Batterie de cuisine : comment bien s'équiper ?

luisa
Publié le 02/08/2021
Share
achat-casseroles.jpg
Besoin de vous équiper ou de compléter votre batterie de cuisine ? À la recherche d'un modèle adapté pour l'induction ? Casserole, poêle à frire, crêpière, cocotte, sauteuse... Voici tous nos conseils pour choisir le bon modèle !

Les secrets d'une bonne batterie de cuisine

Une bonne batterie de cuisine, ce sont :

  • des casseroles qui durent : inox, acier et fonte présentent d'excellentes performances. Choisissez des modèles dotés d'une poignée métallique, plus robuste, et idéalement rivetée ou soudée.

  • des casseroles qui conduisent vite la chaleur et réagissent bien aux écarts de température : les modèles dotés d'un revêtement anti-adhésif répondent bien à ces 2 critères, c'est pourquoi elles sont tant utilisées. Elles sont néanmoins fragiles car elles se rayent facilement.

  • des casseroles faciles à entretenir : si les modèles à revêtement anti-adhésif sont réputés pour leur facilité d'entretetien, elles se rayent aussi très facilement et ne peuvent donc pas être utilisées avec des ustensiles métalliques. Les meilleures alternatives sont alors l'inox et l'aluminium.

Comment choisir sa batterie de cuisine ?

Rangement facile

Certaines casseroles disposent de poignées amovibles. Pratiques pour terminer une cuisson au four, elles se glissent aussi plus facilement dans le lave-vaisselle et se rangent sans difficulté ! Dans le même souci de gain de place, il existe des modèles avec manche pliable.

Quelle matière pour l'induction ?

Pour fonctionner sur une table à induction, une poêle doit contenir un métal magnétique. Les modèles compatibles avec l'induction sont donc généralement en fer, en inox ou en fonte. Le cuivre ou l'aluminium ne conviennent pas en revanche. La casserolerie compatible avec l'induction se caractérisent par ailleurs par un fond assez épais, résistant aux écarts de température.

A noter : si ces caractéristiques sont incontournables pour fonctionner avec l'induction, rien n'empêche d'utiliser ces matériaux avec une autre source de chaleur (gaz ou électrique).

Batterie de cuisine compatible induction
 

L'incontournable casserole

Idéale pour faire cuire le riz, réchauffer une tasse de lait, préparer une sauce ou encore porter à ébullition l'eau des pâtes, elle se décline en différentes capacités et différentes matières (tôle, fonte, aluminium...).

Différentes formes de casseroles
 

Quelle matière pour quel usage ?

  • Inox : généralement sans revêtement, inoxydable, ultra-résistant, facile d'entretien, idéal pour cuire, faire revenir ou saisir

  • Fonte : idéale pour faire mijoter, braiser et réaliser des plats en sauce grâce à une répartition progressive de la chaleur

  • Aluminium : robuste, chauffe rapidement et de façon uniforme

  • Acier : très robuste, convient aux cuissons à température élevée, idéal pour un usage intensif, favorise la caramélisation

  • Tôle : idéale pour saisir

Pensez-y !

Vous vous équipez pour la première fois ? Vous avez décidé de remplacer toute votre ancienne batterie de cuisine ? Optez pour les modèles vendus en lot : en plus de vous offrir de la souplesse lors de l'utilisation, c'est aussi une solution économique !

Poêle : choisir le bon revêtement

Le choix des matériaux et du revêtement de la poêle varient en fonction de l’utilisation et de la cuisson : on n’utilisera pas le même revêtement de poêle pour saisir une viande, réchauffer un plat en sauce ou faire cuire un œuf… 

  • L’inox : Facile d’entretien et robuste, il convient aux cuissons lentes et douces. En revanche, l’inox attache d’avantage que les autres types de matériaux.

  • Le céramique : Elle résiste bien aux fortes températures et est adaptée pour un usage quotidien, idéal pour saisir et dorer un aliment. Cependant, la céramique reste fragile aux chocs et aux rayures. Ce nouveau revêtement est apparu il y a quelques années et remplace de plus en plus le Téflon, matériaux dangereux pour la santé.

