

Inscription sur les listes d’opposition
Inscrivez-vous sur les listes d’opposition au démarchage téléphonique, comme Bloctel. Bloctel est un service gratuit d’opposition téléphonique mis en place par l’État. Cela permet de réduire considérablement le nombre d’appels indésirables, sur votre téléphone portable ou votre téléphone fixe. Mais Bloctel ne bloque pas les SMS indésirables : il ne s’occupe que des appels.

Utilisation d'applications de blocage
Il existe de nombreuses applications mobiles qui peuvent vous aider à bloquer les appels et SMS indésirables. Il suffit de télécharger l’application sur votre téléphone via le store (App Store pour Apple ou Play store pour Android). Voici quelques exemples :
- Truecaller : c'est sans doute l’application la plus connue. Elle identifie les appels et bloque automatiquement les spams téléphoniques ;
- Hiya : cette application bloque les appels et SMS de spam et fournit des informations sur les appelants ;
- Orange Téléphone : Orange Téléphone vous avertit lorsqu’un appel est reconnu comme un spam.

> Comment installer des applications sur votre smartphone ?
Paramétrer votre téléphone
La plupart des smartphones modernes ont des fonctionnalités intégrées pour bloquer les appels et les SMS indésirables. Consultez les paramètres de votre téléphone pour activer ces options.
Bloquer les numéros indésirables
Sur les smartphones actuels, vous pouvez bloquer les numéros indésirables. Pour cela, il suffit de sélectionner le numéro de l’appelant (ou le numéro d’envoi du SMS le cas échéant) et de cliquer sur "Bloquer ce correspondant".

> Comment bloquer un numéro de téléphone sur smartphone Android et iPhone ?
Signaler les numéros au 33700
Vous pouvez signaler les spams en envoyant un SMS au 33700. Vous pouvez soit renvoyer directement le SMS du spam au 33700, soit envoyer un SMS au 33700 avec la mention « spamvocal » suivi du numéro de téléphone du message en question.
> Comment récupérer des SMS supprimés sur votre smartphone ?