

Une caméra de surveillance connectée, comment ça marche ?

Bien choisir sa caméra : quels critères prendre en compte ?
1. Usage
-
En intérieur ou extérieur ?
Une caméra de surveillance en intérieur aura pour objectif de surveiller discrètement toutes vos pièces, animaux de compagnie... En extérieur, une caméra sera utile pour prévenir les intrusions.
-
L'étanchéité
Si vous envisagez de placer une caméra à l'extérieur, vérifiez bien son étanchéité et sa résistance aux conditions météorologiques.
2. Performance
-
Le système de détection de présence
Il existe 2 systèmes : la détection de mouvement et la détection sonore. La plupart des caméras possèdent la première mais il est plus rare de trouver la seconde. Dans tous les cas, vous recevrez des notifications sur votre portable ou tablette en cas de détection pour vous avertir de la présence d'un intrus.
-
La qualité de l'image
Vous aurez principalement le choix entre 3 définitions : 720p ou HD, 1080p ou Full HD et 4K ou UHD. Suivant la qualité des détails que vous recherchez, prenez une définition plus ou moins élevée. Vous pouvez aussi vérifier la luminosité associée : certains modèles proposent une vision nocturne très pratique pour les lieux sombres ou la surveillance de nuit.
-
Protection active
Certaines caméras pourront agir comme des sirènes ou des projecteurs de lumières pour alerter et dissuader les potentiels cambrioleurs. Elles sont une première barrière.
3. Protection
-
La couverture
Vous pouvez choisir une caméra fixe ou rotative jusqu'à 360°, qui capturera tous les mouvements. À vous de déterminer le ou les angles de surveillance dont vous aurez besoin !
-
L'alimentation
Si l'alimentation est sur secteur, vérifiez que vous avez une prise électrique à proximité.S'il y a une batterie, est-elle rechargeable ou non ? D'ailleurs, pour une caméra extérieure, privilégiez le système sur batterie, qui permettra de mieux cacher la caméra.
4. Suivi
-
Le système d'exploitation
N'oubliez pas de vérifier la compatibilité de la caméra avec le système d’exploitation que vous possédez (iOS, Android, Windows, Mac...). En outre, certains modèles sont compatibles avec les assistants vocaux et peuvent être gérés à la voix. Si vous le souhaitez, cherchez la mention Google Assistant, Alexa et Apple Siri sur votre appareil.
-
Le mode d'enregistrement et de lecture
Il y a 4 modes principaux d’enregistrement : la carte mémoire ; le mobile ou portable ; l'enregistrement sur serveur ou NAS et enfin le cloud. Attention, dans ce dernier cas - le cloud - certains modèles fonctionnent avec un abonnement payant pour enregistrer ses vidéos. Par ailleurs, vérifiez si la caméra vous permet de regarder en direct ou si elle vous fournit juste l'information qu'un mouvement a été détecté.
-
Mode vie privée
Vérifiez aussi si votre caméra vous offre la possibilité d'être désactivée à distance, afin de conserver toute la confidentialité que vous souhaitez et rester serein.
Les fonctions complémentaires
Bien entendu, les caméras de surveillance connectées proposent de nombreuses fonctions complémentaires, notamment :
- l’audio bidirectionnel, avec lequel vous entendez ce qui se passe et qui vous permet de parler au travers de la caméra ;
- la reconnaissance faciale qui vérifie qui rentre à la maison et vous avertit si c’est un inconnu. Certains modèles reconnaissent même les animaux ;
- les capteurs de qualité de l’air, humidité, température ;
- la présence d'une alarme ou d'une sirène pour faire fuir les voleurs par exemple.

Quelques règles à respecter

Comment éviter de se faire pirater sa caméra ?
Posséder une caméra de surveillance amène nécessairement un risque de piratage. Heureusement, quelques gestes suffisent pour limiter le danger :
- Modifiez et personnalisez le mot de passe et l’identifiant automatiquement attribué par le fabricant à la caméra ;
- Pensez à sécuriser votre réseau WiFi ;
- Mettez à jour régulièrement le firmware (système interne) de votre objet connecté pour éviter la persistance de failles de sécurité ;
- Désactivez le WiFi lorsqu’il n’est pas nécessaire.