Machines à laver, frigo : comment éviter les pannes ?

lea
Publié le 14/05/2010 88
Share
pannes.jpg
Votre dernier lave-vaisselle a duré 15 ou 20 ans ? Envie que l'actuel dure aussi longtemps ? Mettez toutes vos chances de votre côté ! Michel Bohin, expert technique des appareils gros électroménager chez Darty, livre ses conseils face aux pannes qu'il rencontre le plus souvent.

Les bons gestes à adopter sur votre lave-linge

 La moitié des pannes que gère notre Service Après Vente sont dûes à un manque d'entretien.

1/ Le bac à lessive : le sortir et le rincer sous l'eau très régulièrement.

Quand la lessive sèche dans le bac, elle forme des blocs. Du coup, l'eau peut déborder,  occasionner de la rouille ou couler sur des pièces électriques et provoquer directement une panne. Les résidus d'assouplissant peuvent laisser des traces noires sur le linge.

2/ Laisser la porte ouverte à la fin du cycle pour ventiler
Détartrez régulièrement votre machine !

 

Les programmes à 30° ou 40° sont propices à la prolifération microbienne. Si on laisse la porte du hublot fermée constamment, la manchette va finir par noircir et moisir...

3/ Il faut penser à nettoyer son lave-linge !

Afin que le linge soit toujours lavé dans un environnement propre et hygiénique, il est conseillé de nettoyer sa machine à laver avec un produit détartrant. Une fois par mois, lancez également un cycle à 80°pour tuer tous les microbes présents dans la machine.

4/ Vérifier le filtre de vidange de temps en temps

Dès que l'on constate que l'essorage est moins efficace ou que le temps de séchage du linge a tendance à s'allonger, il faut penser à vérifier le filtre de vidange.

 

Chouchoutez votre sèche-linge !

1/ Nettoyez tous les filtres et le condenseur après chaque cycle et vider la réserve d'eau pour les modèles à condenseur.

2/ Respectez la charge de linge

 
Si on charge trop de linge dans un sèche-linge, l'appareil ne peut pas fonctionner normalement. Il va déclencher ses sécurités et tomber en panne.
 
> L'augmentation du temps de séchage peut alerter sur une panne à venir.
 
N'oubliez pas de nettoyer les filtres !
Ne séchez pas vos chaussures (même en toile) dans un sèche-linge, sauf si le modèle dispose d'un bac adapté. 
 
 

Chérissez votre lave-vaisselle...

Les pannes des lave-vaisselle proviennent principalement des filtres sales et des bras de lavage qui se sont bouchés.
 

1/ Nettoyez le filtre après chaque cycle.

2/ Démontez les bras de lavage pour les nettoyer

Préférez des tablettes de grande marque
 
Les orifices des bras de lavage doivent être toujours propres. S'il se bouchent ils ne tournent plus. Le résultat de lavage est directement impactés lorsqu'ils sont sales ou bouchés. Sachez qu'ils se démontent sur tous les appareils. Consultez votre notice.

 

3/ Détartrez votre lave-vaisselle une fois par trimestre.

 

4/ Veillez à maintenir à niveau le sel régénérant et le produit de rinçage

Non seulement, les résultats de lavage y  sont directement liés., mais de plus, le fait de ne pas les alimenter peut provoquer des pannes. Si vous utilisez des tablettes, sachez qu'au-dessus de 35° de dureté, il faut mettre du sel même avec des tablettes.
 

5/ Optez pour des tablettes de marque

Suivant la qualité de l'eau, toutes les tablettes ne donneront pas un résultat de lavage optimum. Notre conseil est d'opter pour des grandes marques parce que leur composants compensent cette différence de qualité d'eau.
 

6/ Vous utilisez de la lessive en poudre ? Ne la stockez pas sous l'évier !

Le placard sous l'évier est une zone humide par essence. Au contact de l'humidité, la lessive poudre va former un bloc et ne plus être en mesure de se dissoudre dans l'eau. Conséquence directe : en utilisant une poudre humide, vous retrouverez vos verres rayés.
 

Faites durer votre réfrigérateur

Les appareils de froid tombent en panne le plus souvent quand il commence à faire chaud.

1/ Dépoussiérez la grille arrière

Nettoyez régulièrement le bac à légumes
 
Pour rappel, un réfrigérateur récupère la chaleur des aliments et la rejette via sa grille arrière. Il est donc important de maintenir une bonne aération et de la dépoussiérer deux à trois fois dans l'année avec un bon aspirateur.
 

2/ A l'intérieur, désinfectez...

Vous avez régulièrement de l'eau sous le bac à légumes ? C'est la gouttière de dégivrage qui est bouchée en raison d'aliments ou d'emballages collés sur la plaque du fond. Du coup, les microbes prolifèrent au niveau de la bouche de la gouttière. Il faut la nettoyer avec des produits désinfectants adaptés.  
 
Une remontée anormale de la température doit vous alerter sur un dysfonctionnement potentiel.