

Pourquoi faut-il faire attention aux dimensions d'une machine à laver ?
À première vue, il est difficile de remarquer une réelle différence de taille entre les lave-linges. Il s'agit parfois de seulement quelques centimètres, mais ils peuvent faire toute la différence une fois que vous installez votre gros électroménager dans votre buanderie, cellier, salle de bain ou autres. La pièce dans laquelle vous prévoyez de l'installer nécessite des tailles variables puisqu'une buanderie aura l'espace suffisant pour une machine à laver de grande taille, alors que si vous devez caler ce dernier dans votre salle de bain, il faudra viser un modèle plus petit.
Pour finir, il faut également penser aux autres appareil de gros électroménager que vous avez prévu d'ajouter autour, afin que tout puisse tenir de façon fonctionnelle. En résumé, vous devez trouver le juste équilibre entre l'encombrement de votre matériel et son efficacité opérationnelle.

> Voir aussi : Comment installer votre lave-linge ?
Pourquoi y a-t-il différentes dimensions ?
Les dimensions des machines à laver varient en fonction des modèles, notamment entre les machines à hublot ou avec des ouvertures sur le dessus, appelés "top". Les lave-lignes à hublot auront tendance à avoir une capacité plus importante que les lave-linges top. De plus, si vous souhaitez investir dans un appareil ayant la fonctionnalité séchante, l'offre sera également plus restreinte pour obtenir un appareil de taille réduite.
Les hauteurs des machines à laver sont variables :
- Moins de 80 cm ;
- De 80 à 85 cm ;
- De 85 à 90 cm ;
- Plus de 90 cm.
Les machines à laver les plus hautes sont logiquement les lave-linges top tandis que ceux à hublot auront tendance à être plus bas pour des raisons pratiques. Cela s'explique notamment pour les machines encastrables qui nécessitent non seulement d'avoir un hublot mais également de s'adapter aux niveaux des plans de travail.
Pour ce qui concerne les largeurs, il existe trois types :
- Moins de 50 cm ;
- Entre 50 et 60 cm ;
- Plus de 60 cm.
Encore une fois, les plus minces sont généralement les lave-linges top avec des largeurs comprises entre 40 et 45 cm, alors que ceux à hublot mesurent rarement moins de 60 cm.
Pour résumé, les lave-linges top sont conçus pour de plus petits espaces tels que les appartements, pour un jeune couple ou une famille peu nombreuse.
Les différentes capacités du tambour
Un autre paramètre à prendre en compte est évidemment la capacité du tambour. Plus votre besoin sera important, en raison d'une famille nombreuse par exemple, plus vous devrez opter pour une machine à laver avec une grande capacité, à savoir plus de 9 kilos. Et qui dit grand tambour, dit plus de profondeur et par conséquent, un lave-linge plus imposant.

Pour les ménages sans enfant, une capacité comprise entre 5 et 6 kilos est largement suffisante, et pour ceux avec 1 ou 2 enfants, un tambour de 7 à 8 kilos de capacité peut très bien faire l'affaire. Mais attention, une machine à laver à grande capacité vous permet de réduire le nombre de cycles et donc d'économiser de l'eau et de l'énergie. Au contraire, une machine sous-employée consomme davantage inutilement. Vous devez donc trouver le juste équilibre pour vous assurer une rentabilité et une durabilité maximales.