
Lampes, lustres, spots... comment nettoyer ses luminaires et les entretenir ?
Stephane
Pourquoi nettoyer ses luminaires ?
Nettoyer ses luminaires est très important pour deux principales raisons. La première est une question de performances. Des luminaires avec de la poussière ou de la graisse (dans le cas de la cuisine) peuvent moins bien éclairer. Il est donc important de remédier à cela en les nettoyant régulièrement.
La deuxième raison est une question de sécurité. Des luminaires laissés à la merci de la poussière et d'autres particules peut représenter un réel danger pour votre logement : endommagement du luminaire en question, voire un incendie si l'installation est mal entretenue et/ou se trouve dans une zone sujette à des dommages (cuisine, garage, cave, etc).
Les gestes de sécurité avant de nettoyer ses luminaires
Avant de se lancer dans le nettoyage des luminaires, il est important de respecter certaines règles de sécurité assez basiques, mais qu'il est bon de rappeler. En premier lieu, couper l'électricité au niveau du disjoncteur. Vous n'avez pas besoin de couper tout le courant de la maison et de risquer de perdre la nourriture de votre réfrigérateur ou de votre congélateur. Vous pouvez simplement couper le courant au niveau de la pièce/zone que vous nettoyez, puis le rallumer et l'éteindre pour la zone suivante, etc.
Il peut également être pratique de porter des lunettes de sécurité pour éviter que des poussières ne tombent dans vos yeux s'il s'agit d'un luminaire suspendu (plafonnier, lustre...). Un masque peut également être utile, surtout si vous avez des allergies. Pour assurer une sécurité maximale, il peut être également pratique de porter des gants de travail isolants, pour éviter tout risque potentiel d'électrocution.
> Voir aussi : matériel de sécurité

Comment dépoussiérer ses luminaires ?
Le mieux pour dépoussiérer un luminaire, c'est de le dévisser si cela est possible. Vous pouvez d'abord passer un coup de chiffon puis passer la partie en verre sous l'eau, avant d'essuyer rigoureusement l'ampoule. Si vous ne pouvez pas décrocher ledit luminaire à cause de son imposante taille ou de son attache trop en hauteur, équipez-vous d'un plumeau avec un manche assez long et d'un tabouret (ou d'un escabeau si cela est vraiment nécessaire).
> Voir aussi : produits d'entretien et de nettoyage
Comment nettoyer ses luminaires ?
Pour la partie en verre, du savon et de l'eau seront suffisants. Utilisez un chiffon imbibé de cette préparation et frottez doucement sur les ampoules de votre luminaire pour les nettoyer. Faites attention à ne pas laisser de trace d'eau ni pendant le nettoyage, ni pendant que vous essuyez vos luminaires. Assurez-vous également que tout soit bien sec quand vous avez terminé le nettoyage. Pour les parties en métal, la recette est simple : du vinaigre blanc et du citron mélangés à de l'eau sur un chiffon ou une éponge. Si de la rouille apparait, utilisez du bicarbonate de soude pour en venir à bout.
Quels sont les bons gestes pour entretenir ses luminaires ?
Pensez à faire un nettoyage régulier de vos luminaires pour conserver des performances optimales et réduire les risques de dysfonctionnement et/ou d'accidents. Pour les préserver, il faut également que les pièces où ils sont accrochés soient adaptées. Si votre cuisine ne dispose pas d'une hotte aspirante pour les vapeurs de cuisson, vos luminaires vont s'encrasser (ainsi que le plafond !). Idem pour la salle de bain avec les vapeurs d'eau. Pensez donc à ouvrir la fenêtre et la porte pendant et/ou après votre douche.
Quelle est la bonne fréquence pour nettoyer ses luminaires ?
Un nettoyage mensuel est parfaitement adapté. Vous n'êtes pas obligé de le faire quotidiennement mais plus vous le ferez régulièrement, et plus ce nettoyage sera simple et rapide à réaliser.