Guide d'achat des aspirateurs laveurs de type balai

Christian
Publié le 10/03/2025
Share
Homme passe un aspirateur balai laveur sa famille et son chien sont à côté
Encore inconnus il y a quelques années, les aspirateurs laveurs de type balai sont devenus des outils incontournables pour maintenir votre maison propre et saine. Avec ce guide, nous allons vous expliquer comment bien choisir votre aspirateur balai laveur en fonction de votre usage et de votre besoin. C’est parti !

C’est quoi un aspirateur balai laveur au fait ?

Nous connaissons tous les aspirateurs balais sans fil, popularisés par Dyson et que l’on trouve aujourd’hui dans la majorité des foyers. Les aspirateurs balais laveurs sont, comme le laisse deviner leur nom, des aspirateurs balais sans fil dotés, en plus de la fonction d’aspiration, d’une fonction de lavage. 

À la fonction de nettoyage sec, si je puis dire, s’ajoute une fonction de nettoyage humide (avec liquide), plus efficace et évitant de devoir passer la serpillère après l’aspirateur.

L’aspirateur balai laveur est donc une solution tout-en-un qui aspire, nettoie et (pour certains) sèche vos sols durs, tapis, moquettes, etc. Les aspirateurs balais laveurs sont reconnaissables à plusieurs aspects :

- Ils sont plus lourds et plus volumineux que les aspirateurs balais standards ;

- Ils disposent de bacs à eau intégrés, avec eau sale et eau propre séparées ;

- Ils sont souvent fournis avec une base de nettoyage, parfois automatisée.

Image

Pourquoi choisir un aspirateur laveur de type balai ?

Comme on l’a vu, les aspirateurs balais laveurs font office de tout-en-un. Ils permettent en effet d’aspirer toutes les poussières et déchets dans un logement, comme le ferait un aspirateur balai classique. Mais ils proposent aussi, et en simultané, une fonction serpillère. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de vous coltiner la corvée de serpillière après avoir passé du temps à aspirer toutes les saletés.

Les aspirateurs balais utilisent l’eau, souvent additionnée d’un liquide de nettoyage pour en renforcer l’efficacité, en mouillant puis en nettoyant les taches sur vos sols durs (carreaux, parquets, lino, etc.) mais aussi sur vos tapis de cuisine, de salle d’eau, de salon ou sur la moquette. Inutile de dire que ces taches ne seraient absolument pas traitées par un aspirateur balai classique, ce qui vous obligerait à repasser derrière avec une serpillière ou un balai serpillère. 

L’autre gros avantage de l’aspirateur balai laveur est qu’il est en mesure de traiter les déchets solides, mais aussi les liquides. Votre petit dernier a renversé son bol de lait par terre ? Le chien eu un petit accident liquide parce que vous n’avez pas pu rentrer à temps pour le sortir ? Un œuf vous a échappé des mains pendant que vous cuisiniez et s’est crashé par terre ? Votre aspirateur balai ne vous sera d’aucune aide. L’aspirateur balai laveur, en revanche, sera parfaitement capable d’aspirer la matière liquide, de nettoyer les dégâts et de laisser votre sol propre sans avoir à y mettre les mains.

Mieux encore, l’aspirateur balai laveur est de plus en plus souvent doté d’une fonction de séchage. Non seulement vous gagnez sur le temps de ménage et économisez votre énergie, mais votre sol est immédiatement prêt, pas besoin d’attendre de longues minutes qu’il soit sec. 

On pourrait penser que les aspirateurs balais laveurs sont moins pratiques à utiliser que les aspirateurs balais sans fonction lavage, du fait de leur poids et de leur format plus important. Mais en réalité, nombre d’entre eux sont dotés d’une fonction de tractage qui facilite leur utilisation sans efforts.

Vous me direz que les aspirateurs robots laveurs cumulent eux aussi les fonctions d’aspiration et de lavage. Certes, mais les aspirateurs balais laveurs sont à la fois moins encombrants, plus simples et plus précis (en particulier si vous avez une toute petite zone à nettoyer) et moins chers

Lire aussi : comment entretenir un aspirateur balai laveur

Les critères de choix d'un aspirateur laveur de type balai

La puissance d'aspiration

Ce qui est vrai pour les aspirateurs balais le reste pour les aspirateurs balais laveurs : davantage de puissance d’aspiration permet plus d’efficacité, que ce soit pour l’aspiration ou pour le lavage. Certains fabricants, comme Bissell, l’annoncent en AW (Air Watt) tandis que d’autres, à l’image de Roborock, l’expriment en Pascal (Pa). Shark, Tineco et Dreame, quant à eux, préfèrent parler de Watts (W).

