

Comment voulez-vous vous réveiller ?
Radio et alarme, les sons classiques pour se lever
Choisissez la manière dont vous souhaitez être réveillé ! Avec la radio, pour écouter votre émission favorite ou avec un son d'alarme classique - type bip sonore ou buzzer - pour un réveil tonique.
Choisissez de vous lever en douceur avec des sons naturels
Si vous préférez un réveil en douceur, certains modèles de radio-réveils proposent des sons tout droit venus de la nature : faites-vous réveiller au chant des oiseaux ou au bruit des vagues...
Le simulateur de l'aube, pour un réveil tout en lumière
A la fois réveil et lampe de chevet, le simulateur de l'aube diffuse une lumière progressive et naturelle, qui imite à la perfection celle du lever de soleil. Cette illumination graduelle prépare ainsi votre corps à se réveiller. Idéal pour bien commencer la journée !
Les réveils simulateurs d'aube sont également dotés de plus ou moins de sons de la nature qui peuvent compléter la lumière pour vous réveiller. Certains ont en plus une fonction simulateur de crépuscule pour vous endormir en douceur.
> Voir aussi : réveils vintages

Double ou simple programmation pour votre réveil
Demain, debout à 7 heures. Vous appuyez sur le bouton de programmation et sélectionnez l'heure de réveil. Le voyant s'allume... à l'heure dite, l'alarme s'enclenchera. C'est parti pour une bonne nuit de sommeil.
Vous êtes deux personnes à vous réveiller, souvent à des heures différentes ? Un radio-réveil à double programmation vous permet de sélectionner, à l'avance, l'heure de réveil de chacun de vous deux.
Choisir son affichage : écran numérique et lumineux, projection
Parce que vous aimez voir clairement l'heure qu'il est depuis le fond de votre lit, préférez un écran d'affichage large rétroéclairé ou à luminosité réglable. Un écran à luminosité variable a l'avantage d’offrir une meilleure visibilité et de préserver l'obscurité de votre chambre.
L'affichage de l'heure a revu sa palette de couleurs : du rouge, on est passé au vert et au bleu... plus apaisants ! Pratique, de nombreux modèles possèdent un mini projecteur afin d'afficher l'heure sur un mur, un plafond, une porte... à vous de choisir.
Retrouvez notre sélection de simulateurs d'aube et d'appareils de luminothérapie
Tuner analogique ou digital pour choisir sa station de radio
Le tuner analogique, c'est une petite molette qui vous permet de chercher votre station. La plupart des modèles disposent alors d'un indicateur visuel pour situer votre position sur l'échelle des fréquences.
Avec le tuner digital, adieu la molette ! Le réglage de la station est automatique et précis. Il vous permet également de mémoriser vos stations préférées, pour les retrouver rapidement et sans chercher !

Les fonctions pratiques pour un réveil : "snooze" et "sieste"
Réveil difficile. Vous resteriez bien dix petites minutes en plus au lit. La fonction "snooze" vous permet, en un seul geste, d'activer la répétition de l'alarme à intervalles réguliers (généralement toutes les 8 à 10 minutes). Vous n'avez ainsi pas besoin de reprogrammer le réveil.
Pour définir la durée d'une sieste sans modifier l'heure de l'alarme (déjà programmée pour demain), la fonction "sieste" est idéale. Vous n'avez qu'à décider combien de temps (entre 10 et 120 minutes) vous vous accordez pour ce petit roupillon !
Toujours à l'heure
L'horloge radio-pilotée, pour ne jamais être en retard
Coupure de courant, changement d'horaire... Comment être sûr que le réveil sonnera à la bonne heure ? Pour jouer la carte de la sécurité, optez pour un radio-réveil à horloge radio-pilotée. Il se met à l'heure automatiquement par voie aérienne en utilisant les émissions de l'horloge atomique ultra-précise de Francfort.
Pour un réveil assuré !
Pour éviter les désagréments d'une coupure de courant quand votre radio-réveil n'est pas radio-piloté, n'oubliez pas d'insérer sa pile de sauvegarde. Elle prend le relais pour mémoriser l'heure pendant une coupure d'alimentation électrique et vous évite d'avoir à la reprogrammer... et de vous lever en retard.