

Quels sont les différents usages d'un aspirateur balai ?
Il est important de sélectionner un aspirateur balai en fonction de ses besoins, qu’il s’agisse d’un modèle d’appoint ou d’un appareil principal, d’un mono fonction, d’un 2-en-1 ou encore d’une version multifonction, mais aussi des accessoires inclus qui nous facilitent la vie au quotidien.

Nettoyer des petites surfaces
Les aspirateurs balais dits "2-en-1" sont parfaits pour nettoyer les petites surfaces car ils se transforment en aspirateur à main pour aspirer la surface des meubles, des canapés et des recoins difficilement accessibles. Ils sont reconnaissables grâce au bloc moteur amovible situé en bas de l’appareil et sont équipés de suceurs longs et de brosses meubles. Ils tiennent debout tout seuls, ce qui évite d’avoir recours à une fixation murale.
Éliminer les poils d’animaux
Les animaux, c’est sympa, mais ils peuvent rendre l’entretien du domicile contraignant et chronophage. Pas de souci, il existe des modèles adaptés à cet usage ! Si vous êtes dans ce cas, veillez à sélectionner un appareil équipé d’une mini turbo-brosse, idéale pour éliminer rapidement les poils d’animaux sur les revêtements en tissu tels que les canapés, les plaids et les coussins. Choisissez un modèle avec un filtre lavable, pour permettre la neutralisation des odeurs.
Enfin, privilégiez un modèle dont la brosse principale possède un gros diamètre car les poils d’animaux, mais également les cheveux, s’y enrouleront moins, ce qui facilitera l’entretien de votre aspirateur.
> Griffures, morsures... les astuces pour protéger votre canapé de vos animaux !
Nettoyer carrelage, parquet, moquette
Les aspirateurs balais sont tous équipés d’une turbo-brosse universelle qui permet d’aspirer différents types de sols. Mais certaines marques proposent d'autres accessoires, sovent des brosses, comme l’équivalent d’une brosse parquet, idéale pour les sols durs ou délicats car le rouleau de la turbo-brosse est revêtu de fibres de nylon douces.
D’autres modèles dits "mono fonction" permettent d’aspirer uniquement le sol, comme la gamme Rowenta X-Force, et affichent une autonomie très appréciable à moindre coût.

> Tous les aspirateurs Rowenta
Sortir de son logement : aspirer voiture, camping-car…
Pour une utilisation extérieure, il vaut mieux avoir un modèle multifonction qui possède suffisamment de puissance et d’autonomie pour venir à bout du coffre et des tapis de voiture par exemple, mais également des accessoires adaptés pour accéder aux endroits difficiles d’accès, en format aspirateur à main.
> Voiture : comment la nettoyer à fond ?
Aspirer ses escaliers
Il est aisé de nettoyer ses escaliers avec un aspirateur balai. Il n’y a pas de fil, pas de base encombrante ni de tube d’aspiration comme sur les aspirateurs traîneaux. Mais certains modèles sont plus maniables et légers que d’autres et permettent de fixer la brosse principale en aspirateur à main pour gagner en surface d’aspiration. On privilégie donc les versions 2-en-1 ou multifonction.
Et les aspirateurs balais laveurs ?
Dans les nouvelles technologies d'entretien de la maison, on a aussi vu apparaître (et s'imposer) et les aspirateurs balais laveurs. Comme leur nom l'indique, ces appareils permettent en un seul passage d'aspirer la saleté et de laver le sol grâce à un stockage d'eau savonneuse propre et un réservoir de récupération des eaux usées. De nombreuses marques proposent aujourd'hui des appareils innovants et polyvalents : Rowenta, Tineco, Dreame... si vous cherchez un appareil qui vous fera gagner du temps au quotidien, l'aspirateur laveur est fait pour vous.
Pour en savoir plus, on vous conseille notre article : Comment choisir un aspirateur laveur ?
Quels sont les 5 critères de choix d’un aspirateur balai ?
