Guide d'achat rasoir électrique : tête rotative ou grille ?

Publié le 20/03/2025
Share
achat-rasoir-homme.jpg
Pour vous, le rasage est synonyme de corvée, de boutons et d'irritations ? Aujourd'hui, le rasoir électrique permet d'appréhender beaucoup plus agréablement ce geste quotidien. Fini les boutons, la peau irritée, la batterie qui lâche inopinément : la technologie vous permet de venir à bout de votre barbe, facilement, et avec un confort d'utilisation optimal. Zoom !

Grille ou tête rotative, lequel choisir ?

Comment être sûr de choisir le rasoir électrique le plus adapté à votre nature de poils et à votre type de peau ?

  • Les rasoirs à têtes rotatives conviennent mieux aux poils souples. Un rasoir à 2 têtes est mieux adapté à la barbe naissante des adolescents par exemple, car il offre plus de précision. Pour les adultes, les rasoirs à 3 têtes assurent un rasage optimal. Ce rasoir épouse les formes du visages et s'adapte à vos mouvements. Vous n'avez pas vraiment à vous soucier de la position dans laquelle vous tenez le rasoir. C'est le rasoir qui se rapproche le plus du rasage à la mousse et avec des lames ;
  • Les rasoirs à grille, eux, sont particulièrement adaptés pour les poils durs et denses. Les modèles munis d'une tête pivotante épousent au mieux les courbes du visage pour un rasage de près sur toutes les zones. Avec 2 grilles ou plus, vous obtenez un rasage optimal. Notez cependant que vous devez tenir ce type de rasoir de manière perpendiculaire à vos poils pour une coupe efficace. Les rasoirs électriques Brauns possèdent tous une lame avec grille.

NB : quel que soit le système adopté, votre peau va demander du temps pour s'acclimater. Comptez une période de deux à trois semaines avant d'obtenir des résultats optimaux.

Et pourquoi pas un rasoir 2 en 1 ?

De nombreux modèles de rasoirs 2 en 1 permettent désormais de styliser une barbe de 3 jours, façonner un bouc, ou encore affiner les pattes par exemple. Ces rasoirs disposent en effet, soit d'une mini tondeuse rétractable, soit de différents accessoires et têtes spécifiques à clipser au rasoir le moment venu. Ce type de rasoir est idéal pour un usage multiple, sur le visage mais aussi sur les cheveux ou encore sur le corps. On le recommandera à ceux qui recherchent un appareil polyvalent et qui ne veulent pas s'encombrer de plusieurs types de tondeuses.

Image

> Tondeuse ou rasoir : lequel est fait pour vous ?

Rasoir électrique : sur batterie ou sur secteur ?

Les rasoirs électriques sur secteurs fonctionnent à pleine puissance en permanence et sont parfaits pour des sessions de rasage prolongées et/ou quotidiennes. Ils permettent de ne pas être limité dans la durée d'utilisation, ce qui en fait un outil idéal pour les personnes dont la barbe est dense et fourni. Vous serez cependant moins libre de vos mouvements

Les rasoirs sur batterie offrent cette liberté de mouvement accrue, mais vous devrez penser à les recharger, au risque de vous retrouver avec la moitié du visage rasé et l'autre non ! Certains modèles peuvent fonctionner même quand ils sont sur secteur, mais d'autres non. Vous devrez donc attendre qu'il soit chargé pour l'utiliser à nouveau...
Un modèle sur batterie est idéal si vous voyagez. Certains modèles permettent une utilisation jusqu'à 60 minutes, mais les plus performants se rechargent très rapidement : moins de 10 minutes suffisent.

Il existe également des modèles sur piles mais l'autonomie est beaucoup plus limitée et le prix d'usage est par conséquent plus élevé (coût des piles).

> On a testé le rasoir de crâne Remington RX7 Ultimate Series XR1600, voici ce qu'on en pense

Rasoirs électriques étanches « Wet & Dry » : est-ce utile ?

Les modèles dits « Wet & Dry » sont entièrement étanches. En plus de pouvoir être lavés sous l’eau, ces rasoirs peuvent être utilisés sous la douche ou dans le bain. Un vrai plus en matière de confort et de praticité. Cela peut s'avérer également pratique pour réduire les irritations de la peau, car l'eau aide au glissement de l'appareil sur la peau. Les modèles étanches fonctionnent évidemment tous sur batterie. Pensez donc à jeter un œil à l’autonomie, qui varie d’un modèle à l’autre. Ce type de rasoir peut être avantageux en fonction de votre type de peau (surtout sur les peaux sensibles) et de vos préférences. 

Image

Comment bien entretenir sa barbe ?

Les options utiles à retenir pour un rasoir électrique

Certains rasoirs disposent de fonctionnalités et options supplémentaires très appréciables dans le confort d'utilisation :

Rasoir autonettoyant

Si hier il fallait démonter la tête du rasoir pour la passer sous l'eau, de nombreux modèles sont aujourd'hui équipés de socles nettoyants chargés de lotion antiseptique qui leur assurent une hygiène irréprochable. Oublié la petite brosse, le démontage et le remontage fastidieux des têtes : il suffit de poser le rasoir tête bêche sur son socle, et le nettoyage a lieu sans aucune intervention de votre part !

Attention, cela ne dispense pas pour autant d'un bon nettoyage en profondeur de temps en temps ! Pour en savoir plus, nous vous conseillons la lecture de notre article Comment nettoyer et entretenir sa tondeuse ?

La tondeuse rétractable 

Certains rasoirs électriques sont équipés d'une, voire deux, tondeuse rétractable sur le côté de l'appareil. Cela vous permet d'égaliser, affiner et tailler avec précision certaines parties de votre barbe. Un plus non négligeable si vous prêtez une attention toute particulière aux détails !  

Les accessoires pour l'entretien de votre rasoir électrique

Votre rasoir électrique doit être entretenu pour fonctionner de manière optimale sur le long terme. Les accessoires de rasage (lames, nettoyants, têtes rotatives...) sont donc essentiels. Consultez votre notice d'utilisation ou le site du fabricant de votre rasoir pour en savoir plus. 

> Voir les rasoirs Philips

> Voir les rasoirs Remington

> Voir les rasoirs Braun

> Voir les rasoirs Panasonic

Si vous cherchez un appareil qui vous rasera bien sans casser votre budget, retrouvez aussi tous les rasoirs électrique en promo !