Tineco One Floor S5 Extreme, l’aspirateur laveur qui aspire et lave en un seul passage

Gaëlle
Publié le 06/01/2025
Share
Jeune femme utilise l'aspirateur Tineco Extreme dans un salon avec un chien et deux enfants
Spécialisée dans le traitement des sols depuis plus de 10 ans, la marque Tineco est actuellement le numéro 1 mondial de la catégorie des aspirateurs eau et poussières (source Euromonitor International). L’engouement et la demande continue sur les balais laveurs (+68,4% sur cette famille en 2024 selon GIFAM). J’ai eu l’occasion de tester le Tineco One Floor S5 Extreme, et voici ce que j’en ai pensé.

Présentation de l'aspirateur laveur Tineco One Floor S5 Extreme

Il s’agit du modèle milieu de gamme des aspirateurs laveurs de Tineco, le premier à bénéficier du nettoyage le long des plinthes ainsi que de la technologie intelligente ILOOP, un capteur qui détecte automatiquement le degré de salissure du sol et adapte en conséquence la quantité d’eau ainsi que la puissance d’aspiration.

Le Tineco One Floor S5 Extreme est équipé d’une batterie de 4000mAh pour une autonomie allant jusqu’à 35 minutes. Il propose un écran LED pour les informations en temps réel de l’appareil, ainsi que deux réservoirs plus grands que ceux ses prédécesseurs (réservoir d’eau propre de 0,8L et réservoir d’eau sale de 0,72L) . 

Le déballage 

Le produit et ses accessoires sont précautionneusement emballés, ce qui est déjà bon signe. L’aspirateur laveur est fourni avec 3 rouleaux de nettoyage et 2 filtres, ainsi qu’une solution de nettoyage et une brossette pour l’entretien de l’appareil. On retrouve sur le carton d’emballage un guide de nettoyage rapide mais également une notice bien détaillée à l’intérieur

La manipulation du produit est plutôt simple et intuitive, la brosse se démonte facilement ainsi que les deux réservoirs, et sa recharge se fait via le socle fourni, pour une durée d’environ 4 ou 5h. Je le trouve un peu lourd à porter, mais c’est généralement le cas des modèles 2 en 1. 

Image

La mise en route 

Le guide vocal de Tineco est en anglais (et je suis plutôt nulle en anglais), je me décide donc à le connecter via l’application pour pouvoir modifier la langue, et là je déchante un peu, impossible de l’appairer sur mon wifi ! Après plusieurs essais et recherches, je finis par laisser tomber l’appairage, je le mets à charger avant sa 1ere utilisation.

Le lendemain je ré-essaye l’appairage et là, aucun problème, mode français activé, super ! L’application permet d’avoir des vidéos explicatives sur l’appareil, de modifier ou couper le son

Un bouchon de la solution Tineco et de l’eau tiède (60° max) et c’est parti pour une session ménage !

Premières impressions

La brosse rotative permet une bonne utilisation de l’appareil, le poids ressenti est donc plus léger, je remarque que la brosse tourne moins vite qu’un autre modèle testé et je me sens moins "tractée" par l’appareil. La vitesse est mieux adaptée, il se manie facilement d’une main, aucun problème pour nettoyer les traces de chaussures boueuses à l’entrée, ni pour aspirer les croquettes de monsieur le chat dans la cuisine.

Le capteur ILOOP se matérialise par un cercle lumineux bleu sur l’écran et passe au rouge quand un plus grand niveau de saleté est détecté. L’appareil longe également les plinthes, mais seulement du côté droit de la brosse. Il est plutôt silencieux, je m’attendais à plus bruyant (64dB en mode auto et pourtant 78dB affichés en mode max). 

Pour changer de mode de nettoyage, il suffit d’appuyer sur le bouton de la poignée, il y a le mode Auto, Max et Aspiration ; attention cependant, car je trouve que le mot "aspiration" porte à confusion, dans la notice il est expliqué que "l’appareil ne fera qu’absorber l’eau sans pulvériser et qu’il est recommandé d’utiliser ce mode sur la surface mouillée".Ce n’est donc pas à utiliser comme un aspirateur mais il s’agit d’une fonction séchage

Je l’ai mis à rude épreuve dans la cuisine avec un œuf cassé, de la farine et des lentilles corail, il n’a eu aucun souci à tout aspirer et nettoyer en un seul passage sans avoir à se mettre en défaut ensuite, comme on peut le voir sur l'image avant /après ci-dessous.

Image

Par contre il n’a pas été efficace sur les marques laissées par ma plante verte (racines aériennes qui se sont collés au sol) ; mais bon là, j'avoue que je lui en demandais vraiment beaucoup. Il ne s’allonge pas complètement non plus pour passer sous un fauteuil bas. 

Image

Il faut ensuite vider le réservoir d’eau sale et lancer l’auto-nettoyage, je trouve le guide vocal assez pratique car il nous indique que le réservoir d’eau sale est plein, à quelle étape il en est de l’auto nettoyage, etc. 

Le Tineco One Floor S5 Extreme ne bénéfice pas de la fonction séchage automatique de la brosse, il faut donc la démonter après chaque fin d’auto nettoyage. Cela prend un peu de temps mais c’est une habitude à prendre afin d’éviter les mauvaises odeurs par la suite. Comme il est fourni avec 2 autres rouleaux et un filtre supplémentaire, on a pas de problème d’attente entre deux utilisations. 

J’apprécie par contre le petit accessoire dans le bac d’eau sale qui retient le plus gros des déchets rigides, je trouve que cela facilite le vidage de l’eau sale et le nettoyage du réservoir.

Lire aussi: Les bons gestes pour entrtetenir un aspirateur balai

Image

L’autonomie n’a pas beaucoup diminué, il me reste 79% d’autonomie pour environ 45m2 de nettoyage sur sols durs (carrelage et parquet). Le sol sèche vite (moins de 5 minutes environ) et je ne vois pas de traces de rouleaux

Conclusion 

Après plusieurs utilisations du Tineco One Floor S5 Extreme, je le trouve simple et pratique à utiliser pour un nettoyage quotidien entre 2 gros nettoyages en profondeur.

Ma surface est trop petite et encombrées de bibelots, plantes, tabourets,tapis… au sol pour être pleinement efficace et me donner entière satisfaction. Il sera donc plutôt recommandé pour les grandes surfaces avec pas ou peu de tapis car ces appareils ne fonctionnent que sur sols durs ; ainsi qu’aux personnes ayant des enfants ou des animaux (traces de pattes, gadoue, le bol de compote ou la tartine de confiture qui tombe…) car le côté aspire et lave en même temps est quand même super pratique et rapide à utiliser !