Même s’il est hasardeux de comparer ces différentes mesures entre elles, 150 AW, 7000 Pa ou 200 Watts me paraissent un minimum syndical pour profiter d’une puissance confortable avec votre aspirateur balai laveur.  

La capacité du ou des réservoirs d'eau

Il est conseillé de s’orienter vers un aspirateur balai lavant disposant de 2 réservoirs d’eau distincts, un pour l’eau propre et l’autre pour l’eau sale. Cela limitera l’entretien et apportera une plus grande longévité à l’appareil.

Si vous ne voulez pas passer votre temps à remplir et vider les réservoirs, il vous faut une contenance confortable. Une partie de l’eau étant utilisée pour le lavage, le réservoir d’eau sale est logiquement d’une contenance légèrement inférieure à celle du réservoir d’eau propre.

Pour plus de confort, ne descendez pas sous la barre de 500 ml pour le réservoir d’eau sale et 600 ml pour celui d’eau propre. Bien entendu, il faudra revoir ces minimales à la hausse pour des surfaces importantes. 

L’autonomie de la batterie

C'est un des critères les plus importants. L’autonomie varie de manière très sensible d’un appareil à l’autre, et elle a un impact décisif sur le confort d’usage de votre aspirateur balai laveur. Si vous devez vous arrêtez toutes les 15 minutes pour mettre votre appareil à charger pendant 2 heures, le ménage risque de vous prendre beaucoup de temps ! 

En dessous de 30 minutes, le retour à la station de charge risque d’être trop fréquent, du moins si la surface de nettoyage est importante. Plus de 40 minutes vous apportera un confort certain. Certains constructeurs annoncent jusqu’à 80 minutes d’autonomie, mais attention, il faut bien garder à l’esprit qu’on parle là d’autonomie en mode ECO. En mode Boost, présent sur la grande majorité des appareils sous diverses appellations, l’autonomie chute drastiquement. 

Vérifier le temps de charge peut aussi être un bon calcul. Vous pouvez préférer un aspirateur balai laveur qui se charge en 1h30 et offre 40 minutes d’autonomie, à un autre qui offre 2h d’autonomie mais doit être immobilisé 3 heures pour revenir à 100% de charge. 

Les fonctionnalités 

Tous les aspirateurs balais laveurs offrent, c’est le moins qu’on puisse attendre, une fonction d’aspiration et une fonction de lavage. Mais les plus aboutis proposent des fonctions qui peuvent faire la différence :

- La fonction vapeur (souvent appelée Steam) : elle permet, par l’action de la vapeur, d’obtenir un nettoyage plus efficace conjugué à une désinfection des sols traités ;

- Les brosses anti-enchevêtrement : elles permettent d’éviter les poils et les cheveux qui s’emmêlent dans la brosse et affectent le bon fonctionnement de l’appareil ;

- La fonction auto-nettoyage : elle n’est pas disponible sur tous les modèles. Elle évite pourtant la corvée d’avoir à sortir et nettoyer soi-même la brosse. Une station de nettoyage à l’eau chaude sera plus efficace et plus hygiénique ;

- L’application dédiée : elle est pratique pour configurer les indications vocales, recevoir des alertes d’usure des consommables, des informations sur le temps de charge restante, etc. ;

- Le capteur intelligent de niveau de saleté permet d’adapter automatiquement la puissance de nettoyage en fonction de l'état du sol ou du degré de saleté, pour plus d’efficacité.

Le poids, la maniabilité, l’ergonomie

Les aspirateurs balais lavants sont plus lourds et plus encombrants que les aspirateurs balais classiques, comme nous l’avons déjà évoqué plus haut. Ils peuvent logiquement se révéler plus difficiles à manœuvrer. Il faut donc tenir compte du poids de l’aspirateur au moment du choix. Un aspirateur de plus de 5 kg sera difficile à utiliser à la longue pour certaines personnes (séniors, personnes souffrant de douleurs au bras ou au poignet, etc.). On leur conseillera de s’orienter vers un appareil comme le Rowenta X Clean 10, dont le poids demeure sous cette barre, ce qui le rend relativement facile à manipuler. 

Certains appareils proposent l’auto-propulsion, cela signifie que le rouleau est entraîné par un moteur. Cela réduit la force à exercer pour déplacer l’appareil. Mieux, certains constructeurs, comme Roborock avec sa gamme Roborock F25, proposent même une technologie de brosses à mouvements assistés par IA (intelligence artificielle) pour optimiser les manœuvres de l’appareil. On n'arrête pas le progrès !

