
Une perte de fichiers rarement définitive
Une corbeille vidée suite à un clic maladroit, un formatage lancé par inadvertance, effacer un dossier important ou des photos précieuses à cause d'une petite erreur de manipulation, cela peut arriver à tout le monde. Mais pas de panique, une suppression de fichier est rarement définitive. Si vous agissez rapidement, vous avez même toutes les chances de pouvoir récupérer les données effacées.

De nombreux logiciels simples à utiliser
Pour retrouver vos fichiers perdus sur PC et Mac, vous avez la possibilité de télécharger des logiciels payants ou gratuits (souvent moins "complets"). Ces applications, assez simples d'utilisation, sont particulièrement efficaces. Elles peuvent analyser n'importe quel support (même externes : clé USB, disque dur, etc.) pour détecter les traces d'anciens fichiers qui n'ont pas encore été écrasés par de nouvelles données.

Quid des photos supprimées sur votre smartphone ?
Vous avez supprimé une photo ou une vidéo de votre smartphone sans le vouloir ? Pas d’inquiétude, si la fonction de sauvegarde automatique est activée, le Cloud stocke vos documents mutimédias en ligne. Sur iOS et Android, il suffit donc de vous rendre sur l'application photo, puis d’ouvrir la corbeille contenant les fichiers effacés. Vous aurez alors la possibilité de restaurer ceux de votre choix. Sachez que les photos et vidéos supprimées sont conservées 60 jours sur Android, contre seulement 30 jours sur iOS. Une fois passé ce délai, elles sont définitivement effacées.

Il faut savoir que vos fichiers multimédias sont enregistrés sur le Cloud uniquement lorsque votre smartphone est connecté à un réseau Wi-Fi. Toutes les photos et vidéos réalisées puis effacées entre 2 connexions WiFi risquent donc d'être supprimées de manière irrémédiable.
Tuto : Espace insuffisant sur mon ordinateur |