Voiture connectée : quand le smartphone* devient votre copilote

Geoffroy
Publié le 04/10/2016
Share
voiture-connectee-application-tableau-de-bords.png
A quoi peut bien servir le fait d’être connecté en voiture ? Est-ce compatible avec une conduite sécurisée ? Aujourd'hui, la voiture connectée est une réalité grâce à de multiples solutions. En voiture !

Les plus beaux bolides de la planète sont en ce moment exposés à Paris Porte de Versailles. Si les modèles électriques ou encore hybrides tiennent le haut de l’affiche, une autre catégorie fait parler d’elle : les véhicules connectés ou encore autonomes. Bien sûr, il n’est pas encore venu le temps où vous laisserez le volant à votre voiture mais avoir un véhicule connecté est désormais une réalité. Et ce même avec votre voiture actuelle.

Une voiture sous iOS ou Android

Les fabricants de smartphones ont chacun développé leur système pour profiter des fonctions de leurs mobiles en voiture : d’un côté Apple CarPlay et de l’autre Android Auto. Disponibles sur les autoradios compatibles, tous 2 permettent depuis l’écran ou à la voix :

  • de passer des appels en kits mains libre ;

  • de vous guider sur votre trajet ;

  • d’écouter vos musiques favorites ;

  • ou encore d’envoyer et de recevoir des messages. 

    Écrans avec Android Auto
     

Pour une utilisation sans quitter les yeux de la route, ils sont compatibles avec l’activation vocale et les commandes au volant de votre véhicule. De plus, leur interface intuitive et claire vous affiche de manière lisible les informations importantes qui vous sont nécessaires. Si aujourd’hui certains modèles de voiture l’intègrent directement, sachez que certains autoradios intègrent déjà cette fonctionnalité. Il vous suffit simplement de connecter votre mobile compatible Apple CarPlay ou Android Auto en USB sur le port USB de votre autoradio et le tour est joué. 

Les différents modes d'utilisation d'Apple Car Play
 

Certains autoradios ont aussi un mode (AppRadio pour Pioneer, Smart Access ou HDMI pour Clarion ou encore MirrorLink par exemple) qui vous permet d’accéder à une sélection d'applis ou vous permet de recopier l'écran de votre smartphone. Attention pour des questions de sécurité, certaines applis se coupent dès que le véhicule est en route.

Les bonnes pratiques pour utiliser son smartphone en voiture*

Si vous n’avez pas la possibilité de changer d’autoradio, voici quelques conseils pour installer et utiliser de manière sécurisée votre téléphone mobile en mode GPS :

  • utilisez un support adapté à votre mobile afin qu’il soit bien fixé ;

  • augmentez la luminosité de votre écran afin que la carte de votre GPS soit visible dans toutes les conditions ; 

    Smartphone sur un support de fixation voiture
     
  • utilisez la connexion Bluetooth de votre voiture ou d’un kit Bluetooth pour utiliser les commandes vocales de votre téléphone ;

  • le plus sécurisé lors d’un appel étant de vous garer, dès que possible, dans un endroit hors de la circulation (hors bande d’arrêt d’urgence) avant de répondre.

A savoir : il existe une application Mode Conduite réalisée par la Sécurité Routière (compatible Android) qui vous évite d’être distrait par vos appels et SMS. Cette appli désactive ainsi les fonctionnalités appels et SMS et envoie un message à vos appelants leur indiquant que vous êtes au volant.

Analyser sa conduite pour de futures économies

Avec votre mobile, vous pouvez aussi analyser votre conduite grâce à des applications. Certains assureurs le proposent déjà, (bientôt aussi des boîtiers connectés comme le TomTom Curfer présenté à l’IFA 2016) vous permettent d’analyser votre façon de conduire. Freinage, accélération, temps, distance, consommation d’essence… Vous pouvez ainsi améliorer votre façon de conduire et réduire par exemple votre dépense en essence. 

Analyser sa conduite avec des applications
 

*Conduire avec un téléphone à la main ou en portant à l'oreille un dispositif audio de type écouteurs, oreillette ou casque est passible : d’une amende forfaitaire de 135 € et d’un retrait de 3 points du permis de conduire.