Test : centre de repassage Fashion Master de Miele

Geoffroy
Publié le 28/11/2013 160
Share
miele-fashion-master.jpg
Vous êtes nombreux à la maison ? Vous faites du repassage à domicile ? Connaissez-vous les centres de repassage ? Amélie, Jean-Pierre et moi-même avons testé la "Rolls-Royce" du rayon : la Fashion Master de Miele. Est-elle facile à utiliser ? Est-elle efficace ? Récit après une pile de linge repassée.

Fashion Master : un véritable centre de repassage

Fer Fashion Master
 

Le plus souvent, les centres de repassage sont composés d'une table à repasser active (c'est-à-dire avec une fonction soufflante et/ou aspirante), d'un fer et d'un générateur de vapeur. La promesse ? Retrouver le côté professionnel du pressing, à domicile.

La Fashion Master de Miele ne déroge pas à la règle. En plus des attributs classiques d'un centre de repassage, elle possède un bac de rangement pour la prise secteur et les accessoires.

Au début nous avons un peu cherché le fer... Il est en effet rangé dans une boîte sécurisée (protégée contre la chaleur) située au dessus du générateur de vapeur. Assez léger, il dispose d'une semelle épaisse en structure "nid d'abeille". Il se prend bien en main. Les commandes pour la vapeur et les fonctions de soufflerie sont facilement accessibles.

Une belle carrosserie

Roulette- Fashion Master
 

D'habitude, sur un fer, comme sur une table à repasser, ce n'est pas le design qui prime. Avec la Fashion Master nous avons été surpris. Une coque fuselée blanc laqué, des roulettes avec des jantes blanches, des finitions "noir mat"... La Fashion Master arbore un design épuré. Les matériaux donnent une impression de solidité. Repliée, elle est plutôt compacte : 1 m 27 de haut pour 40 cm de large à la base, de quoi la glisser dans un grand placard ou la laisser dans un coin d'une buanderie. Nous avons pu la déplacer facilement grâce à ses roulettes.

L'avis d'Amélie : compacte et élégante, la Fashion Master m'a agréablement surprise. Elle s'adapte aussi bien aux gauchers, qu'aux droitiers.

Une installation facile en quelques secondes

Si au premier abord, elle semble aussi complexe à installer qu'une bibliothèque en kit, il n'en est rien. Grâce à un astucieux système, la table se déplie en quelques secondes, sans effort. Le réglage en hauteur est lui aussi très simple grâce à une molette. Une fois le fer branché et le réservoir rempli, il nous a suffi d'allumer l'appareil via le bandeau de commande intuitif. Le temps de chauffe est de 4 minutes environ.

Repasser avec la Fashion Master

 Repassage d'une veste avec la fonction soufflante de la Fashion Master
Pour ce test, nous avons amené deux valises avec plusieurs types de vêtement : vestes, pull multi-textiles, pantalon foncé, T-shirt noir, chemise en lin, chemise en coton... La totale !

Un peu de technique : la Fashion Master propose deux fonctions particulières. La fonction soufflante est très utile pour repasser les textiles délicats et les chemises qui demandent un repassage tout en douceur avec de la vapeur, pour éliminer les faux plis. La fonction aspirante, en revanche, est conseillée pour les textiles épais (jean, velours...), car elle permet à la vapeur de pénétrer dans les fibres plus efficacement et rapidement et ainsi ne passer le fer qu'une seule fois.

Défroisser une veste de costume et un chemisier

Nous avons commencé par défroisser la veste de costume de Jean-Pierre avec le fer. Un coup de soufflerie et de vapeur et les plis dans la doublure de la veste ont été défroissés. C'était comme si elle sortait du pressing.

