Bulletin d'alerte : air intérieur pollué !

Geoffroy
Publié le 12/03/2012
Share
pollution-interieur-maison.jpg
Gaz d'échappement, pesticides, fumée industrielle... difficile d'échapper à la pollution atmosphérique et à ses méfaits pour la santé. On oublie parfois que l'air de la maison est tout aussi vicié : poussières, acariens, tabac, moisissures... autant de dangers potentiels parfois invisibles à l'oeil nu qu'il faut savoir traquer !

L'air de votre maison est-il pollué ?

C'est dans les lieux clos que nous passons la majorité de notre temps. Pour autant, nous n'y sommes pas à l'abri de la pollution. Bien au contraire ! Très hermétiques, nos habitats renferment en effet de nombreuses sources de pollution : produits ménagers, peintures, moquettes, tabac, parfums d'ambiance... Autant de substances qui libèrent des composés organiques volatils (les fameux COV), à l'origine de nombreuses irritations. A cela s'ajoutent les désagréments liés à la poussière, aux acariens, aux moisissures, aux animaux de compagnie, etc. Mais alors, comment lutter ? Et comment savoir à quel degré de pollution nous sommes exposés à la maison ?

La fumée de cigarette parmi d'autres sources de pollution dans la maison
 

Comment contrôler la qualité de l'air à la maison ? Si certains purificateurs d'air disposent de sondes à cet effet, sachez qu'il existe désormais des appareils comme le moniteur d'air qui scanne en continu la composition de votre intérieur. Connecté en Bluetooth, il vous envoie des alertes sur votre smartphone ou votre tablette, et vous indique comment améliorer l'air de votre foyer.

Les règles de base pour assainir l'air

  • Aérez généreusement vos pièces, en dehors des pics de pollution (tôt le matin ou durant la soirée) : les acariens détestent l'air froid et sec ! Vous éviterez également la prolifération des moisissures.

  • Sachez que faire un ménage à fond une fois par semaine est plus radical qu'un nettoyage rapide quotidien.

  • Changez vos draps régulièrement, toutes les semaines si possible. Lavez-les à 60°C, température à laquelle aucun acarien ne résiste.

  • Protégez vos matelas et vos oreillers avec une housse intégrale.

  • Shampooinez vos moquettes deux fois par an et si vous pouvez, remplacez-les par du parquet plus facile à nettoyer.

Aérer tous les jours l'ensemble de la maison pour renouveler et assainir l'air
 

Bien nettoyer pour lutter contre la pollution

C'est un fait généralement reconnu par les médecins : les aspirateurs dotés d'un filtre HEPA (haute efficacité pour les particules aériennes) sont fortement recommandés, notamment pour les personnes allergiques. Ce type d'aspirateur constitue le meilleur moyen de débarrasser votre environnement des particules allergènes les plus fines. C'est un de vos alliés contre la pollution intérieure !

Vous pouvez alterner avec l'utilisation d'un nettoyeur vapeur, dont la chaleur sèche est particulièrement efficace sur toutes les surfaces. Ce type d'appareil fonctionne exclusivement à la vapeur d'eau et ne nécessite aucun détergent. Bactéries, germes, particules de graisse, et acariens, rien ne résiste à la vapeur à haute température !

L'entretien de la maison : incontournable pour tout assainir autour de soi

Filtrer et purifier l'air

L'air des appartements comme celui des maisons est souvent confiné : il est donc primordial de tout faire pour le renouveler. Vous n'avez pas toujours la possibilité d'ouvrir vos fenêtres aussi souvent que vous le voulez ou êtes gêné par le bruit extérieur ? Des appareils permettent de renouveler et de filtrer l'air de la maison. C'est le cas du purificateur d'air. Il se compose en effet de plusieurs filtres qui stoppent les particules de différentes tailles ainsi que les odeurs, qui sont à l'origine de gênes diverses.
Aussi, sachez que tous les climatiseurs sont dotés d'une fonction permettant de déshumidifier l'air, ou encore de filtrer les bactéries, les micro-particules ou les mauvaises odeurs. Ils sont donc capables d'améliorer la qualité de votre air, sans pour autant le refroidir si vous ne souhaitez pas de changement de température. Une solution alternative pour lutter contre la pollution intérieure !

Purificateur d'air, climatiseur... Autant de solutions pour assainir l'air de la maison

Garantir le bon taux d'humidité

En milieu fermé, une pièce dont l'air est trop humide favorise les allergies ou pathologies induites par la présence d'acariens et de spores de moisissures. Inversement : un air trop sec (souvent l'hiver à cause d'un chauffage trop important) est facteur de déshydratation des muqueuses et d'empoussièrement également néfastes à la santé. Il est donc préférable de surveiller le taux d'humidité à l'aide d'une sonde adaptée, comme le moniteur d'air, la station météo, ou tout simplement l'hygromètre. Celui-ci doit connaître des variations naturelles, mais il est préférable qu'il reste situé entre 45 et 65 %. Diffuseur de brume, humidificateur et déshumidificateur sont autant de solutions qui permettent de réguler le taux d'humidité chez soi !

Thermomètre avec fonction hygromètre pour mesurer le taux d'humidité à l'intérieur de la maison