Vous ne pouvez pas percer ? On vous donne nos astuces de rangement !

Geoffroy
Publié le 25/08/2023 20742
Share
astuce-pour-ranger-sans-percer.png
Vous ne pouvez pas percer de trous dans les murs pour ajouter des rangements ou des décorations car vous êtes locataire ou que vos murs sont en béton ? Pas de panique, il existe des solutions qui vous évitent de transformer vos murs en gruyère…

Utilisez de la colle de fixation

Étagères, patères ou encore petits placards… Ils peuvent se fixer à l’aide de colles spécifiquement conçues. Pouvant supporter d’un à plusieurs kilos / cm², pensez donc à vérifier sur l’emballage et la notice le poids supporté et le mode d’installation afin de préparer votre mur. Idéal par exemple pour ajouter une étagère pour vos livres dans la chambre, un dévidoir à clé ou un portemanteau dans l’entrée ou encore une armoire à pharmacie dans la salle de bain. 

Il est possible de fixer une étagère avec une colle spécifique
 

Et pour l’enlever ? Il vous suffit simplement de décoller votre étagère du film de colle avec précaution à l’aide d’une spatule ou d’un autre objet coupant. Retirez ensuite les résidus de colle avec la spatule. Si besoin, vous pouvez nettoyer la surface avec de l’acétone.

Pensez aux fixations à ventouse

Idéal si votre support est en carrelage comme une crédence de cuisine ou les murs d’une salle de bain, ce type de fixation vous permet de fixer au mur divers crochets, bacs et autres casiers. Plusieurs systèmes existent :

  • à poser en appuyant simplement dessus ;

  • à levage avec un levier qui fixe la ventouse au mur ;

  • à vis qui créer un vide d’air pour fixer la ventouse au mur.

Support pour salle de bain à ventouse avec le système à vis
 

La première solution est à privilégier pour les petits objets : savon, éponges… Les suivantes supportent davantage de poids (selon modèles). Avec des ventouses à vis, shampooings, brosses à dents et autres produits de beauté trouveront facilement leur place sans encombrer votre évier.

Fixations à scratch

Autre alternative : le scratch ou velcro ! Et oui, cette solution vous permet aussi de fixer au mur des objets (se référer à la notice concernant les charges supportées). Elle est composée de deux parties avec une partie du scratch sur le mur et l’autre sur l’objet à ranger. Elle se révèle très utile pour des outils de bricolage, des ustensiles de cuisine et même vos pots d’épices/herbes aromatiques

Une bande de velcro pour fixer des objets au mur
 

Installez des meubles

Et oui, si votre surface au sol n’est pas trop encombrée, un meuble à poser est aussi adapté. Qu’il soit fermé ou ouvert, il vous apporte une capacité de rangement bienvenue. Certains sont empilables ou de faible profondeur pour gagner de la place. Un vaisselier dans la cuisine, chiné dans une brocante, peut ainsi accueillir vos assiettes et couverts.  

> Besoin d'un meuble de rangement ?

Un vaisselier pour la cuisine
 

Pensez aussi aux étagères à échelle qui permettent de ranger certains objets sans percer. Comme une échelle, ce meuble s’appuie sur votre mur et propose une série de rangements très pratiques. De plus, ils peuvent donner un style à votre intérieur. Malin non ? 

Étagère à échelle
 

Utilisez vos portes

Qui l’aurait cru ? Vos portes peuvent en effet se révéler d’astucieux espaces de rangement. Grâce à un système de crochet à installer en haut de votre porte, vous allez pouvoir y installer des pochettes de rangement, des porte-manteaux ou encore des étagères. 

Rangement de porte

 

Vous avez perdu la connexion.