L'avis de Jean-Pierre : pour ma part, j'ai testé le Steamer, le défroisseur vertical, sur un Blazer et un chemisier aux fibres mélangées, les deux disposés sur un portant. Le résultat est bluffant sur le chemisier qui reprend sa forme très rapidement, grâce à la vapeur qui est projetée. Pour le Blazer, tissus plus épais et doublé, il a fallu plusieurs passages, mais là encore le résultat est impeccable. Seul bémol, le manche du Steamer chauffe, et au bout de quelques minutes il est nécessaire de le laisser refroidir. Je conseillerais donc de l'utiliser comme ustensile d'appoint pour rafraichir les vêtements sur cintre dans votre penderie par exemple.

Repasser une chemise en une minute

J'avais apporté deux chemises : l'une en coton et l'autre en lin. Bien froissées par mon lave-linge et par le voyage, j'ai donc utilisé la fonction soufflerie et la vapeur en continu pour les repasser. Automatiquement, la table s'est "gonflée" et a créé un coussin d'air. Je dois dire que l'effet est assez impressionnant. C'était la première fois que j'utilisais une table de repassage active. J'ai eu peur que les chemises glissent, mais grâce à la pointe ergonomique de la table, elles sont bien restées en place.

En 1 minute, ma chemise en coton était repassée. Même sur ma chemise en lin très froissée, les plis ont disparu sans avoir à appuyer sur le fer. Impressionnant pour moi qui met habituellement 4 à 5 minutes par chemise. Même les plis du bas, que j'ai du mal à lisser, étaient parfaits.

Repasser un pull synthétique

L'avis d'Amélie : après un essai sur quelques types de textiles (chemises, vestes et pantalon), j'ai pu essayer "la bête" sur un pull en matière synthétique. Avec cette matière, j'ai pu tester la semelle pour textiles délicats. Très pratique, elle se clipse tout simplement sur le fer. Un clic sur le bouton pour activer la fonction aspirante, un passage de fer et le tour est joué ! La rapidité de repassage est étonnante.

Repasser son pantalon en 15 secondes

Repassage d'un pantalon avec la Fashion Master
Repasser un textile sombre, en particulier les pantalons, peut amener un effet de lustrage (blanchiment des fibres), car le fer est souvent trop chaud. Nous avons donc confié nos pantalons à la Fashion Master. Résultat ? Les pantalons en jean et en coton/polyester ont été repassés en 15 secondes sans lustrage grâce à la semelle anti-adhésive et la fonction aspirante. J'ai beaucoup apprécié cette dernière car elle permet de repasser plusieurs épaisseurs en même temps. Un gain de temps précieux.

Rangement de la Fashion Master

Fashion Master repliée
Comme pour son installation, le rangement est très facile. Il m'a suffi de débrancher le fer et de le ranger (encore chaud) dans sa boîte sécurisée. Ensuite, la Fashion Master se replie aussi facilement qu'elle se déplie.

Au niveau de l'entretien, elle dispose de deux modes automatiques : un rinçage et un détartrage. Des voyants indiquent clairement lorsqu'ils doivent être effectués.

A qui recommander le centre de repassage Fashion Master ?

Après cette session, pour ma part, je recommande cette "Rolls-Royce" du repassage aux familles nombreuses et aux personnes qui font du repassage à domicile, car elles y trouveront un allié parfait.

L'avis d'Amélie : un peu sceptique quant à l'utilité d'un centre de repassage pour particuliers, celui-ci m'a agréablement surprise. Rapide et efficace, la Fashion Master est un investissement certes, mais au final elle offre un réel gain de temps.

L'avis de Jean-Pierre : je repasse régulièrement et depuis longtemps. Je trouve que c'est un appareil de grande qualité, mais on ne s'attend pas à moins avec cette marque. Un bon point quant à l'ergonomie. L'intérêt, facile à mettre en situation et très facile à ranger, même pour des "petits gabaris". Quant à la qualité de repassage Geoffroy l'a bien retranscris. En conclusion, c'est vraiment que du plaisir de repasser avec cet appareil. Certains s'équipent de smartphones à 700 euros, alors que pour 2 smartphones j'ai une superbe table active, dont le modèle ne va pas devenir obsolète au bout de quelques mois ;-)

Démonstration de la Fashion Master en vidéo