Si vous souhaitez pouvoir passer sous les meubles, il peut aussi être intéressant de s’orienter vers des modèles au réservoir et au design ultra plat et/ou capables de s'incliner à 180° (comme le Roborock Flexi Lite).

La présence d’un écran LED et de commandes tactiles, comme sur le Shark Hydrovac WD210EU, sera un plus en termes d’ergonomie et de confort d’usage.  

Le niveau de bruit

Un aspirateur, ça fait du bruit, mais tous ne sont pas logés à la même enseigne. Si vous êtes très sensible au bruit, il vaut mieux vous orienter vers des aspirateurs balais laveurs ne dépassant pas les 80 dB. C’est le cas du Bissell HF3, avec ses 70 dB.

Les accessoires fournis

Tous les aspirateurs balais laveurs sont fournis avec leur base de charge. Mais elles diffèrent sensiblement d’un modèle à l’autre et d’une gamme à l’autre. Les plus simples se contentent de recharger l’appareil. Au-dessus, on trouve des bases de charge qui font aussi office de bases de nettoyage. Le nec plus ultra, c’est la base qui recharge, nettoie les rouleaux et les sèche. Vous n’avez alors pratiquement plus à vous occuper de l’entretien de votre appareil.

Le nombre et la qualité des brosses fournies doit aussi être pris en compte. Disposer d’une tête dotée de LED, comme sur le Bissell B3528N Crosswave Hydrosteaml Pet Pro, vous permettra de traquer la poussière et les saletés même dans les endroits peu éclairés, et sous les meubles. Ce même modèle Bissell est fourni avec pas moins de 3 brosses FreshStart antibactériennes, de quoi voir venir donc. Notons également que toutes les brosses ne se valent pas, certaines permettent de nettoyer plinthes et rebords.

Outre la ou les brosses, on appréciera la fourniture d’une solution de lavage, de filtres supplémentaires, etc. 

Lire aussi : comment choisir un aspirateur balai ?

Image

Notre sélection d’aspirateurs balais laveurs en 2025

Le plus léger et abordable : le Bissell HF3 Cordless Pro

Ce modèle ultra léger (3,99 kg) sera votre allié pour le nettoyage en un seul passage de vos sols durs (parquet, carrelage, bétons cirés). Malgré son format compact, le Bissell HF3 Cordless Pro propose un système à double réservoir, un niveau de bruit de 70 dB, un cycle d'auto-nettoyage automatisé et une brosse motorisée. Le tout, pour moins de 200 € !

Le plus flexible : le Roborock Flexi Lite

Le Flexi Lite de Roborock porte bien son nom. Il se glissera sans problème sous les meubles avec son inclinaison à 180°, sa légèreté et son design plat. Il propose par ailleurs l’auto-nettoyage, le nettoyage des bords et recoins, un écran LED et des alertes vocales.

Le plus hygiénique : le Tineco Steam Plus

Là où passe le Tineco S7 Steam Plus, les bactéries et les germes trépassent ! Il les élimine en effet à 99,99 % avec son mode vapeur (température max de 140°). Il gère par ailleurs les plinthes et rebords, La capacité de ses bacs d’eau est très confortable et il dispose d’un éclairage LED sur la tête d’aspiration. 

Le plus complet: le Rowenta X-Clean 10

Rouleau autopropulsé, base de charge avec nettoyage et séchage automatisés, poids de seulement 4,1 Kg, réservoirs de bonne contenance, autonomie très confortable de 60 minutes, niveau de bruit de 76dB en mode Max, écran LED, 5 modes différents pour s’adapter à vos besoins, etc. Le Rowenta X-Clean 10 cumule décidément tous les avantages. Il est numéro 1 des ventes, et ce n’est pas un hasard !

Le plus puissant : le Dreame H15 Pro

Avec ses 21 000 Pa de puissance, le H15 Pro de Dreame ne laissera aucune chance à la poussière et aux saletés. Il propose aussi un nettoyage à haute température (100°C), 60 minutes d’autonomie, un niveau de bruit très acceptable, un design à plat à 180°, etc. Grosse nouveauté, son bras de levage robotisé et optimisé par IA permet de traiter les espaces de 2 cm laissés par les autres aspirateurs. Son petit frère le H14 Pro reste une alternative toujours aussi performante. 

Image

Lire aussi : comment nettoyer un aspirateur balai