DIY : la pochette à barrettes

luisa
Publié le 03/05/2017
Share
trousse-barrettes.jpg
Après le sac à tarte, voici une nouvelle idée facile (et utile) pour débuter avec sa machine à coudre... et en finir avec les barrettes perdues ! Un concept original, que j'ai trouvé lors de mes recherches sur Pinterest, et dont je me suis inspirée pour créer ce petit étui très pratique pour ranger les accessoires de coiffure de ma fille. Pas à pas...

Etape 1 : assemblage de la pochette

La base de la pochette : 2 coupons de tissu, assemblés dos à dos. Pour ma part, j'ai choisi sur pour la partie extérieure un tissu matelassé corail, très girly, et pour la doublure intérieure, un coton fantaisie à l'imprimé très actuel. Pour les dimensions, j'ai opté pour un rectangle de 25x35 cm, de manière à créer ensuite un format portefeuille. Quelques épingles pour maintenir les 2 coupons l'un contre l'autre, 4 coutures droites le long de chacun des bords, et voici la 1ère étape réalisée. 

Pochette recto verso

Etape 2 : fixation des supports à barrettes

Ici, j'ai choisi un galon tressé en lin. Une découpe de la longueur de la pochette (soit 35 cm), en deux exemplaires, de manière à multiplier la surface disponible pour accrocher les barrettes... ma fille en a beaucoup ! A la machine, il suffit de fixer les galons de part et d'autre de la pochette. Mon tissu matelassé étant doublé d'une résille blanche, j'ai décidé d'exploiter l'excédent pour faire des petites poches de rangement pour les élastiques et autres petites pinces à cheveux.  

Des galons comme support de fixation pour les barrettes

Etape 3 : réalisation des plis portefeuille

Rien de plus simple. Une couture sur les lignes de tiers, et le tour est joué ! Il suffit juste de veiller au préalable à maintenir les galons bien droits avec une épingle, ainsi que le tissu des petites poches (résille). Cela évitera qu'ils ne glissent vers le haut ou vers le bas au passage du pied presseur

Une fermeture à deux battants, comme un portefeuille

Etape 4 : application du biais

C'est l'étape la plus minutieuse de ce projet... C'est souvent le cas quand on se parle de finition ;-) On aurait pu se passer du biais en soignant les coutures de base de la pochette, ou en assemblant les 2 coupons de tissu sur l'envers, mais comme j'aime les défis, j'ai décidé de tenter de poser un biais pour border ma pochette.

Après avoir coupé le ruban biais à la bonne dimension, et l'avoir mis en place, je conseille (en bonne débutante) de le maintenir à l'aide d'épingles, afin de piquer droit en suivant bien la pliure. Parce que d'instinct, le pli au niveau des angles n'est pas évident, un petit tour sur Youtube permet de comprendre comment faire en visionnant un ou deux tutos vidéo. N'hésitez pas ! 

N'hésitez pas regarder des tutoriels pour apprendre à poser un biais facilement