  • Le revêtement en pierre : Il s’agit de poêles en fonte d’aluminium dans lesquelles des particules de pierre ont été incrustées. Il convient à un usage quotidien : la chaleur se répartit de façon homogène, son revêtement anti-adhésif résiste bien aux rayures. Il permet une cuisson d’une large gamme d’aliments, sans ajout de matières grasses.

  • L’acier : Les poêles en acier sont une valeur sûre ! Si elles sont culottées, elles n’attacheront pas. Quasi indestructibles, elles permettent une cuisson à haute température, parfaites pour saisir une viande. Elles nécessitent cependant un entretien exigeant.

  • Le cuivre : C’est un très beau matériau haut de gamme souvent utilisé par les plus grands chefs. Il répartit très bien la chaleur et permet une cuisson rapide et précise des aliments. 

Comment bien choisir le revêtement de sa poêle ?
 

Poêle à frire, sauteuse, crêpière : quelles différences ?

Quel modèle pour quel usage ?

  • Poêle à frire : avec ses rebords peu élevés, c'est la poêle polyvalente par excellence. Faire rissoler des pommes vapeur, cuire un oeuf au plat, préparer une sauce, elle est aussi idéale pour faire frire un poisson ou une escalope milanaise.

Poêle sauteuse
  • Sauteuse : grâce à un rebord relativement haut et à la verticale (ou légèrement évasé), la sauteuse est idéale pour remuer facilement de grandes poêlées familiales. Cette casserole grande et basse est aussi particulièrement adaptée pour faire cuire rapidement et de façon homogène vos plats en sauce.

  • Poêle à griller : carrée ou rectangulaire, cette poêle en fonte permet de faire cuire et griller steaks ou escalopes sans ajout de matière grasse, et même vos filets de poisson sans les courber. Son fond strié permet de faire caraméliser vos viandes et réduit la surface d'adhérence afin que les aliments ne collent pas trop. Certains modèles disposent même d'un bec verseur pour évacuer facilement le jus de cuisson

  • Wok : grâce à sa forme sphérique, cette poêle venue d'Asie permet de cuire vos aliments très rapidement et sans matière grasse, les faire mijoter, rissoler, frire ou cuire à la vapeur. Dotée de bords hauts et d'une grande capacité, tous les ingrédients peuvent être cuits en même temps. Vous pouvez donc y réaliser vos poêlées familiales : nouilles sautées aux fruits de mer, fricassée de volaille aux petits légumes... 

  • Crêpière : spécialement conçue pour la cuisson des crêpes, sa forme ultra-plate, presque sans rebord, et son revêtement antiadhésif permet de faire glisser et retourner les crêpes sans difficulté.

Autocuiseur : à quoi sert-il ?

L'autocuiseur, alias la cocotte-minute® inventée par Seb en 1953, est idéale pour cuisiner rapide, léger, et sans surveillance. Les temps de cuisson peuvent en effet être jusqu'à 3 fois plus rapides que dans un faitout traditionnel. Ce type de cuisson express est en outre parfait pour préparer des plats sains, mais pas seulement. En effet, on peut tout cuisiner dans un autocuiseur : soupes, viandes, poissons, légumes, mais aussi desserts !

Pour un confort d'utilisation toujours optimisé, les autocuiseurs sont aujourd'hui dotés de petits détails qui font la différence : fermeture automatique qui permet d'ouvrir l'autocuiseur d'une seule main, poignées rabattables pour un rangement facile, minuteur intégré...

Durant les soldes d'été 2022, profitez de réductions notamment des soldes sur les autocuiseurs !

Autocuiseur Seb Nutricook
 

Bon à savoir

Il est conseillé de le remplacer le joint d'une cocotte tous les ans. Un bon moyen de savoir qu'il est temps d'en changer : votre autocuiseur ne produit pas de pression et de la vapeur s'échappe.