
Une mauvaise réception peut venir de la zone dans laquelle vous vous situez. Le CSA a mis en place une application utile et simple à utiliser pour vérifier par ville, la qualité de réception estimée de chaque radio : faire une recherche sur Ma Radio FM.
S’il s’avère que la réception est mauvaise pour une station en question dans votre ville, vous saurez que vous devez opter pour une alternative. Si vous êtes dans une zone bien couverte ou si ce sont toutes les stations FM que vous captez mal, peut-être cela vient-il de votre installation.
La FM, version traditionnelle
Pas mal de smartphones sont capables de recevoir la FM. Si c’est le cas du vôtre, avez-vous déjà essayé chez vous ? La qualité de réception est-elle la même ? Si la réception est meilleure, utilisez-le comme poste de radio.
Vous pouvez aussi en profiter pour vous équiper d’un nouvel appareil. Le poste de radio est toujours d’actualité et vous verrez qu’en plus de capter la bande FM via son indissociable antenne, il a su se mettre à la page avec les autres modes d’écoute (webradios, RNT... voir plus bas). Les chaînes hi-fi sont également toujours dotées de récepteur FM.
Sachez aussi que la présence d’autres appareils électroniques ou de surfaces métalliques à proximité peuvent nuire à une bonne réception. Essayez d’en éloigner votre poste.
Rien n’y fait, l’écoute est brouillée ? Tout n’est pas perdu, il existe plus d’une alternative.

Les webradios, l’alternative
De nombreuses radios émettent sur Internet : à la fois les stations que vous connaissez sur la bande FM mais aussi des radios qui n’existent que sur Internet.
Comment les écouter ? Pour une radio en particulier, vous pouvez vous connecter directement à son site ou installer son appli sur smartphone. Vous pouvez aussi passer par un portail ou une appli (TuneIn par exemple) donnant accès un large éventail de radios. Vous pourrez ainsi découvrir de nouvelles stations en faisant des recherches selon différents critères.
Connectez votre ordinateur ou smartphone à une enceinte et vous profiterez pleinement de la radio. Mieux, en optant pour des enceintes multiroom, vous pourrez écouter des webradios dans toute votre maison : en savoir plus sur le multiroom.

Via votre box
Les box Internet vous donnent aussi accès aux webradios. Là aussi, via une appli vous accédez à un catalogue de milliers de stations. Vous retrouverez les plus connues et pourrez vous laisser surprendre par toutes sortes de radios thématiques en tous genres.
Par le satellite
Les bouquets satellite, payants comme gratuits, vous permettent aussi d’écouter la radio. Vous retrouverez la plupart des stations FM. Solution pratique si vous êtes déjà équipé ; solution à envisager si vous ne l’êtes pas.
Conseils pour bien choisir son récepteur satellite (voir chapitre 4).
La radio numérique
A l’instar de la TNT pour la télé, la radio passe doucement au numérique. La radio numérique terrestre, dite RNT, offre une meilleure qualité d’écoute sans interférences. Pour en profiter, il faut être équipé d’un poste capable de recevoir la RNT et se trouver dans une zone couverte : pour l’instant Paris, Marseille et Nice.
