Photo : jouez les pros avec un reflex expert !

pauline
Publié le 10/04/2013
Share
nettoyeur-vapeur-karcher.jpg
La photo est devenue une passion, vous savez comment vous y prendre pour réussir de jolis clichés. Et désormais, vous voulez aller plus loin. Saviez-vous qu'il existe des reflex pensés pour les amateurs avertis et les passionnés de photo. A mi-chemin entre le reflex pour débutant et le reflex pro, il y a des chances pour que vous y trouviez votre compte.

Thomas Maquaire est chef de produits reflex chez Nikon depuis 10 ans. Il a une formation technique d'ingénieur en optique et a la passion de la photo depuis toujours. Il a répondu à nos questions pour faire un tour d'horizon de ces reflex.

Qu'est-ce qui différencie un reflex pour débutant d'un reflex pour amateur averti ?

Le Nikon D7100 est doté de nombreux boutons de commandesThomas Maquaire : « Les reflex accessibles aux débutants ont assez peu de commandes, de touches mais ont par contre beaucoup d'automatismes pour simplifier l'usage. Sur des reflex plus experts, à partir de la série des D7000 chez Nikon, on retrouve plus de boutons de commandes. Les utilisateurs de ces modèles aiment prendre le temps de faire leurs propres réglages. Il y a toujours les modes automatiques, mais on a la possibilité de les débrayer et les personnaliser.

Qui peut être à l'aise avec un reflex expert ?

T. M. : Ce type d'appareil s'adresse à ceux qui aiment la photographie, qu'ils en connaissent les rudiments ou pas, mais qui ont la volonté d'apprendre. Le passionné est, par exemple, celui qui part en voyage pour faire des photos et pas seulement qui prend des photos parce qu'il est en voyage !

C'est avant tout une question de passion

Il y a des modes automatiques, donc on peut être débutant et réussir ses photos, puis évoluer au fur et à mesure. Il y a une marge de progression, c'est ce qui est intéressant.

Il faut connaître (ou apprendre) les codes : qu'est-ce qu'un diaphragme, comprendre la notion d'ouverture, ses valeurs, à quoi ça sert ; qu'est-ce que la vitesse d'obturation ; savoir utiliser le flash.

Justement, quels modes de réglages trouve-t-on ?

T. M. : Il y a un mode tout automatique, comme sur des reflex pour débutant.

On retrouve également des modes scènes. Lorsqu'on les utilise, c'est qu'on commence déjà à s'intéresser au résultat de la photo : "je photographie du sport, j'ai analysé qu'il y avait du mouvement, j'ai choisi le mode sport et j'ai compris qu'il va me permettre de figer le mouvement".

Ensuite il y a une approche plus aboutie avec le débrayage complet : on règle chaque paramètre manuellement.

Enfin, la particularité est la personnalisation : on peut créer et mémoriser des profils de réglages et y accéder via la molette (U1 et U2 chez Nikon). Ce sera utile dans des situations comme les photos de mariage : entre intérieur et extérieur, les réglages ne seront pas les mêmes. Ces commandes permettent de basculer en un seul geste d'un ensemble de réglages à un autre. Il faut donc anticiper, savoir quels réglages vont s'adapter à quelle situation.

Que peut-on faire de plus avec ce type de reflex ?

T. M. : Le photographe amateur pourra personnaliser sa prise de vue : faire ressortir un élément, rendre compte d'une atmosphère particulière, etc.

Photo prise avec le Nikon D7100 : multiplication de focalesEt puis il y a des photos qu'il ne pourrait pas prendre avec un reflex plus "basique", notamment des photos avec un flash déporté. Sur des reflex experts, on peut utiliser le flash intégré pour piloter des flashs supplémentaires que l'on place à distance du boîtier. Ça donnera un effet studio et c'est vraiment un élément intéressant pour tous ceux qui sont intéressés par le portrait, la macro (des photos de fleurs en extérieur, des photos gastronomiques en intérieur, etc). C'est un véritable plus !

En conditions délicates, comment fait-il la différence ?

T. M. : Un reflex expert permet de monter en sensibilité, et l'intérêt est double :

  • Photo prise avec le Nikon D7100, faible luminositéLorsqu'on est dans un environnement avec peu de lumière (un bâtiment sombre, un sous-bois, au crépuscule, à l'aurore...), pouvoir monter en sensibilité vous permet "d'accéder" à ces prises de vue et d'obtenir un résultat esthétiquement très acceptable et différent ;
  • Lorsque la lumière est présente, comme un après-midi d'été, monter en sensibilité peut vous permettre de réussir certains clichés. Si vous photographiez par exemple un athlète sautant une haie, pour capter ce moment et le figer, vous avez besoin de monter en sensibilité même s'il y a beaucoup de lumière.

On va réussir des photos qu'on ne pensait même pas à faire avant !

Pour finir, quel conseil donneriez-vous pour la première prise en main ?

Le double emplacement carte mémoireT. M. : L'une des spécificités, que l'on retrouve par exemple sur le D7100, est le double emplacement de carte mémoire. Mon conseil est de choisir dès le départ comment on va répartir ses prises de vue entre les deux cartes. Si on utilise le format Raw (voir ci-dessous) et le format JPEG, on peut dédier chaque carte à un format. Il faut donc se poser la question dès la prise en main : vais-je photographier tout en JPEG, en Raw ou les deux ? Sinon, on peut choisir de mettre les photos sur l'une et les vidéos sur l'autre. »