

Est-ce important de nettoyer votre climatiseur ?
La réponse courte est oui ! Si nettoyer votre climatiseur peut s'avérer laborieux, c'est un élément essentiel pour le conserver dans le temps. Entre le filtre, le liquide de refroidissement ou la poussière, le nettoyage est primordial ! Entretenir votre climatiseur vous permet de le garder aussi performant qu'au premier jour et vous évite bien des problèmes. Par exemple, si vous ne nettoyez pas le filtre de votre appareil, l'air froid relâché dans la maison sera chargé en particules.
L'extérieur de l'appareil
Avant tout, votre nettoyage s'effectue toujours avec le climatiseur débranché. Le principal est surtout qu'aucun liquide ne se glisse à l'intérieur. Un chiffon humide ou une éponge est suffisant pour la carrosserie. Utiliser des produits pourrait endommager l'appareil ou laisser des odeurs chimiques lors de sa mise en marche. Par exemple, si vous nettoyez les grilles de ventilation avec des produits.

Nettoyer les filtres du climatiseur
Détartrer le climatiseur
Le détartrage de votre climatiseur est essentiel pour assurer son bon fonctionnement dans la durée. Il faut privilégiez les produits conseillés par la marque de votre appareil. Les autres produits risqueraient d'endommager votre climatiseur. Il faut donc vous renseigner sur votre appareil via le site du fabricant ou la notice d'utilisation.
Le liquide de refroidissement
Le liquide de refroidissement utilisé par votre appareil nécessite d'être entretenu également. Il est conseillé de faire vérifier le niveau du liquide une fois par an par un professionnel. N'essayez pas d'entretenir le liquide de refroidissement vous-même. Sa maintenance demande des compétences précises et un matériel adéquat, comme un masque pour les gaz et des gants renforcés.
A quelle température régler votre climatiseur ?
S'il fait 30 °C dehors, inutile de le programmer à 18 °C. Non seulement il va consommer beaucoup d'énergie pour (éventuellement) atteindre la température souhaitée, mais surtout, au-delà d'un écart de 10 °C, vous risquez un choc thermique. L'idée est de le régler entre 3 et 7 °C de moins que la température extérieure.
> Voir aussi : rafraîchisseurs d'air
Pour le Black Friday 2024, retrouvez toutes nos offres sur les climatiseurs !