1. La maniabilité
On peut diviser la gamme d’aspirateurs balais sans fil en 4 catégories :
- Les aspirateurs mono-fonction : ils aspirent uniquement les sols, affichent une puissance d’aspiration en "volts" variant de 18 à 25 V, et une autonomie de 30 à 50 minutes. Ces aspirateurs balai d’appoint ne prennent pas beaucoup de place et ne nécessitent pas de fixation murale. Ils tiennent debout tout seuls. Leur temps de charge est souvent de 4 ou 5 heures. Le bloc moteur étant placé en bas, leur poids n’est pas réparti sur le poignet, cela facilite son utilisation. Inconvénient : ces modèles ne permettent pas de passer sous les meubles ;
- Les aspirateurs 2-en-1 : il s’agit d’aspirateurs balais dont le bloc moteur (en bas) est amovible, ce qui permet non seulement d’aspirer les sols, mais de les transformer en aspirateurs à main pour des petits nettoyages du quotidien. Leur puissance varie de 14 à 25 V. Ils bénéficient également de la position parking et sont très légers. Inconvénient : ils ne remplacent pas l’aspirateur traîneau ;
- Les aspirateurs multifonction : le bloc moteur est situé en haut de l’appareil, ce qui permet de dissocier le tube et la brosse principale afin d’aspirer partout, du sol au plafond. C’est la gamme la plus grande du rayon, dont la puissance varie de 25 AW à 240 AW. Inconvénient : ils ne possèdent généralement pas de position parking ;
- Les aspirateurs laveurs : en plus d'aspirer les poussières, ils s'occupent aussi du lavage humide des sols durs. Beaucoup de marques proposent un catalogue varié d'aspirateurs laveurs, on ne trouve donc avec de longues autonomies et des des réservoirs de plus en plus grands. Inconvénient : du fait de leur double fonction, ils sont souvent plus chers.
2. La taille
En ce qui concerne la taille, les aspirateurs balais ne sont pas encombrants. Ils font souvent 12/13 cm de large (sans la brosse) pour une hauteur de 110/120 cm. Leur poids peut varier de 2 kg à 4 kg, mais je vous conseille de le tester en magasin avant de vous fier à une étiquette, car selon les matériaux et la conception du produit, le poids peut être réparti différemment et la prise en main peut être très différente. Plus on demandera aux modèles puissance et autonomie, plus leur poids sera conséquent.
3. Le bruit
Chez les marques qui communiquent cette info, on trouve des appareils allant de 65 dB à 84 dB, soit l'équivalent d'un aspirateur lambda, ou encore d'un sèche-cheveux. Notez bien néanmoins que les modes Boost et Turbo feront beaucoup plus de bruit sur tous les appareils (juqu'à deux fois plus) ! Cela est du au fait que la puissance et l'aspiration requises sont plus importantes.
4. L’autonomie
Il est considéré qu’on passe 40 minutes à aspirer son intérieur avec un aspirateur traîneau (nettoyage en profondeur) et 20 minutes avec un aspirateur balai (au quotidien). Un gain de temps non négligeable mais qui soulève la question de l'autonomie des aspirateurs balais. Pas de panique : ces appareils nous permettent d’avoir aujourd'hui entre 40 et 60 minutes d’autonomie. C’est amplement suffisant pour aspirer les 2 étages d’une maison ou 150 m² si on utilise le mode Normal.
Le mode Boost, à utiliser sur des poussières récalcitrantes ou un tapis difficile par exemple, consommera énormément de batterie et n’aura donc qu’une faible autonomie (en moyenne 10 à 20 minutes pour les modèles les plus performants). Il est donc à utiliser avec parcimonie si vous ne souhaitez pas user votre batterie trop vite. Privilégiez par ailleurs un modèle avec une batterie amovible pour pouvoir la changer quand elle est fatiguée, ou en prendre une deuxième pour ne jamais être à court d’autonomie.

> Comment préserver la batterie de nos appareils ?
5. Les accessoires
Souvent copiés d’un concurrent à l’autre, les accessoires suceurs et brosses meubles sont souvent inclus d’office sur les 2-en-1 et les multifonctions, clipsés soit sur l’appareil, soit sur le socle de charge. En option, on peut retrouver selon les marques des kits voiture, des brosses spéciales sols durs et des mini turbo-brosses pour les propriétaires d’animaux.
