Android pour les nuls !

Geoffroy
Publié le 27/02/2019
Share
logo-android.jpg
Présent sur les tablettes tactiles, les smartphones, le système Android de Google vient tout droit concurrencer celui d'Apple. Quelles sont les versions disponibles ?

Android : un système et ses applications

Android est le système d'exploitation Open Source (libre de droits) développé par Google pour smartphones, tablettes et téléviseurs connectés. 

Pour télécharger les applications sur son smartphone ou sa tablette, il suffit simplement d'avoir un compte Google et de se connecter à Google Play (anciennement Android Market). En 2014, plus 1,4 million d'applications étaient disponibles sur Google Play. Les appareils sous Android intègrent tous les outils qui ont fait le succès de Google : recherche sur Internet, Gmail, Maps, Agenda, YouTube, Drive...

Plusieurs versions disponibles selon son appareil

Votre smartphone n'a pas le même "Android" que votre tablette ? C'est normal. Plusieurs versions du système de Google coexistent :

  • La version 2.3 : Gingerbread (Pain d'épice), est une des premières versions pour les smartphones, baladeurs MP4 et tablettes nomades connectées. Elle est sortie le 6 décembre 2010. 

  • La version 4.0 (4.0.3) : Ice Cream Sandwich (Sandwich à la crème glacée), est la mouture de Android, sortie le 19 octobre 2011. C'est une version unifiée qui équipe encore certains smartphones, tablettes tactiles et GoogleTV. Elle reprend de nombreux éléments d'Android Honeycomb (3.0, uniquement dédiée aux tablettes tactiles)

  • La version 4.1 : Jelly Bean (Bonbon dragée) sortie en juillet 2012, elle équipe de nombreux smartphones et tablettes tactiles. Plus rapide et fluide, elle intègre de nombreuses nouveautés : widget sur l'écran d'accueil, l'assistant Google Now, amélioration de la fonction Photo "panorama"...

  • La version 4.2 : toujours intitulée Jelly Bean, elle est arrivée en novembre 2012, cette version, installée sur les smartphone et tablettes, propose une nouvelle interface de l'appareil photo, l'arrivée du multi-compte sur les tablettes et d'un clavier amélioré qui permet l'écriture en glissant simplement son doigt de lettre en lettre.

  • La version 4.3 : toujours appelée Jelly Bean, elle est sortie en juillet 2013. Elle intègre le Bluetooth basse consommation et une gestion avancée des comptes.

  • La version 4.4 : KitKat®. Elle est sortie en décembre 2013. Elle optimise l'utilisation de la mémoire vive (accessible désormais avec 512 Mo de RAM), un mode plein écran ainsi qu'un nouveau design pour certains logos.

  • La version 5.0 : Lollipop. Elle est sortie en novembre 2014. Elle apporte de nombreuses nouveautés : design de l'interface complètement retravaillé (Material Design), économie d'énergie, déclinaison en plusieurs versions Android TV, Android Wear (objet connecté) et Android Auto, l'amélioration du système de notifications, des performances améliorées...

  • La version 6.0 : Marshmallow. Sortie en décembre 2015, elle améliore l'autonomie en veille avec l'intégration du système "Doze". L'assistant Google Now est désormais plus pratique à utiliser. Android Pay est aussi de la partie. Enfin les lecteurs d'empreintes sont supportés en natif (pas besoin d'applications tierces).

  • La version 7.0 : Nougat. Arrivée en août 2016, cette mise à jour est riche en nouveautés avec l'apparition du mode multi-fenêtres, d'un mode nuit pour économiser la batterie et d'une refonte du centre des notifications. La version 7.1 apportera, elle, le nouvel Assistant Google et un menu d'action rapide via les icônes des aplications.

  • La version 8.0 : Oréo®. Disponible depuis août 2017, elle apporte le nouveau design des emojis Google, un gestion plus poussée des applications et de leur consommation ainsi que l'intégration d'un mode Picture-in-Picture pour utiliser une application en surimpression sur son écran. La version 8.1 (dernière en date) optimise elle le fonctionnement des mobiles et ajout la possibilité de connaître le niveau de batterie des périphériques connectés en Bluetooth.