Voiture : 3 conseils pour s'équiper et écouter sa musique

Geoffroy
Publié le 18/05/2018 534
Share
ecouter-de-la-musique-en-voiture.jpg
Que serait un voyage en voiture sans musique ? Un peu déprimant non ? Adepte du covoiturage, grand voyageur ou amoureux des petites routes, on vous guide pour équiper votre voiture du kit audio qui vous convient. Prêt à rouler au rythme de vos chansons favorites ? Démarrage…

1/ S'équiper d'un autoradio

Aujourd’hui votre musique est stockée la plupart du temps sur votre smartphone. Streaming, album numériques… Il est désormais possible de l’écouter directement depuis l’autoradio de votre voiture. Comment ? Grâce à plusieurs solutions :

Choisir le bon autoradio pour diffuser la musique dans votre voiture
 
  • Un autoradio Bluetooth : comme à la maison, ce type d'autoradio vous permet de diffuser sans fil la musique de votre smartphone. Pratiques, ils vous permettent aussi de prendre vos appels comme un kit mains-libres.

  • Un autoradio avec un port Auxiliaire ou USB : compatibles avec davantage d’appareils ces autoradios vous permettent de brancher un baladeur avec un câble jack ou un port USB et de diffuser votre musique. Malin non ?

2/ Installer un kit audio dans sa voiture

Comme pour le son de votre chaîne Hi-Fi ou de votre téléviseur avec un Home Cinéma, l’installation audio dans votre voiture est composée de plusieurs éléments. Ensemble, ils vous apportent une restitution sonore au top pour vos voyages. Pour votre kit audio auto, vous avez besoin :

  • d’un amplificateur voiture : placé dans votre coffre et relié à votre autoradio, il amplifie le signal sonore. Vous bénéficiez ainsi d’une meilleure clarté des sons, d’une spatialisation plus précise et d’une plus grande puissance à haut volume. Les amplificateurs fonctionnent par canaux. Un amplificateur 5 canaux peut par exemple supporter 4 haut-parleurs (avant/arrière) et un caisson de basses/subwoofer.   

    Amplificateur pour voiture
     
  • de haut-parleurs auto : certaines enceintes intègrent directement les différents haut-parleurs nécessaires à la diffusion de la musique pour un encombrement minimum. D’autres modèles, appelés "kit voies séparées" optent pour une fonction propre à chaque enceinte afin d’obtenir une qualité sonore plus précise et une meilleure spatialisation. Le choix du nombre d'enceintes à installer va dépendre de votre configuration actuelle et de vos envies. Si vous voyagez souvent à 2, privilégiez une installation à 2 enceintes avant. Si vous transportez des passagers à l'arrière, l'installation de 2 enceintes arrières supplémentaires est indispensable pour qu'ils bénéficent aussi d'une qualité audio au top. Avant de vous lancer, prenez garde au diamètre des enceintes afin qu’elles s’intègrent dans votre habitacle.

Enceintes pour voiture
 
  • d’un caisson de basses/subwoofer auto : placé aussi dans le coffre ou sous l’un des sièges, il donne plus de profondeur à votre musique, en développant toute la gamme de graves.

3/ Une playlist sur-mesure pour le voyage

Maintenant que votre bolide est tout équipé en système audio, quid de la sélection musicale ? Aujourd’hui, les principaux services de streaming musical (Deezer, Spotify, Apple Music…) proposent des playlists thématiques sur le voyage : road trip, chanson à chanter sur la route, voyage à plusieurs… Il y en a pour tous les goûts. Notre conseil : préparer une sélection avant votre départ en téléchargeant via le Wi-Fi vos musiques afin d’éviter de consommer votre forfait mobile.

Diffuser des playlists musicales lors de vos voyages en voiture
 

Et pour vous amuser et plonger dans vos souvenirs, quoi de mieux qu’une bonne session "blind test" ? Attention, pas de triche ! 

Plus de conseils :

D'autres articles sur Darty & Vous

Bien choisir son autoradio

Diffuser la musique de son smartphone sur son autoradio

Voiture connectée : quand votre smartphone devient votre copilote