Voici comment nettoyer votre smartphone pour lutter contre les microbes

Mégane
Publié le 13/03/2025
Share
Smartphone, un nid à bactéries
Nos smartphones sont de véritables nids à bactéries. Nous les utilisons partout et à toutes heures, nos mains ne sont donc pas toujours propres, nous produisons quelques postillons lorsque nous passons des appels téléphoniques... Résultat, cela favorise la multiplication des microbes sur notre précieux téléphone mobile. Pour éviter qu'il devienne ainsi un transmetteur actif de virus et bactéries, nous vous proposons de découvrir comment le nettoyer et à quelle fréquence.

D'après une enquête menée par la société Initial, spécialiste en solutions d'hygiène intelligentes, il existe 3 800 bactéries sur chaque cm³ d'un smartphone, contre seulement 186 bactéries sur les cuvettes des toilettes. E.coli, grippe, SARM... tous types de bactéries sont présents sur nos téléphones et deviennent ainsi vecteur de maladies.

Image

Les étapes à suivre pour nettoyer et désinfecter correctement son smartphone

Avant de commencer, pensez à éteindre et à débrancher votre portable de toutes sources d'alimentation électrique. Ceci vous permettra d'éviter un drame ou de potentiels endommagements. Retirer ensuite tous les accessoires tels que les étuis, les coques et les écouteurs/casques

Les solutions désinfectantes à utiliser

Privilégiez des produits ou lingettes désinfectants sans ammoniac au risque d'abîmer votre appareil. On oublie donc les gels hydroalcooliques, l'eau de javel ou encore le produit à vitres. L'éthanol à 70% suffit largement puisqu'il élimine complètement les bactéries. Si vous n'avez pas ce produit sous la main, vous pouvez temporairement utiliser un mélange de vinaigre blanc et d'eau distillée (50/50).

Il existe également des produits spécifiquement adaptés comme des nettoyants pour écran pour laver la surface de votre smartphone, disponibles sur Darty.com.

Quel matériel doit-on privilégier ?

Le tissu en microfibre est la meilleure solution pour nettoyer l'écran de votre smartphone Android ou iPhone sans risquer de le rayer. Si vous portez des lunettes, vous pouvez également utiliser le chiffon fourni avec l’étui. Ce type de textile est composé de fibres extrêmement fines qui accrochent tout sur leur passage. Dans tous les cas, il est important que le tissu ne soit pas trop humide.

Attention, il convient de les passer à la machine régulièrement pour qu’ils restent propres eux aussi, au risque de réduire votre travail à néant. 

Lire aussi : comment prendre soin de son iPhone ?

Image

Le film protecteur, une solution alternative 

Non seulement le film protecteur protège votre écran des chocs mais il ne craint pas les désinfectants traditionnels. Wefix propose une protection sur-mesure : XForce, la solution qui vous permet de rendre votre écran incassable !

Les gestes à éviter

  • N’aspergez pas votre smartphone d’un produit, il pourrait s’introduire dans les ports et les oxyder.
  • Ne plongez pas votre smartphone dans de l’eau savonneuse même s’il est étanche, vous risquez de l’endommager.

Et pour les accessoires ?

Pour la plupart des accessoires smartphones, des indications du fabricant concernant le nettoyage et l'entretien sont disponibles sur la notice. 

À quel rythme faut-il nettoyer son smartphone et ses accessoires ?

Si vous emportez votre téléphone mobile et ses accessoires partout où vous allez, y compris à table ou aux toilettes, un nettoyage quotidien s’impose ! Sinon, un nettoyage hebdomadaire fera l'affaire.

Lire aussi : quel smartphone choisir pour son adolescent ?