Repasser sans fil : que vaut le fer Calor Freemove ?

Publié le 12/09/2014
Share
freemove-calor.png
Un fer à repasser sans fil ? En voilà une bonne idée. Mais est-il vraiment efficace ? Ce type de fer peut-il rivaliser avec un fer classique ou une centrale vapeur ? Aurélie, notre webdesigner, a accepté d'embarquer chez elle le Freemove FV9970C0 pour un essai en conditions réelles. Maniabilité, efficacité... Elle nous dit tout.

Déballage et prise en main

"Habituée depuis toujours à des centrales vapeur, ma première surprise a été la légèreté du fer. Malgré tout, il paraît robuste et ses finitions sont bien faites. Son coloris rouge est plutôt sympa, et sa poignée ergonomique est agréable et permet une bonne prise en main."

 

Fer sans fil Calor Freemove : légèreté et ergonomie
 

Installation et temps de chauffe

Fer vapeur Freemove : réservoir d'eau 250 ml"Le fer Freemove est fourni avec son socle de recharge, prévu pour être fixé à la table de repassage. La mienne étant relativement épaisse, je n'ai pas pu utiliser le système de fixation. Du coup, j'ai simplement posé le socle sur le repose-fer de ma table. Il est bien resté en place et n'a pas bougé durant la séance de repassage. Ouf !

Le remplissage du réservoir d'eau est facile, comme sur la plupart des fer, mais il est difficile de voir le niveau maximum sur le plastique rouge.

Pour ce qui concerne le temps de chauffe, c'est ultra-rapide. Une fois le fer branché, il faut attendre à peine une minute pour pouvoir l'utiliser. Un bip sonore avertit quand c'est prêt."

Utilisation et maniabilité

Température et débit de vapeur automatique en fonction du textile sélectionné"C'est parti pour une séance de repassage. Le réglage du fer est super facile : il suffit de sélectionner le textile repassé, et il adapte automatiquement la température et le débit de vapeur. La semelle glisse parfaitement sur les textiles, mieux encore que celle de ma centrale vapeur. C'est super agréable. Et l'absence de cordon est un vrai plus. On peut vraiment repasser librement, sans buter à cause du fil. C'est aussi très pratique pour le repassage vertical.

L'absence de fil implique par contre de devoir poser le fer régulièrement sur son socle pour qu'il accumule la chaleur. Pour moi, qui repasse habituellement avec une centale vapeur, ça ne change rien. J'ai déjà l'habitude de remettre le fer au bout de la table à chaque fois que j'ai besoin de mes deux mains pour manipuler les vêtements. En moyenne, on peut repasser pendant 25 secondes avant de devoir recharger pendant 4 secondes. Si on s'éternise sur un vêtement, un bip sonore vient rappeler de recharger le fer. Mais au final, le système n'est pas trop mal étudié. Ca ne bippe pas à longueur de temps.

Côté autonomie, la capacité du réservoir d'eau m'a permis de repasser une dizaine de chemises (40 minutes environ). C'est moins que sur ma centrale vapeur, mais le remplissage n'est pas contraignant."

Qualité de repassage : le Freemove est-il efficace ?

 "Boutons de contrôle de vapeur : fonction pressing et défroissage verticalJ'ai utilisé le Freemove pour effectuer ma séance de repassage hebdomadaire (entre 2 et 3 heures en général). Le contenu de ma panière à linge est varié : vêtements homme et femme, layette de bébé, linge de maison... Et bien je dois dire que, quel que soit le textile repassé, le résultat est très satisfaisant ; aussi bon qu'avec ma centrale vapeur. Je ne m'attendais pas à une telle efficacité avec un fer. Je ne sais pas si j'ai gagné du temps par rapport à d'habitude, mais en tous cas je n'en ai pas perdu : le débit de vapeur est puissant (il y a en plus une fonction pressing), et la glisse est parfaite. Cumulé au système sans fil, on gagne vraiment en confort d'utilisation."

Conclusion : à qui recommander Freemove ?

Fer sans fil Calor Freemove FV9970C0"Personnellement, j'ai été séduite par le concept sans fil du Freemove. Et il n'a pas à rougir de ses performances. Je pense que c'est un choix idéal pour tous ceux qui veulent s'équiper d'un appareil efficace, léger, facile à utiliser et à ranger. Moins encombrant qu'une centrale vapeur, il est aussi beaucoup moins bruyant à l'utilisation : un vrai bonus quand - comme moi - on a des enfants en bas âge qui font la sieste pendant que maman fait le repassage !"
 
 
 
Pour lire la vidéo l'activation des cookies publicitaires est nécessaireGérer mes cookiesCliquer ici pour afficher la vidéo