
1/ Télévision, console de jeu, box Internet... triez les différents types de câbles électriques pour bien les ranger
En règle générale, les câbles de vos appareils se retrouvent concentrés souvent au même endroit. Pour bien ranger vos câbles, dans un premier temps, séparez-les par typologie d'appareils et enlevez les noeuds si vous en avez. Vous pourrez ainsi y voir plus clair. On trouve plusieurs types de câbles :
> Les câbles d’alimentation se situent au niveau de la multiprise.
> Les câbles vidéo (HDMI, antenne, péritel…) sont toujours au niveau de la TV.
> Les câbles de haut-parleurs sont situés, si vous avez un home-cinéma, au niveau de l’amplificateur.
Pour les regrouper, je recommande d'utiliser des serre-câbles. Cela va vous permettre de regroupe les câbles ensemble et vous éviterez ainsi de les voir aller partout.
2/ Achetez des prises électriques adaptées pour cacher les câbles
Il faut ensuite faire attention au choix de la multiprise en fonction du nombre et du type d’appareil. En effet, il faut calculer la consommation de chacun des appareils et les additionner. Il faut ensuite choisir une multiprise avec une puissance maximale correspondante ou supérieure.
Si la TV, la Box et la console consomment 3 000 Watts, il est très important de choisir une multiprise électrique pouvant tenir la charge. Attention, ne branchez jamais de multiprise sur une autre sinon vos plombs risquent de sauter. On vous explique ici quelle multiprise choisir.
3/ Que faire des câbles HDMI et d’antenne ?
Ceux-ci se trouvent du même côté du téléviseur. Les modèles actuels de TV ont souvent un range-câble intégré dans les pieds, afin de dissimuler et ranger proprement les câbles connectés. Mais si tel n’est pas le cas, utilisez des range-câbles pour les regrouper. Cela facilite grandement la tâche, surtout quand vous devrez changer un appareil.
4/ Regroupez les longs câbles disgracieux avec des gaines et des caches
Pour cela, utilisez des gaines de rangement s’il y en plusieurs, et passez sous les plinthes si possible. Pour les câbles fins comme ceux d’enceintes home-cinéma, utilisez des barres de seuil pour les dissimuler dessous.
Les meubles, de bons objets pour camoufler vos câbles électriques
Une autre solution consiste à avoir des meubles qui dissimulent vos câbles. Cette solution est particulièrement efficace si votre bureau qui contient votre ordinateur fixe, votre tablette graphique ou d'autres équipements sont éloignés de la prise électrique. Bien souvent, il faut donc prendre une rallonge ou une multiprise qui devra être tirée depuis la prise jusqu'au meuble. Dans ce cas de figure, il n'y a pas grand chose à faire à part acheter une gaine qui serait plus jolie qu'un câble seul. Voilà pourquoi une solution intéressant est de placer un meuble. Par exemple, votre prise se trouve à gauche de votre lit et votre bureau à droite de ce dernier ? Vous pouvez donc faire passer la prise derrière ledit lit pour ne pas le voir.