Les lave-linge qui prennent soin de votre peau

lea
Publié le 01/01/2017
Share
se-gratter494.jpg
Ça vous gratouille ou ça vous chatouille ? Votre peau est irritée ? Ce désagrément peut être dû à vos lessives. En effet, les détergents contenus dans les produits peuvent se révéler agressifs sur certaines peaux plus sensibles. Voici quelques conseils pour limiter ce phénomène très désagréable.

Qu'est-ce qui provoque ces intolérances ?

Ce sont les agents blanchissants, les agents tensio-actifs et surtout les parfums qui peuvent provoquer des réactions cutanées. En général, ces phénomènes sont bénins et réversibles. En suivant les conseils ci-dessous, vous arriverez sans doute à les faire disparaître.

Quelle lessive préférer ?

Une lessive hypoallergénique est vivement recommandée. Oubliez la bonne odeur (chimique) de la vanille des îles... Optez pour des produits sans parfum, ni colorant de préférence. 

Lessive : ayez la main légère !

Faut-il supprimer la lessive et l'adoucissant ?

Plutôt que de les supprimer complètement, nous vous recommandons d'être léger en dosage. En effet, les lessives sont aujourd'hui plus concentrées qu'auparavant et il est inutile d'en mettre trop pour obtenir des résultats de lavage satisfaisants. Alléger la dose soulagera votre peau (et votre porte-monnaie).

L'adoucissant n'est pas forcément à supprimer non plus car il lubrifie les fibres et les rend plus douces. Choisissez de préférence un adoucissant composé de tensioactifs d'origine végétale et au parfum issu d'huiles essentielles.

Quel programme privilégier sur le lave-linge ?

Votre lave-linge peut vous aider concrètement à soulager votre peau. Certains modèles disposent de programmes spécial allergies ou bébé. Ces programmes bénéficient d'un rinçage plus long. Si votre lave-linge ne les a pas, activez l'option "rinçage plus". C'est le point clé pour que votre linge se débarrasse des résidus lessiviels et préserve ainsi votre peau. 

Astuce : si votre linge est très taché, préférez le mode prélavage à l'ajout de lessive !

Les lave-linge qui vont plus loin

La gamme ActiveOxygen de Bosh bénéficie d'une technologie très innovante en insufflant de l'oxygène actif. Celui-ci est utilisé pour traiter le linge en début de programme et avant le dernier rinçage. Cette action élimine les germes mais également tous les résidus lessiviels lors du dernier rinçage.