Comment développer l'autonomie d'un préadolescent ?

lea
Publié le 09/08/2018
Share
autonomie494.jpg
Votre enfant grandit, il doit se gérer à la sortie de l’école ou du collège ? Il doit maintenant aller tout seul à son activité du mercredi… et cela vous effraie ? Comment accompagner cette prise d’autonomie ? Quelle liberté lui laisser ? Quelles règles fixer ? Quels outils peuvent vous être utiles ?

L’apprentissage de l’autonomie : comment faire ?

Si autrefois vous caliez vos horaires sur les sorties d'école, avec ses nouveaux horaires différents chaque jour, c'est mission impossible. L'entrée au collège est un passage obligé vers l'autonomie. Ce passage peut se faire en douceur, pour peu qu'on ait anticipé depuis quelques mois/années. Laisser son enfant se déplacer seul ne se fait pas du jour au lendemain. L'idéal est de procéder par étapes. Soyez à l’écoute de vos enfants, s’ils veulent aller chercher le pain, aller seuls à la bibliothèque. L’apprentissage de l’autonomie se fait bien plus facilement quand l’enfant est partant et confiant. Si l'enfant est prêt, c’est bien plus facile pour les parents de suivre.  

Pas facile de suivre son ado à la trace !

Isabelle raconte : « J’ai demandé à ma fille de 9 ans si elle était prête à avoir la clé de la maison sur elle. Je lui ai bien expliqué l’importance de l’objet et donné les consignes de ne la montrer à personne, surtout aux copains. Au début, elle rentrait seule de l’école et je l’attendais à la maison. Finalement, comme rester seule ne lui posait aucun problème, j’ai fini par arrêter de courir dans le métro pour arriver avant elle. »

Comment responsabiliser un préado ?

La responsabilisation commence par le fait d’arrêter de faire tout à la place de ses enfants. Quand ils sont jeunes, demandez-leur de ranger leurs jouets, de mettre leur linge au sale… Puis quand ils grandissent demandez-leur de préparer leur goûter, leur sac de piscine… Prévoyez du temps pour les accompagner. Au début vous faites le chemin, les devoirs, le cartable, l’emploi du temps avec lui. Et puis avec le temps, vous lui laissez les rennes pour qu'à terme, votre présence ne soit plus nécessaire.  

Quelles règles lui fixer ?

Instaurer des limites, c'est offrir un cadre rassurant à son enfant. C'est valable à tout âge. Privilégiez le dialogue pour donner du sens à vos limites. Expliquez-lui par exemple, que si vous interdisez l'usage du smartphone après 20h c'est pour limiter l'exposition aux écrans et l'apparition d'insomnies qui en découlent. Restez souple et surtout à l'écoute de ses demandes "hors cadre". Même si vous n'accédez pas à sa requête, laissez votre ado argumenter jusqu'au bout pour qu'il ait la sensation d'avoir été écouté jusqu'au bout.

La géolocalisation de son smartphone : votre assurance tous risques

Dès lors que votre ado entre au collège, vous perdez le contrôle sur ses déplacements. C’est aussi le moment où il va vous demander un téléphone mobile. Profitez de cette demande pour faire un deal : "Ok pour un smartphone, mais tu laisses la géolocalisation ouverte pour que je sache où tu es". Pratique, quand il ne répond pas à son téléphone. Car oui préparez-vous : un ado ne répond pas au téléphone. Il existe une série d’applications qui permet le partage de localisation entre personnes comme Zenly ou GPS tracker. La plupart exigent un abonnement 4 G en plus de l'activation de la géolocalisation. Bon à savoir pour choisir le bon forfait.

D'autres conseils sur Darty & Vous

> Xiaomi des mobiles pas chers, beaux et puissants

Comment localiser son téléphone à distance ?

> Comment transférer ses données sur un nouveau téléphone ?