Les astuces pour économiser la batterie de son téléphone mobile

lea
Publié le 16/09/2024
Share
Un homme tient un smartphone déchargé dans un paysage enneigé
Nos smartphones, on les utilise un peu, beaucoup, à la folie... Et la batterie se vide souvent bien plus vite que ce qu'on ne le voudrait ! Comment éviter de se retrouver à court en plein milieu de la journée ? Voici les bons réflexes.

La panne de batterie

Un appel, un itinéraire GPS… Et paf ! Plus de batterie... l’écran s’éteint, vous ne pouvez plus utiliser votre iPhone ou votre smartphone Android ? Et bien sûr, ça tombe toujours au mauvais moment. Vous pensez qu’il n’y a rien à faire ? Et si vous commenciez par faire la chasse au gaspillage ?

Image

Lire aussi : comment bien charger ses appareils électroniques

Éliminer les dépenses d'énergie

L’écran 

Commencez donc par régler sa luminosité dans vos paramètres. Car plus il est grand, plus il consomme d’énergie ; optez pour le paramétrage de "Luminosité Adaptive" si celui-ci est présent dans vos paramètres, et pour un thème sombre qui est beaucoup moins vorace en énergie.

Exemple ci-dessous sur un Google Pixel 9. Pensez aussi à fouiller dans les paramètres pour trouver des moyens de réduire la consommation, chaque constructeur propose des options de réduction de la consommation d’énergie.

Image

Les connexions 

Wi-Fi, 3G, Bluetooth… Notre conseil : activez-les uniquement quand vous en avez besoin : utilisez le wifi quand vous êtes chez vous ou au travail, les données mobiles (4/5G) quand vous avez besoin d’internet en extérieur, éteignez le GPS quand vous êtes à la maison, etc.

Si l’option est présente, utilisez la connectivité adaptative, comme ici sur Android 15 :

Image

Les notifications

À force de vous alerter toutes les minutes, elles peuvent aussi vider votre batterie. Pour éviter ça, allez dans les paramètres et désactivez les services que vous jugez inutiles ou choisissez la fréquence de leurs alertes. Ainsi vous êtes toujours connecté mais en économisant de l’énergie.

Sur Android, vous pouvez aussi vérifier quelles applications consomment de l'énergie et ainsi les paramétrer en conséquence.

Sur iOS, vous pouvez dans vos paramètres voir l'autonomie qu'il vous reste précisément en heures ;

Les animations

Désactivez les animations ou bulles de notification, jolies mais énergivores.

Les émissions sonores

Tous les petits sons comme la sonnerie ou ceux des touches quand vous tapez sur votre clavier ont un impact sur votre batterie. N’hésitez pas à rendre votre mobile discret.

Vous pouvez aussi verrouiller votre mobile dès que vous ne vous en servez plus. Il basculera l'écran en mode veille automatiquement. Vous pouvez aussi régler le délai d’activation de l’écran ou les informations qui s’affichent sur celui-ci.

Image
Image

Une batterie de poche pour éviter la panne

Il ne vous reste plus que 10% de batterie et la journée n’est pas terminée ? Pas de panique, il existe des solutions :

Certains mobiles proposent des super modes "économie d’énergie". Ils désactivent automatiquement les couleurs de votre écran et des fonctions comme la connexion Bluetooth ou les notifications. Ils en laissent seulement quelques-unes indispensables comme… les appels !

Et bien sûr, pour ceux qui n'en ont pas encore, il existe une solution compatible pour tous : la batterie de secours !

Compacte, elle se glisse dans votre poche pour toujours être prête en cas de panne, ou justement la prévenir. Bien sûr, il ne faudra pas oublier de la recharger avant de partir…

Lire aussi : comment choisir sa batterie de secours