On retrouvera aussi quelques fois des kits de nettoyage de l'aspirateur (brosse, goupillon...). Cela est nécessaire pour maintenir un appareil en pleine santé le plus longtemps possible.
Focus : quelle puissance choisir pour un aspirateur balai ?
La puissance à sélectionner dépendra de l’usage recherché. Si vous souhaitez un simple aspirateur balai d’appoint utilisé en complément d’un aspirateur avec sac, il n’est pas nécessaire de sélectionner un appareil disposant d’une puissance importante.
S’il s’agit du seul aspirateur de la maison, on parlera alors d’aspirateur principal. Pour ce type d'usage, puissance et autonomie seront de rigueur.
Autre information importante, la qualité de la batterie a son importance. Veillez à privilégier une batterie lithium-ion à une batterie Ni-mH, qui aura une meilleure pérennité. Elles limitent en effet le phénomène d'effet mémoire, dans lequel une décharge incomplète suivie d'une charge partielle abîme la batterie et lui fait perdre sa puissance. Ce type de batterie vous fera donc économiser beaucoup en termes d'entretien.
La puissance des aspirateurs d'appoint
Sur ces gammes de produits, les marques parleront notamment en volt pour traduire la puissance d’aspiration. Plus le nombre de volts sera élevé, plus la puissance du moteur sera forte. On bénéficiera donc d'une puissance d’aspiration plus importante. La puissance des aspirateurs d’appoint varie généralement de 18 V à 25 V, 18 V étant le minimum recommandé pour avoir une aspiration correcte et 25 V correspondant plutôt à une utilisation sur moquette.
La puissance des aspirateurs principaux
Une fois que l’on a "goûté" à la technologie sans fil, dur dur de ressortir le traîneau pour le nettoyage en profondeur. Il reste donc dans le placard et on finit par utiliser l’aspirateur d’appoint en principal. Résultat : les composants de la batterie et/ou du moteur ne tiennent guère plus de 3 ans. Il faut donc veiller à choisir la puissance adaptée à son utilisation pour une meilleure durabilité.
Pour un aspirateur balai dit "principal", on évoque la puissance d’aspiration grâce à l’unité de mesure "Air Watt" ou AW. De plus en plus de marques jouent le jeu et affichent cette puissance sur leurs appareils. Il s’agit du produit du débit et de la dépression d’air. Les aspirateurs balais "principaux" d’entrée de gamme disposeront d’une puissance de 130 Air Watts et en fonction des modèles, la puissance peut monter jusqu’à 450 Air Watts. La majorité des aspirateurs laveurs tourneront plutôt autour des 150 à 250 Air Watts, une puissance suffisante pour les sols durs et les moquettes et tapis les moins récalcitrants.
Quelles sont les principales marques d’aspirateurs balais ?
S’il y a bien une marque qu’on ne présente plus, c'est celle de James Dyson qui a révolutionné le secteur de l’aspiration ! Légers mais puissants, les aspirateurs balai Dyson ont su se faire une place de leader dans ce marché très concurrentiel. Du Dyson DC62 au Dyson V15 Detect Absolute d’aujourd’hui, la marque n’a cessé de faire évoluer ses produits en y apportant toujours plus de technologie, comme des lumières permettant de répérer les poussières et un moteur Hyperdymium puissant.
Des concurrents sont également apparus, qui viennent titiller la célèbre marque avec d’autres arguments.
Nous retrouvons principalement aujourd’hui sur le marché les aspirateurs balai Rowenta et notamment le modèle X-Force Flex 15.60, connu pour son tube flexible et sa turbo-brosse à LED.
Lire aussi : X-Force Flex 15.60, le plus puissant des aspirateurs balais de Rowenta
- Chez les concurrents, on salue également la marque Samsung qui propose une offre variée et réussie dans le milieu avec des appareils légers munis d’une poubelle de vidange, comme le Samsung Bespoke Jet Plus Complete. Leurs appareils sont maintenant considérés comme le haut de gamme des aspirateurs laveurs.
