, etc.

Même si les spécimens KS9000 se démarquaient déjà clairement du reste de la gamme d'un point de vue performance et justesse des réglages en sortie de carton, nous pouvons tout de même constater que de nombreuses corrections et améliorations ont été apportées avec les derniers Firmwares. Comme quoi, cela a du bon d’attendre avant de tester un nouveau TV, histoire d’apprécier réellement ce qu’il a dans le ventre. Surtout lorsque, grâce à ces mises à jour, la qualité d'image a nettement été améliorée !

Au final, tout n'est pas parfait bien sûr (pour être honnête, aucun TV du marché ne l’est), ne serait‑ce que par les limites intrinsèques de la technologie LED Edge, mais plus d'une fois le Samsung UE55KS9000 nous a particulièrement bluffés ! 

Ecran LED Edge incurvé ultra plat

Calibrage excellent en sortie de carton, contraste LED Edge supérieur au Full LED, mesures de noir exceptionnelles pour un LED Edge... En dehors d'une certaine limite au niveau du Local Dimming qui engendre un léger Blooming vertical dans un environnement absolument opaque, ce qui pourrait gêner les plus exigeants d’entre vous, le Samsung UE55KS9000 apparaît référentiel et comblera la très grande majorité des utilisateurs.

Design superbe, élégant, interface Smart Hub très complète avec accès à la plupart des services VOD et Catch‑Up TV (TV de rattrapage) disponibles actuellement, sans oublier de nombreuses applications en tout genre, lecteur multimédia performant qui gère quasiment tous les formats audio, vidéo et photos actuelles, y compris les vidéos UHD HDR en BT.2020, sans oublier l’intégralité de l’offreCanal+/CanalSat accessible directement. Bref, il s'agit d'un téléviseur complet. De plus il s’avère extrêmement agréable à utiliser au quotidien, avec de nombreuses fonctions comme le PIP, le Time Shifting et la fonction PVR avec un double tuner qui permet l'enregistrement de deux programmes simultanément. 

Un design réussi et des performances honorables
 

C'est enfin un téléviseur qui offre l'un des meilleurs traitements vidéo, une fluidité exemplaire, un rendu HDR de grande classe, une colorimétrie superbe et une parfaite homogénéité. En tout cas, sur les deux Samsung KS9000 que nous avons pu tester, en 65" et un 55 pouces, aucun ne souffrait de problème de fuite lumineuse, de Clouding ou de phénomène DSE. Bref, le spectacle est total ! Chapeau bas Samsung !