Un four hydrolyse, c’est quoi et quel intérêt ?

Christian
Publié le 27/01/2025
Share
Homme jeune nettoyant son four
Nettoyer son four n’a rien d’une partie de plaisir. Les fabricants ont donc équipé leurs fours électriques de technologies d’autonettoyage. Si on connaît bien aujourd’hui le nettoyage par catalyse et par pyrolyse, la technologie d’hydrolyse est encore méconnue. Elle comporte pourtant des avantages non négligeables. On en parle.

C’est quoi le nettoyage par hydrolyse ?   

Le préfixe hydro, dérivé du grec, désigne tout ce qui se rapporte à l’eau. Et c’est bien de cela qu’il s’agit ici : l’hydrolyse est une technologie de nettoyage qui exploite les qualités de la vapeur d’eau

On dépose une quantité prédéfinie d’eau dans la sole du four et on lance le nettoyage par hydrolyse. L’eau est chauffée et transformée en vapeur, laquelle vient ramollir et décomposer les graisses et dépôts. Il suffit alors de les retirer avec une éponge. 

Le nettoyage à la vapeur n’est en rien révolutionnaire, les aînés utilisaient déjà cette technique avec un récipient rempli d’eau pour nettoyer leurs bonnes vieilles cuisinières. Dans sa version moderne, les fours hydrolyse intègrent une cavité qui accueillera l’eau destinée au nettoyage. 

> Tous les fours hydrolyse Samsung

> Tous les fours hydrolyse Siemens

Image

Quelles différences avec le nettoyage par hydrolyse ou catalyse ? 

Arrêtons-nous tout d’abord sur les deux technologies les plus connues, la catalyse et la pyrolyse.

Les fours catalyse

Les fours catalyse fonctionnent selon un principe simple : les parois poreuses absorbent les graisses pendant la cuisson et les dissolvent. On pourrait donc penser que ce système est parfait puisque le four s’auto-nettoie en l’utilisant, mais ce n’est pas toujours le cas, loin de là. 

En effet, pour que la catalyse fonctionne,  il faut maintenir une température de 200 à 220° pendant un heure. Ce qui met hors-jeu de la cuisson lente, et d’une manière générale toutes les préparations à basse température. Par ailleurs, la technique de la catalyse nécessite de terminer le nettoyage avec une éponge humide pour retirer les reliquats de graisse et de dépôts. Et pour finir, les fours catalyse sont réputés avoir une moins bonne durabilité

Les fours pyrolyse

Contrairement à la catalyse qui s’effectue pendant l’utilisation du four, le nettoyage d'un four pyrolyse se fait au cours d’un programme dédié. Il repose sur une montée en température jusqu’à 500° pendant plusieurs heures (durée variable selon le programme et le four). Les graisses, dépôts et sucres ont alors purement pulvérisés par la chaleur.  

Parmi les inconvénients de ce type de fours, on peut citer le coût à l’achat plus élevé, la consommation électrique nécessaire à la pyrolyse mais aussi la durée d’immobilisation du four pendant son nettoyage. En revanche, le nettoyage par pyrolyse est particulièrement efficace et 100% automatique.

Lire aussi : comment bien choisir son four

Image

Quels sont les avantages et inconvénients des fours hydrolyse ?

Les avantages du four hydrolyse

Le coût d’achat

Les fours hydrolyse sont moins chers à l’achat que les fours à catalyse ou à pyrolyse. En effet, ils ne nécessitent pas une cuve spécifique avec isolation renforcée comme les fours à pyrolyse, ou poreuse comme sur les fours catalyse. La cuve, étant moins chère à fabriquer, permet de serrer les coûts de revient et donc de proposer un prix de vente inférieur. 

La durabilité

Les produits les plus simples sont souvent les plus pérennes, et cela se confirme avec les fours hydrolyse. C’est notamment sensible quand on les compare aux fours catalyse, dont la paroi est censée être changée tous les 5 ans en moyenne

Le coût d’utilisation et l’impact écologique

Là où le nettoyage par pyrolyse nécessite une montée en température à 500° et plusieurs heures de fonctionnement, là où le nettoyage par catalyse impose 1 heure d’utilisation à 200-220°, le nettoyage par hydrolyse est bien moins consommateur en énergie. Il se contente de transformer de l’eau en vapeur, d’où un coût d’utilisation bien moindre et une consommation énergétique revue à la baisse.  

La facilité d’utilisation et l’aspect pratique 

Difficile de faire plus simple que le nettoyage par hydrolyse. Non seulement il ne nécessite qu’un peu d’eau, mais il se fait en une trentaine de minutes, là où on parle de 1 heure pour la catalyse et plusieurs heures pour la pyrolyse. Certes, il impose une immobilisation du four, contrairement à la catalyse, mais elle ne dure que peu de temps. 

> Tous les fours hydrolyse Haier

> Tous les fours hydrolyse Whirpool

Les inconvénients du nettoyage par hydrolyse

Moins efficace

Le nettoyage par hydrolyse a pour avantage d’être simple et assez rapide, mais il est en revanche moins efficace que la pyrolyse. Il peine à vous débarrasser des sucres et graisses.

Plus contraignant

D’une part, il est nécessaire de finir le nettoyage à l’éponge en fin de cycle de nettoyage par hydrolyse. En effet, cette technologie ramollit les graisses et les sucres, mais elle ne les détruit pas comme le ferait la pyrolyse. Il faut donc passer derrière pour enlever le reliquat du nettoyage. Par ailleurs le nettoyage par hydrolyse nécessite d'être fait plus souvent pour être efficace. Pas top si vous détestez la corvée de nettoyage de votre four !

> Tous les fours hydrolyse Hisense

> Tous les fours hydrolyse Indesit

Image