> Tous les aspirateurs balais Samsung
- Côté haut de gamme, la marque Miele se démarque également grâce à son principe d’aspirateur modulable, dont le modèle fare le Triflex HX2 Runner ;
> Tous les aspirateurs balai Miele
- Enfin, on retrouve évidemment les marques Eziclean et Hoover sur le marché moyenne gamme des aspirateurs balais.
Mes aspirateurs balai favoris
- Dyson V15 Detect Absolute : sa puissance peut monter jusqu’à 240 AW. J'apprécie son écran qui affiche l’autonomie (environ 50 min en mode auto avec la brosse Motorbar) et son rouleau doux avec laser qui rend visibles toutes les poussières sur les sols durs. La vidange du bac est aisée et hygiénique.
Petit bémol : fait de devoir maintenir la gâchette appuyée pour aspirer et la disponibilité des pièces détachées non communiquée. Le poids du V15 (autour des 3 kg) peut également être un frein, mais on retrouve cet inconvénient chez d’autres marques sur ces puissances. Si vous êtes en quête d’un modèle plus léger, privilégiez son petit frère, le V12 Detect Slim Absolute, et son poids plume de 2.4 kg.
- Le Rowenta Flex 15.60 : sa puissance peut grimper jusqu’à 230 AW. J'apprécie son écran avec l’autonomie affichée, son tube flexible pour passer sous les meubles sans se baisser, et son bouton on/off. Sa turbo-brosse est équipée de LEDs et il est vendu avec une station de charge pour ne pas avoir à l’accrocher au mur. Bonus pour la disponibilité des pièces, qui est de 15 ans.
Petit bémol : son poids (3.2 kg), car il possède une batterie plus lourde que ses concurrents, ce qui peut rendre sa prise en main plus difficile.
- Le Samsung Bespoke Jet Complete : sa puissance atteint jusqu’à 210 AW. En plus de sa finition soignée, il possède une station de charge et de vidange de la poussière, beaucoup plus hygiénique car l’appareil vide tout seul son bac dans un sac après pression d’une simple touche ! J'apprécie sa légèreté et son tube télescopique ainsi que sa brosse parquet incluse. Je souligne également la disponibilité des pièces détachées de 10 ans.
Petit bémol : l’autonomie restante affichée en diodes et pas en minutes. Son prix peut également être un frein, dans ce cas on lui privilégiera son petit frère, le Samsung Jet 75E moins accessoirisé.
Comment bien entretenir un aspirateur balai ?
Pour une bonne durabilité de son appareil, on nettoie le filtre tous les mois. Si le filtre est lavable, c’est uniquement sous un jet d’eau tiède à moyenne puissance (pas de lavage en machine) et on le laisse bien sécher 24 heures avant de le remettre dans l’aspirateur, afin d'éviter les mauvaises odeurs.
Je vous conseille de nettoyer le rouleau des turbo-brosses en même temps pour retirer les cheveux et poils d’animaux. Évidemment, il ne faut aspirer que de la poussière domestique avec votre appareil, pas de plâtre, ni de cendres ou d’eau.
Enfin, comme dit plus haut, un usage modéré du mode Boost allongera la durée de vie de votre batterie.
Pour en savoir plus : Comment entretenir votre aspirateur balai ?
L'effet Darty Max
Lorsque votre aspirateur n'aspire plus ou quand l’autonomie est en berne, comment procéder ? Je vous propose de faire d'une pierre deux coups : un geste écologique et une réparation économique. L' abonnement Darty Max prend en charge l'intégralité des coûts inhérents à la réparation de votre appareil (la prise en charge, le diagnostic de la panne, la main d’œuvre et le coût des pièces/consommables).

À partir de 11,99 €/mois, vous pouvez, entre autres avantages, avoir votre parc de produits électro-domestiques couvert à volonté. Cela permet une approche plus vertueuse et plus économique quand une panne survient.
> Avec Darty Max, faites réparer vos appareils en illimité !
Pour plus de bons plans aspirateurs, retrouvez aussi tous nos aspirateurs balais d'occasion.