Chocolat : comment le conserver le plus longtemps possible ?

Geoffroy
Publié le 25/07/2023 1553
Share
boite-de-chocolats.jpg
Conserver ses chocolats ? Une idée pas si farfelue que ça, vous verrez, pour les gourmands que vous êtes. Et oui, imaginez : déguster des chocolats quelques jours, semaines, voire des mois après Pâques. Le rêve pour vos papilles, non ? Il existe bien une solution pour les garder et retrouver leurs saveurs comme au premier jour. Par contre, pour résister à l’envie de les manger en un jour, on cherche encore... Zoom !

Le chocolat, les connaisseurs vous le diront, c’est un peu comme du vin. Il y a des grands crus, des harmonies de saveurs à respecter pour le cuisiner et bien sûr une façon de le conserver. Et oui, le chocolat est un aliment sensible à son environnement. Bien conservé, il restitue tous ses arômes comme au premier jour.

A quelle température conserver son chocolat ?

Il y a deux écoles : ceux qui le conservent au réfrigérateur ou alors ceux qui le mettent dans le placard…  Oubliez la première qui, outre de faire du bruit quand on veut en prendre un morceau en pleine nuit, va faire blanchir votre chocolat et lui faire perdre sa saveur. En effet, s’il est conservé à moins de 15°C, le sucre remonte à la surface avec le froid, déstructurant sa composition complexe. De l’autre côté, s’il est conservé à une température supérieure à 19°C, le chocolat va ramollir sous l’effet des matières grasses présentes. En règle générale, les chocolatiers conseillent donc de conserver le chocolat entre 12°C et 18°C, en fonction de sa nature (vérifiez sur son emballage).

> Voir aussi : ustensiles de cuisine

Chocolats fourrés venant d'un ballotin

Quelles précautions prendre pour le stocker ?

Il est conseillé d'entreposer son chocolat dans son emballage d’origine afin de ne pas l’exposer à des odeurs externes qu’il pourrait absorber. Protégez-le aussi de la lumière ainsi que de l’humidité (taux d’hygrométrie supérieur à 70%). Il pourrait en effet perdre ses qualités aromatiques de manière irréversible. 

Tablette de chocolat en morceaux

Comment bien stocker son chocolat ?

Pas facile de regrouper ces éléments dans votre placard de la maison. Pour les amateurs de chocolat, et les gourmands, il existe une solution qui regroupe les conditions optimales pour le conserver : la cave à chocolat ! Comme pour le vin, cette cave régule la température, le taux d’hygrométrie et protège de la lumière le chocolat avec sa paroi teintée. Elle peut même conserver vos gâteaux au chocolat. D'ailleurs, vous pourrez en trouvez dans notre rayon cave de service

Noir, blanc ou au lait... combien de temps peut se garder le chocolat ?

Tout dépend de sa nature. Le chocolat noir par exemple se conserve mieux et plus longtemps que le chocolat au lait ou blanc. Un chocolat noir de qualité standard se conserve environ 1 an. Si vous optez pour une qualité supérieure, vous pouvez espérer le garder jusqu’à 1 an et demi. Pour le chocolat au lait et blanc, comptez entre 6 et 8 mois de conservation optimale.