Streaming, webradio, podcast… C’est quoi le son nouvelle génération ?

pauline
Publié le 18/03/2015
Share
lecteur-audio.jpg
Vous en avez déjà entendu parler ici et là mais vous ne saisissez pas forcément bien la différence entre chacun. Première bonne nouvelle, ce qui les distingue est assez facile à comprendre, on va vous expliquer. Deuxième bonne nouvelle, si vous êtes à court de musiques et autres programmes audio, vous allez enrichir votre répertoire ! Restez à l’écoute.

Adieu bonnes vieilles K7, au revoir chers CD… Le streaming leur a succédé en amenant des nouvelles façons d’écouter de la musique. Techniquement, le streaming est un mode de diffusion de données audio et vidéo en continu. Ne paniquez pas, nous n’allons pas entrer dans les détails !

Sachez seulement que le streaming est utilisé sous différentes formes. Mais lorsqu’on évoque le streaming audio, on parle généralement des services de musique à la demande comme Deezer, Spotify, Qobuz.

Quand la musique sonne…

Ou plutôt quand vous dites à la musique de sonner !

Ecouter sa musique en streaming
Si vous n’êtes pas (encore) adeptes de ces services, que proposent-ils au juste ? Un très vaste catalogue virtuel d’albums et titres musicaux que vous pouvez écouter en illimité. C’est un peu comme si vous pouviez entrer chez un disquaire n’importe où, n’importe quand et que vous écoutiez tous les CD qui vous font envie… Pas mal, avouez.

« Et c’est gratuit ? » Oui et non. Vous créez un compte et une fois connecté sur le site du service choisi, vous pouvez écouter toute la musique que vous souhaitez, gratuitement. Mais il existe aussi des abonnements pour profiter d’un service premium (pas de pub, meilleure qualité sonore, etc).

> Pour en savoir plus sur le sujet : on vous donnait il y a quelques temps des conseils pour écouter la musique en streaming.

La radio surfe sur le web

Des webradios du monde entierVous connaissez bien sûr la FM. Mais savez-vous que la bande FM est saturée et qu’il n’est pas facile d’émettre pour des nouvelles radios ? Alors Internet a donné de la voix à des stations d’un nouveau genre : les webradios. Ce sont tout simplement des radios diffusées sur Internet.

On peut donc les écouter sur son ordinateur, mais pas seulement. La technologie a donné naissance à des postes de radio connectés à Internet. Ainsi, même sur un « simple » poste radio, vous pouvez accéder à des milliers de stations, du monde entier. Si vous aviez fait le tour de la bande FM, là vous n’êtes pas prêt d’être à court d’émissions ! Il existe aussi des chaînes hi-fi permettant d’écouter ces webradios.

Sachez aussi que même la plupart des stations FM diffusent aussi sur Internet.

Et les podcasts ?

Streaming : flux audio diffusé sur InternetVoilà encore autre chose ! En rencontrant Internet, la radio s’est laissé séduire par un autre concept : la possibilité de réécouter une émission après sa diffusion. Chaque émission est un podcast que l’on écoute sur Internet ou que l’on télécharge sur son ordinateur. Le podcast a même conquis les smartphones : on y accède via les applis des stations ou des applis dédiées qui agrègent les podcasts de plusieurs diffuseurs.

Les stations de radio sont devenues des grandes adeptes du podcasting mais elles ne sont pas les seules ! De nombreux blogueurs ont largement contribué au développement du podcast en proposant leurs propres contenus audio mais aussi vidéo.

Ainsi, ça vous permet d’écouter quand vous voulez un programme que vous aimez mais qui n’est pas diffusé à un créneau qui vous convient, ou la fin de cette émission que vous aviez commencé à écouter ce matin dans la voiture.

Bon à savoir, certains postes de radio et chaînes hi-fi connectés à Internet vous permettent aussi d’écouter des podcasts.