Les bonnes résolutions pour être plus responsable en 2022

La rédaction
Publié le 24/12/2021 49
Share
2022_494.jpg
Cette fois, promis on s’y tient ! Avec cette liste de 5 gestes faciles à accomplir, vous verrez qu’il n’a jamais été aussi simple de tenir ses résolutions pour passer une année 100 % responsable.

1/ Produire moins de déchets 

Chaque année, le discours est répété et les efforts aussi. Afin de les poursuivre et d’arriver à cet objectif zéro déchet, il faut y aller petit à petit ! Voici quelques tactiques à mettre en oeuvre : 
 
- Privilégiez les aliments avec le moins d’emballages possible (yaourts, etc.). 
 
- Quand vous faites vos courses au marché ou en grande surface, optez pour des paniers, des tote bags ou des sacs cabas réutilisables.
 
- Valorisez les contenants en verre ou en inox pour vos repas à emporter ou ranger vos aliments. Et pour vos boissons (chaudes ou froides), pensez aux thermos et autres gourdes
 
- Réduisez vos déchets en plastique grâce à des produits qui vous permettent de consommer autrement. Par exemple, passez à la machine à soda pour réduire l'utilisation des bouteilles. 
 
- Adoptez une consommation responsable concernant vos appareils électroménagers : choisissez-les parmi ceux qui durent le plus longtemps - avec le Choix durable - et privilégiez le recyclage
 

Savez-vous que les mails ont un impact négatif sur l'environnement ? Au cours de l’année, environ 2 grammes de CO2 sont émis par mails envoyés. De plus, le stockage de ces mails consomme une énergie folle. Ainsi, faire un grand ménage numérique est en soi une manière d'être éco-responsable. 

- Supprimez vos anciens mails, les spams et les brouillons jamais envoyés.

- Limitez les envois des pièces jointes (envoyez plutôt des liens, ils diminuent considérablement la taille du message). 

- Ne multipliez pas les destinataires. 

Et associez des gestes simples qui font toute la différence :

- Pensez à éteindre tous les appareils ayant l'habitude de rester en veille, surtout si vous ne les utilisez pas (ordinateurs, appareils électroniques, etc.). 

- Imprimez avec modération.

> Pollution numérique : les bons réflexes pour agir au quotidien

Émission de CO2 des e-mails

 

3/ Mieux bouger      

Changer notre manière de bouger est un enjeu impératif pour préserver la planète. L'ADEME* a d'ailleurs réalisé un document synthétique sur le sujet.

On peut d'ores et déjà réfléchir à modifier peu à peu notre manière de voyager ou de nous déplacer au quotidien. Plus verts et plus productifs, certains moyens de transports éco-responsables associent l'utile à l'agréable. Idéaux pour les petites distances, ils ont actuellement la cote, en version traditionnelle ou électrique. La marche, le vélo et la trottinette vous permettront de gagner du temps, en brûlant des calories. Silencieux, ergonomique, avec une autonomie pouvant aller jusqu'à 45 km, le transport urbain en mode électrique vous permet de vous déplacer sans prise de tête. Il permet de désengorger les routes et par conséquent de réduire considérablement les rejets de gaz à effet de serre

*Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie. 

La nutrition est un autre moyen de se faire du bien, tout en respectant notre planète.

- Le premier pas vers la consommation responsable est de privilégier le fait maison avec les yaourtièresmachines à pain et autres machines à pâtes. C'est délicieux et cela vous offre un moyen idéal de faire rimer économies et écologie !

- Renouez avec le marché pour consommer des produits locaux ou bio.Et n'hésitez pas à choisir en priorité les aliments de saison.  

- Si vous avez un jardin, vous pouvez faire pousser des fruits et légumes. Si vous êtes citadins, vous pouvez aussi opter pour un potager d'intérieur avec des plantes aromatiques (persil, coriandre...). 

- Cuisinez les restes et rivalisez de créativité pour des menus qui vous permettent de préparer de bons petits plats sur la base de l'anti-gaspi.

Mangez des fruits et légumes de saison

 Pour en savoir plus :
Comment conserver les aliments plus longtemps ?
> Manger sain et équilibré : mode d’emploi
> Batch cooking : le secret pour manger plus sainement
> Manger local et éviter le gâchis, cap ?

 

5/ Économiser au goutte à goutte...

Préserver l'eau est bien entendu une priorité. Lave-vaisselle, machines à laver, robinets... Réduisez leur impact écologique en optimisant leur consommation. Voilà quelques astuces : 

- Favorisez le lavage de vos vêtements ou de votre vaisselle le soir, lorsque les autres appareils ne sont plus en activité. 

- Optez pour des appareils classe A. 

- Pour économiser l'eau, installez des réducteurs de débit sur vos robinets. Ils auront un effet moussant et vous permettront d'utiliser la quantité d'eau nécessaire. 
 
Adoptez les pommeaux de douche écologiques. Ils vous permettent non seulement de faire des économies, mais aussi de réduire les traces de calcaire et de chlore
 
- Privilégiez les programmes courts pour votre machine à laver ou votre lave-vaiselle : 1 heure en moyenne (économie d’eau et durée de vie rallongée de l’appareil).
 
 
Optez pour un réducteur de débit dans vos robinets et économisez l'eau

 

 

L'équipe Darty & Vous vous souhaite une excellente année 2022 !