Lunchbox : comment manger chaud au bureau (ou ailleurs) ?

lea
Publié le 24/10/2020 43599
Share
simeo-lunch-box-1-494.jpg
Les restos sont fermés. Certaines cantines aussi... et il est parfois compliqué d’avoir accès à un micro-ondes pour réchauffer ses plats. Manger seul.e, c’est une chose, mais déjeuner froid, hors de question. Voici les différentes solutions qu’on a trouvées et des idées recettes.

Le bento chauffant ou la lunchbox électrique

Vous connaissiez déjà le concept du bento ? La version chauffante est pourvue d’un système de chauffe (le plus souvent une résistance) qui s’active dès que vous branchez votre lunchbox sur le secteur. Certains modèles se branchent sur une prise traditionnelle (220 V), d’autres sur l’allume-cigare de la voiture (12V) ou encore sur une prise USB. Dans tous les cas, si vous réchauffiez votre plat en deux minutes au micro-ondes, ce sera bien plus long avec une lunchbox électrique. Prévoyez 30 à 60 minutes selon la quantité de nourriture à réchauffer. Vous l’avez compris, ce type de lunchbox est tout à fait adapté dans un environnement de bureau où vous avez accès facilement à une prise électrique. Attention, un modèle qui se branche en USB sera bien moins puissant. Notre conseil est de réchauffer votre repas le matin avant de partir afin que ce modèle ait seulement à le réchauffer en partie.

Lunch Box électrique Simeo

Le thermos alimentaire : l’alternative pour garder la nourriture au chaud 

Pour celles et ceux qui n’ont pas accès à une prise électrique, il existe une autre solution : faire chauffer son repas le matin avant de partir et le glisser dans un thermos alimentaire. Certains modèles peuvent garantir le maintien de la température pendant cinq heures. L’avantage : vous pouvez manger votre repas chaud, même si la pause dej ne dure que quelques minutes.

Astuce : l’air est l’ennemi de la chaleur. Remplissez bien votre boîte. Le vide laissé au-dessus des aliments contribue à faire chuter la température. Plus elle sera pleine, plus elle restera chaude longtemps.

Accro aux pâtes ?

Comment s’organiser pour préparer sa lunch box ?

Le plus facile est de faire du batch cooking le week-end pour n’avoir qu’à remplir votre boîte le matin. Vous pouvez aussi cuisiner en grande quantité le soir de façon à emporter le restant le lendemain midi.

> Batch cooking : le secret pour manger plus sainement

Besoin d’idées pour votre bento ? 

Couscous vegan

 

Les plats façon "One pot" ont la particularité de proposer un plat équilibré et entier en un seul plat. L’idée : associer une source de protéine, un féculent et un légume à faire sauter dans la poêle et ensuite à glisser dans le thermos alimentaire. Ainsi, voici un bento à la mexicaine à base de riz noir, poivrons et poulet que vous apprécierez ! Si vous cherchez une recette végétarienne, ce couscous de quinoa aux légumes d’automne vous rassasiera sans problème.

 

À lire aussi sur Darty & Vous

Le Bento Hello Kitty

Pause déjeuner : c'est l'heure de mon bento !

5 conseils pour une pause dej revigorante