5 astuces pour garder une brosse à dents propre

Anne
Publié le 21/03/2017
Share
broose_a_dents.jpg
Accessoire indispensable de notre quotidien, la brosse à dents n'attire pourtant pas particulièrement l'attention dans notre salle de bain. Destinée à préserver la bonne santé de nos dents, elle se doit d’arborer une hygiène irréprochable. Plus facile à dire qu’à faire… Voici quelques conseils pour utiliser, à coup sûr, une brosse à dents saine et propre.

1/ Votre brosse à dents n’est pas éternelle

Ça peut paraître évident, mais une brosse à dents à une durée de vie limitée. Il convient de la renouveler, tous les trois mois au maximum, ou dès que les poils de la tête montrent des signes de fatigue.

Une brosse à dents, ça se change plus souvent que l'on ne croit...
 

2/ Vive la brosse à dents solitaire !

Selon une étude de l’université de Manchester, une brosse à dents est susceptible d’abriter environ 10 millions de bactéries ! Alors on évite que les poils des différentes brosses à dents en train de sécher ne se touchent, pour ne pas favoriser la contamination croisée.
 
Rappelons-le : on ne partage jamais sa brosse à dents et on ne range pas celles de toute la famille dans le même pot après utilisation si votre contenant ne dispose pas de compartiments de séparation.
 
Non aux brosses à dents de la famille dans le même pot de rangement !
 

3/ On rince sa brosse à dents et on la laisse sécher à l’air libre

Après chaque brossage, il est indispensable de prendre quelques secondes pour bien rincer sa brosse à dents à l’eau chaude, sous le robinet, pour la débarrasser du dentifrice et des résidus de nourriture. 
 
Pour éradiquer microbes et bactéries, vous pouvez aussi faire tremper régulièrement la tête de votre brosse dans un petit contenant rempli de rince-bouche anti-bactérien.
 
Il convient aussi de laisser sécher sa brosse à dents à l’air libre, tête vers le haut. Oubliez les étuis en plastique qui emprisonnent les poils et favorisent ainsi l’humidité, activant le développement de la flore bactérienne entre les poils…

4/ Après un gros rhume, changez de brosse à dents

Un rhume vous a poursuivi pendant une semaine, et vous vous êtes certainement lavé les dents dans ce laps de temps. Des microbes en ont donc bien profité pour coloniser les poils de votre brosse. Une fois que vous êtes guéri, ils sont pourtant toujours là, prêts à vous contaminer de nouveau. Le cercle infernal…
 
Pensez donc à changer de brosse à dents dès que vous avez recouvré la santé… 

5/ Gare au lavabo et… aux WC

Si vous prenez soin de ranger votre brosse à dents près ou sur votre lavabo, attention aux contaminations sur les poils dues aux projections du robinet ou induites par la chasse d’eau des toilettes, cuvette ouverte (âmes sensibles, on ne vous fait pas de dessin !)

Les éclaboussures du lavabo peuvent contaminer votre brosse à dents
 
Sachez tout de même qu’à chaque fois que l’on enclenche la chasse d’eau des WC sans utiliser l’abattant, les projections produites s’élèvent jusqu’à 25 cm au-dessus de la cuvette et restent plusieurs secondes en suspension dans l’air…