Cafards et blattes : d'où viennent-ils et comment s'en débarrasser ?

Stephane
Publié le 28/05/2024 1
Share
un cafard sur le sol d'une maison
Vous vous êtes sûrement déjà demandé comment ce cafard a bien pu rentrer chez vous, alors que vous nettoyez régulièrement votre maison ! Ensuite, c'est mission impossible pour le retrouver... Il convient donc de savoir comment se débarrasser de ces insectes et quels sont les bons gestes à adopter pour empêcher toute nouvelle propagation. On vous donne nos astuces infaillibles pour se débarrasser d'eux pour de bon !

Blattes et cafards : quelle différence ?

Vous avez déjà entendu ces deux termes ? En réalité, ils désignent le même insecte ! Le mot cafard est la version générique (et un peu péjorative) qui englobe toutes les espèces, tandis que le mot blatte est le "vrai" terme à employer. Outre-Atlantique, les Québécois appellent parfois la blatte une coquerelle

Il existe cependant plusieurs espèces de blattes : la blatte germanique, la blatte américaine et la blatte orientale. Retenez simplement que la différence entre ces trois espèces est la couleur, qui va du marron clair au marron foncé, presque noir. 

Pourquoi il y a des cafards chez vous ?

Même si vous êtes une personne propre et à l'hygiène irréprochable, les cafards trouvent toujours un moyen de se frayer un chemin dans votre maison ! Ils sont attirés par les zones humides avec de l'eau et de la nourriture et aiment également les zones obscures. Ce sont des conditions que nos logements remplissent à merveille. Voilà les raisons pour lesquelles on les retrouve dans la salle de bain ou la cuisine, sous le frigo ou derrière le lavabo.

Qu'est-ce qui attire les cafards ?

Ils peuvent donc manger dans ces zones un grand nombre de choses, y compris des objets non alimentaires comme des bouts de carton ou des rognures d'ongles. Vous pouvez donc avoir une maison très propre, mais si de l'humidité est présente quelque part et/ou que vous laissez un peu de nourriture en évidence, les cafards peuvent venir ! Il est également important de préciser que l'arrivée de ces insectes n'est pas forcément de votre fait. Si vous avez un ou des voisins avec une hygiène moyenne, ces insectes peuvent venir jusque dans votre maison par propagation. Par exemple, en passant par les canalisations ou tout simplement, sous la porte d'entrée... 

Vous pouvez aussi avoir ramené ces cafards vous-même, sur vos sacs de courses par exemple, ou après avoir visité des lieux humides ou sales (ruines, forêt, etc.). Ces insectes peuvent aussi s'être dissimulés dans des appareils électroménagers achetés récemment en occasion, comme un micro-ondes ou d'un four

Image

Est-ce grave d'avoir des cafards chez vous ?

Tout dépend du nombre de cafards que vous avez chez vous ou du temps passé depuis que vous les avez remarqué. Si vous n'avez vu qu'un seul cafard passer à toute vitesse sous votre évier et que vous êtes une personne propre qui fait attention, avoir un (ou même trois) cafard chez soi n'est pas un problème. Le vrai problème serait de le laisser se multiplier (s'il s'agit d'une femme qui va pondre des oeufs par exemple). Vous devez donc agir vite. Sans cela, vous vous exposez à de potentiels problèmes de santé.

En effet, les cafards peuvent être porteurs de maladies comme la salmonellose ou le choléra, et peuvent infecter votre nourriture. La présence et les excréments des cafards peuvent, quant à eux, provoquer de l'asthme ou une gastroentérite, entre autres. 

Outre les problèmes de santé, cela peut jouer sur votre mental. Il peut s'avérer stressant de devoir éradiquer une infestation de cafards. Aussi, mieux vaut s'en charger au plus vite ! 

Comment se débarrasser définitivement des cafards dans votre maison ?

