Pour que laver le linge coûte moins cher...

luisa
Publié le 22/02/2010
Share
lavage-moins-cher.jpg
Depuis quelques années, les fabricants d'électroménager rivalisent d'ingéniosité pour concevoir des appareils plus efficaces, plus commodes et surtout, plus économiques. Quelles sont les dernières "éco-innovations" au rayon lave-linge ? Comment les sèche-linge arrivent-ils à diminuer leur consommation d'énergie ? Les réponses sont ici !

Une conception plus éco-responsable

Et si on dépensait moins ?

Nos conseils de lavage
Gestion intelligente des cycles de lavage et de séchage, programmes économiques, tambours à grande capacité... autant de tendances qui ont rythmé la vie de nos machines ces dernières années. Au-delà d'un confort d'utilisation certain, ces caractéristiques ont permis à nos lave-linge et à nos sèche-linge de consommer moins d'eau et moins d'électricité.

En 10 ans, les innovations technologiques ont ainsi permis de diviser par 2 la consommation d'énergie des lave-linge et par 3 celle des sèche-linge. Non négligeable quand on sait qu'à eux seuls, ces deux appareils représentent un cinquième de la facture d'électricité d'un foyer. La consommation d'eau a quant à elle diminué de moitié, alors que le volume des tambours n'a cessé d'augmenter... Une prouesse ! 

 

Une nouvelle éco-génération de produits est née !

Aujourd'hui, les fabricants débordent d'imagination et vont encore plus loin pour nous proposer des appareils toujours plus respectueux de l'environnement. Des programmes adaptés à chaque type de textile aux pompes à chaleur, en passant par le raccordement à l'arrivée d'eau chaude...

Zoom sur les nouveautés qui permettent de réduire la facture !     

Laver à froid ? Deux fois plus économique !

Comment réduire encore la facture d'électricité ? En lavant à froid ! Une lessive à 30° C consomme trois fois moins d'énergie qu'à 90°C, et une lessive à 20°C consomme deux fois qu'à 40° ! Les fabricants ont mis au point des programmes performants dès 20 °C  !  Du côté des lessives, ça suit aussi. Certains produits lessiviels sont efficaces à partir de 15°C !

Pompe à chaleur : le séchage économique !

Dernière nouveauté au rayon sèche-linge : la pompe à chaleur. Ce système permet de sécher le linge de manière économique, grâce à un fonctionnement en circuit fermé. Fini la résistance qui consomme de l'énergie : la pompe à chaleur utilise intelligemment la chaleur déjà présente dans l'air ambiant. La consommation d'électricité est ainsi réduite au minimum... Une économie de 40 % en moyenne par rapport à un sèche-linge classique de classe A.

 

Sèche-linge : une nouvelle étiquette énergie

Afin de valoriser les progrès techniques et les performances environnementales réalisés, de nouveaux indicateurs figurent sur cette nouvelle étiquette :

- la performance de condensation sur une échelle de A à G (pour les appareils de ce type) ;

- la durée du "programme standard coton" à pleine charge en minutes ;

- le niveau sonore à pleine charge. 

 

Etiquette énergie sèche-linge