
Zoom sur la pole dance
La pole dance ne s’improvise pas. C‘est une discipline très physique qui demande beaucoup de travail. Cette activité, qui se pratique sur une barre métallique verticale, est un mix entre la danse et l’acrobatie. Enchaînements de figures aériennes, chorégraphies… La pole dance permet de travailler la souplesse, l’agilité ou encore l’endurance, oui oui c’est un vrai sport ! La preuve en est qu’elle est reconnue et soutenue par une fédération, et qu’il existe même une compétition nationale. Aucune crainte, vous pouvez vous lancer !
Les bienfaits de cette activité
Attention, vous n’allez pas être déçue, car la pole dance réserve bien des surprises ! Cette discipline permet de faire travailler l’ensemble du corps : bras, abdos, jambes, fessiers… Mais ce n’est pas tout ! Elle permet également de gagner en souplesse, en grâce, sensualité et surtout en confiance en soi. Et le tout, en passant un bon moment entre copines et en musique.
C’est également une activité physique où l’on peut progresser rapidement, et réussir à réaliser de nouvelles figures au fur et à mesure des cours (des figures que l’on pensait impossibles à faire au départ !).

Quelques conseils avant de se lancer
Vous débutez ? Il est conseillé de vous inscrire à un cours avant de vous lancer seule chez vous. Mauvaise posture, chute… Il est nécessaire de connaître les figures de base avant de prendre la confiance et se sentir à l’aise seule.
Côté vêtements, on porte généralement un short, un t-shirt ou brassière. Pourquoi ? Car la peau doit être en contact avec la barre pour certaines figures. Niveau chaussures, vous pouvez pratiquer la pole dance pieds nus (les talons de 15 cm ne sont évidemment pas obligatoires !).
Une petite astuce qui peut s’avérer être bien pratique : ne vous mettez pas de crème sur le corps avant une séance. Vous risqueriez de glisser et tomber rapidement :-)
Où pratiquer cette activité ?
De plus en plus de salles de sport et de fitness proposent des cours de pole dance. Ils durent en moyenne 1 heure. Vous pouvez également en faire chez vous (non, ce n’est pas une blague !). Il existe des barres qui se fixent par pression, ou encore des podiums qui ne nécessitent pas d’être fixés. Avant de vous équiper, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace chez vous (au minimum 2 mètres autour de vous), histoire de ne pas se cogner…