Les solutions et produits anti cafards naturels

Les cafards, à l'instar d'autres insectes comme les punaises de lit, sont sensibles aux fortes odeurs. Vous pouvez donc les chasser en posant un petit récipient rempli de vinaigre blanc dans les zones susceptibles de les abriter. Les huiles essentielles de citron, d'eucalyptus ou de lavande peuvent également fonctionner. Vous pouvez aussi diluer ces produits avec un peu d'eau pour vaporiser la préparation sur les canalisations et dans les recoins de votre maison. Si vous utilisez un nettoyeur vapeur pour le ménage, vous pouvez aussi mettre un peu de préparation dans le réservoir pour assainir encore plus votre intérieur. 

Le bicarbonate de soude est également très efficace contre les cafards. Il les déshydrate et les élimine rapidement. Vous pouvez en déposer dans les zones à risque. Autre élément naturel très efficace : la terre de diatomée. 

> Terre de diatomée, le meilleur insecticide naturel ! 

Les solutions et produits anti cafards à base de produits chimiques

Il existe pléthore de produits pour éliminer les cafards, dont des insecticides. Ils prennent diverses forme : spray à vaporiser sur le nuisible quand vous le voyez, ou bien pâte à fixer aux points les plus susceptibles de les attirer (sous l'évier, près de la chaudière ou du frigo, etc.). Ce type d'insecticide est fait pour repousser les cafards hors de ces zones et les faire quitter votre logement faute d'endroits assez confortables pour vivre. Il existe également des pièges à cafards, sous la forme de boîtes avec des appâts à l'intérieur. La surface de la boite étant collante, l'insecte qui rentre est prit au piège et ne peut plus ressortir. 

A noter que si vous utilisez des solutions puissantes et particulièrement chimiques comme des sprays ou des gels, vous devez aérer ensuite votre logement pour éviter des problèmes de santé ou d'intoxication chimique. 

Image

Les bons gestes à adopter pour limiter tout prolifération ou réapparition 

Entretenez rigoureusement votre logement

La première chose à faire pour s'assurer que les cafards ne pullulent pas est de bien nettoyer votre logement, sans oublier tous les recoins tels que les tuyaux, les plaintes, le dessous de l'évier, etc. Ensuite, n'oubliez pas de nettoyer une fois par semaine vos canalisations : douche, lavabo... Versez un peu de bicarbonate de soude ou un produit d'entretien et/ou de débouchage de canalisation pour s'assurer que ces zones sont également entretenues. Vous pouvez également placer au bas de votre d'entré un coussin de porte isolant pour empêcher les nuisibles de venir de l'extérieur. 

Apprenez à savoir d'où ils viennent pour ne pas les laisser arriver chez vous

Si les cafards sont arrivés chez vous, ils sont bien venus de quelque part ! Il est alors important de connaître vos habitudes et vos trajets pour apprendre à couper court à tous risque de nouvelle infestation. Les cafards peuvent venir dans votre logement de différentes manières, à commencer par les meubles et les objets : cartons, meubles d'occasion, appareils électroménagers... Ils peuvent également arriver depuis des boutiques où vous êtes allé. L'exemple le plus commun est le supermarché. Avec des milliers de produits à même l'air, des allers et retours incessants, des produits qui tombent parfois au sol... les cafards peuvent proliférer ici et s'inviter sans que vous ne vous en rendiez compte, en prenant une cagette de légumes ou une boite d'aliments. Vérifiez donc toujours correctement que les produits que vous prenez dans les magasins sont propres et en bon état

On peut également parler de l'intrusion directement dans la maison via des fissures dans le mur ou des espaces de ce type. Ils peuvent s'inviter ici à cause de bâtiments adjacents : commerces, voisins avec une hygiène douteuse ou qui sont également infestés... Si vous vivez en rez-de-chaussée, vous augmentez également le risque d'avoir des nuisibles chez vous. Il faut donc être très attentif dans ce genre de situation.

Enfin, n'oublions pas les canalisations. Une occasion de les nettoyer régulièrement pour ne pas laisser les bactéries proliférer et les cafards venir chez vous via les tuyaux.