Chaîne hi-fi : les bonnes astuces pour un meilleur son

Geoffroy
Publié le 18/07/2013
Share
bouton-volume-chaine-hifi.jpg
Vous trouvez que votre chaîne Hi-Fi manque de basses ? Vous n'osez pas pousser le volume trop fort parce que ça vous irrite les oreilles ? Un spécialiste du son nous donne tous ses petits trucs pour améliorer le son de sa chaîne hi-fi assez facilement.

Nous avons interrogé un spécialiste du son,Yann Ghezi, chef produit et formateur Hi-Fi qui nous a livré ses bons conseils.

Premièrement, le son doit-être le plus naturel possible. Si vous baissez le son parce que l'écoute vous irrite, c'est que votre système a un problème. En effet, écouter sa musique doit être un plaisir, pas une torture !

Une bonne image stéréo

Il ne faut pas qu'il y ait de décalage entre l'enceinte droite et l'enceinte gauche. Et vous ne devez pas avoir l'impression que le son provient des enceintes.

Hi-Fi : retrouver une bonne image stéréo

Une image dite stéréo correspond à un bon placement face à sa chaîne Hi-Fi. Il faut avoir un certain recul face aux enceintes pour retrouver cette "image". Par exemple si vos enceintes sont écartées de 2 mètres (il faut un minimum de 1m50), la position idéale sera à 2 mètres de la chaîne Hi-Fi, de manière à former un triangle et profiter pleinement du son. Ainsi il n'y a pas de déséquilibre audio entre la droite et la gauche.

Notre conseil : si vous n'avez pas une image stéréo, vous pouvez réduire ce défaut avec la balance. Elle permet de jouer sur l'équilibre entre vos enceintes si elles ne sont pas à la même distance de la chaîne Hi-Fi.

Des petites astuces

Si vous n'avez pas assez de graves, vous pouvez par exemple reculer les enceintes vers le mur ou dans un angle. Il va ainsi jouer de paroi réflectrice, ce qui va augmenter automatiquement les graves.

Et inversement, si vous avez trop de basses, il faut écarter les enceintes du mur.

Si vous avez un manque de basses cela peut-être aussi dû à un mauvais câblage entre les enceintes et l'ampli. Vérifiez donc que les câbles soient bien branchés : le + de l'enceinte avec le + de l'ampli, et de la même façon avec le -.

Ce qui est important aussi, c'est de respecter le branchement de ses appareils Hi-Fi sur les prises de courant. Il faut absolument éviter de brancher l'ampli sur la même prise que la TV ou ses lumières. Cela induit des parasites électriques qui vont jouer sur l'ampli et détériorer le son.

Offrez-vous une chaîne Hifi Black Friday durant le Black Friday !