
La différence entre Cc et Cci
> "Cc" est l'acronyme de Copie carbone ou Carbon copy en anglais. On appelle aussi cette fonction "Copie". Concrètement, cela signifie que vous faites une distinction entre les destinataires principaux (qui sont susceptibles de répondre) et secondaires (les personnes qui doivent être tenues au courant, mais dont on n’attend pas obligatoirement de réaction). Le champ "Cc" est visible par toutes les personnes destinataires de l'e-mail. Il sert essentiellement pour des échanges professionnels.
> "Cci" signifie Copie carbone invisible ou Blind carbon copy en anglais, mais on l'appelle aussi "Copie cachée". Cette fonction vous permet d'ajouter des destinataires sans qu'ils soient visibles par les autres personnes concernées par le mail. Seule la personne qui a rédigé le mail et la personne en copie cachée savent qu’il y a une copie.
> Voir les PC de bureau
A quoi sert la fonction Cci dans un mail ?
- Si vous écrivez un mail à destination de plusieurs personnes, en mettant leur adresse dans le champ "Cci", chacune aura l’impression d’être l'unique destinataire car elle n'aura pas connaissance des potentiels autres personnes en copie caché. Cette astuce est très utile pour envoyer un message groupé sans divulguer les adresses mail de tout le monde à toute l'assemblée et donc préserver leur confidentialité. Ils recevront tous le même message mais les personnes renseignés dans le champs Cc n'auront pas accès aux adresses électroniques des personnes dans le champs Cci. Le champs Cc est plus souvent utiliser pour être sûr.e que les destinataires ont l'information, notamment lorsqu'une personne répond, ils auront l'ensemble de la conversation.
- Cette fonction évite que les destinataires soient victimes de spams ou que l'e-mail tombe dans ses spams. Lorsqu'un e-mail est envoyé à un grand nombre de personnes sans la fonction Cci, il y a beaucoup de chances qu'il atterrisse dans les spams.
- De plus, elle peut être très utile pour envoyer un mail où l'on n'attend pas de réponse, qui est seulement destiné à informer comme une campagne commerciale. Il suffit de mettre sa propre adresse mail dans le champ "A" (destinataire) et toutes les adresses des membres du groupe dans le champ "Cci". Elle permet également d'éviter qu'un destinataire ne réponde en envoyant sa réponse à tous les autres destinataires.
- Cette fonction est souvent utiliser pour informer discrètement une personne d'une discussion qui la concerne de près ou de loin. Mais attention, elle est peut-être utilisée de façon malhonnête. On peut rajouter une personne secrètement pour de l'écoute clandestine ou donner une mauvaise image de quelqu'un.
- En l'activant, vous protégez vos destinataires des virus, si vous faites pirater ou autres, car elle garantit l'anonymat.
> Voir les PC portables
Comment faire apparaître le champ Cci dans une messagerie ?
Le champ "Cci" n'est pas proposé par défaut lorsque vous créez un message, il faut le faire apparaître. Il est placé différemment en fonction de votre messagerie. En général, il est sur la même ligne que le champ destinataire, mais tout à droite de la fenêtre.
Sur l'application "courrier" de Mac, c'est un peu différent. Si le champ "Cci" n'apparaît pas par défaut sur les appareils Apple, il faut cliquer sur l'icône "d’en-tête" avec les trois barres les unes en dessous des autres, dans la barre d’outils de la fenêtre du message. Puis choisir "Champ d’adresse Cci".
> Voir aussi : Le rayon informatique
En récapitulatif, la ou les personnes dans le champ "À" est le destinataire principal, de qui on attend une réponse. Le champ "Cc" est utile pour mettre quelqu'un en copie pour l'informer, sans que l'on attende forcément une réponse de sa part. Mettre une deuxième personne dans le champ "À" ou dans le champ Cc revient presque à la même chose.
La différence se fait avec le champ Cci, qui est souvent utilisé par les entreprises pour communiquer une information ou un événement à un grand nombre de personnes, en préservant leurs adresses mail ou pour mettre au courant secrètement quelqu'un d'une information.
Les personnes en Cc ne verront pas les personnes en "Cci", mais les personnes en "Cci" verront les personnes en "Cc". On n'attend pas de réponse de la part des personnes en "Cci" mais si l'une d'entre elles a une question, elle ne sera envoyée qu'à l'expéditeur et pas les personnes en copie.