
Adieu bonnes vieilles K7, au revoir chers CD… Le streaming leur a succédé en amenant des nouvelles façons d’écouter de la musique. Techniquement, le streaming est un mode de diffusion de données audio et vidéo en continu. Ne paniquez pas, nous n’allons pas entrer dans les détails !
Sachez seulement que le streaming est utilisé sous différentes formes. Mais lorsqu’on évoque le streaming audio, on parle généralement des services de musique à la demande comme Deezer, Spotify, Qobuz.
Quand la musique sonne…
Ou plutôt quand vous dites à la musique de sonner !

« Et c’est gratuit ? » Oui et non. Vous créez un compte et une fois connecté sur le site du service choisi, vous pouvez écouter toute la musique que vous souhaitez, gratuitement. Mais il existe aussi des abonnements pour profiter d’un service premium (pas de pub, meilleure qualité sonore, etc).
> Pour en savoir plus sur le sujet : on vous donnait il y a quelques temps des conseils pour écouter la musique en streaming.
La radio surfe sur le web

On peut donc les écouter sur son ordinateur, mais pas seulement. La technologie a donné naissance à des postes de radio connectés à Internet. Ainsi, même sur un « simple » poste radio, vous pouvez accéder à des milliers de stations, du monde entier. Si vous aviez fait le tour de la bande FM, là vous n’êtes pas prêt d’être à court d’émissions ! Il existe aussi des chaînes hi-fi permettant d’écouter ces webradios.
Sachez aussi que même la plupart des stations FM diffusent aussi sur Internet.
Et les podcasts ?

Les stations de radio sont devenues des grandes adeptes du podcasting mais elles ne sont pas les seules ! De nombreux blogueurs ont largement contribué au développement du podcast en proposant leurs propres contenus audio mais aussi vidéo.
Ainsi, ça vous permet d’écouter quand vous voulez un programme que vous aimez mais qui n’est pas diffusé à un créneau qui vous convient, ou la fin de cette émission que vous aviez commencé à écouter ce matin dans la voiture.
Bon à savoir, certains postes de radio et chaînes hi-fi connectés à Internet vous permettent aussi d’écouter des podcasts.