SOS : je ne reçois pas les nouvelles chaînes de la TNT !

lea
Publié le 21/12/2012
Share
tv_tnt-hd.jpg
Depuis leur lancement, on ne parle que d'elles... Vous aussi, vous jetteriez bien un coup d’œil à RMC découverte, 6ter ou Chérie25 ? Oui mais les canaux 20 à 25 restent désespérément vides... Pourquoi cette injustice ? Comment faire ?

Tout d'abord, il faut savoir que ces chaînes ne sont malheureusement pas accessibles à tous. Voici les conditions à remplir !

1ère condition : disposer d'un téléviseur TNT HD ou d'un récepteur TNT HD

D'abord, votre téléviseur ou votre récepteur TNT doit être compatible avec la norme MPEG4  (téléviseur TNT HD ou adaptateur TNT HD). C'est la condition sine qua non pour profiter des nouvelles chaînes. Car à l'inverse des autres chaînes de la TNT, elles ne sont pas diffusées en définition standard, mais uniquement en HD. Vous devez procéder à une recherche et mémorisation des chaînes pour recevoir les 6 nouvelles chaînes, en plus des autres chaînes.

Comment savoir si votre TV est compatible HD ?

Vérifiez si vous recevez déjà Arte HD (sur le numéro 7) ou TF1 HD sur le numéro 1. Dès qu'un programme est diffusé en HD, un logo HD apparait à l'écran. Si c'est le cas, votre récepteur vous permet de recevoir n'importe quelle chaîne en haute définition

2ème condition : habiter dans la zone de couverture TNT hertzienne

Comme pour le passage à la TV tout numérique, les nouvelles chaînes seront accessibles sur l'ensemble du territoire qu'en avril 2015. La première phase de déploiement qui a eu lieu le 12 novembre 2012, concerne seulement huit émetteurs et 118 réémetteurs. Ils couvrent ainsi la quasi-totalité de la région Ile-de-France, ainsi que les départements de la Somme, de l'Aube, l'Yonne, la Gironde, les Bouches-du-Rhône, et une partie des Alpes-de-Haute Provence, du Var, du Vaucluse, de la Haute Marne et des Pyrénées Atlantique. Douze phases de déploiement vont se succéder ensuite sur un peu plus de deux ans.

Vous habitez en immeuble ?

Si vous recevez la télévision à partir d’une antenne collective (immeubles, copropriétés) mais que vous ne recevez pas les nouvelles chaînes, ou qu'il vous manque des chaînes que vous receviez auparavant, nous vous conseillons, dans un premier temps, d'aller interroger vos voisins branchés sur l'antenne hertzienne, pour voir si vous êtes plusieurs dans le même cas. S'ils rencontrent le même souci, nous vous invitons à contacter votre co-propriété ou le syndic. Celui-ci devra faire appel à un antenniste pour intervenir sur l’équipement de réception TNT.

Vous habitez l'Ile de France et vous ne recevez pas les nouvelles chaînes ?

Les nouvelles chaînes de télévision régionales d’Île-de-France sont diffusées à partir de la Tour Eiffel et de l’émetteur relais de Coulommiers Mouroux (77 - Seine-et-Marne). Si votre antenne de télévision est dirigée sur un émetteur "relais" autre que Coulommiers Mouroux, vous ne pourrez pas recevoir ces nouvelles chaînes par l'antenne râteau.

Vous recevez la télévision via le câble, l'ADSL, la fibre optique ou le satellite en immeuble ?

Pour ceux, qui reçoivent la télévision via le câble, le fibre optique, l'ADSL ou le satellite, il suffit de relancer une mémorisation des chaînes pour recevoir les nouvelles.