

Rasage, épilation, coiffure : quelle tondeuse choisir pour quelle utilisation ?
Une tondeuse pour se couper les cheveux
Selon que vous souhaitiez réaliser des coupes de cheveux plus ou moins courtes, classiques ou plus stylisées, veillez aux critères suivants :
- amplitude des hauteurs de coupe proposées
- nombre de peignes fournis (sabots)
- autonomie de la batterie pour les modèles "sans fil"
Une tondeuse pour tailler sa barbe
Côté pratique, veillez aux critères suivants :
-
nombre de hauteurs de coupe proposées
-
possibilité d'utiliser la tondeuse sans fil
-
possibilté d'utiliser et/ou nettoyer la tondeuse sous l'eau
-
nombre d'accessoires fournis (têtes interchangeables)

La tondeuse multi-usages pour tout le corps
Par souci esthétique ou tout simplement pour une question de bien-être et d'hygiène, les hommes sont aujourd'hui nombreux à vouloir se débarrasser de leurs poils sur le torse, les aisselles, etc. Si la tondeuse corps permet d'épiler toutes les parties de votre anatomie, elle est surtout facile et rapide d'utilisation !
Côté pratique, veillez aux critères suivants :
-
nombre de hauteurs de coupe proposées
-
possibilité d'utiliser sans fil la tondeuse
-
possibilté d'utiliser et/ou nettoyer la tondeuse sous l'eau
-
nombre d'accessoires fournis (têtes interchangeables)
Les différents types de tondeuses
Les tondeuses de coupe
Les tondeuses de coupe sont utilisées principalement pour les cheveux. Elles sont dotées de plusieurs sabots (généralement de grande taille) et sont parfaites pour faire des dégradés, des fondus ou simplement raccourcir vos cheveux.
Les tondeuses de finition
Les tondeuses de finition sont utilisées, comme leur nom l'indique, pour finaliser votre coupe de cheveux ou ou réaliser des coupes plus fines. Elles vous permettent de faire des tracés précis et au plus près de la peau. Ces modèles sont généralement plus petits et moins puissants.
Choisir une tondeuse sur batterie ou sur secteur ?
Les tondeuses sur batteries offrent une plus grande liberté de geste et une précision accrue. Elles sont idéales pour partir en voyage ou si vous êtes souvent en déplacement. Dépourvues de fils, les tondeuses sur batterie peuvent atteindre des zones difficiles d'accès sans soucis.
Les tondeuses sur secteur, pour leur part, n'ont aucun soucis d'autonomie. Vous n'avez pas à penser à les recharger. Comment les tondeuses filaires n'ont aucune batterie, il n'y a pas de soucis de réparabilité ou d'autonomie qui baisse au fil des années. Elles sont donc idéales si vous voulez conserver votre appareil dans le temps. L'inconvénient majeur est que vous devez toujours avoir une prise à proximité. De plus, elles sont un peu moins maniables que les modèles sur batterie.
Les options de confort
Tondeuse waterproof
Entièrement étanches, les tondeuses waterproof peuvent être utilisées sous la douche et sont lavables à l'eau. Tous ces modèles sont sur batterie. Ils sont tout indiqués si vous avez une peau sensible qui s'irrite facilement avec le rasage.

Lames auto-affûtées et auto-lubrifiées
Pour garder un appareil toujours efficace, il faut changer les lames qui perdent en efficacité au fil du temps. Pour pallier ça, certaines tondeuses disposent de lames auto-affûtées et/ou auto lubrifiées. Plus résistantes et sans entretien, ces lames sont parfaites pour une performance durable dans le temps.
Système d'aspiration intégré
Le gros inconvénient quand on se rase, c'est les poils qui tombent partout. Il faut ensuite les ramasser, ils peuvent boucher le lavabo... Un système d'aspiration intégré permet de récupérer les poils coupés et de les stocker directement dans le réservoir de la tondeuse, pour une salle de bain toujours propre.

Tête pivotante
Pour un fini parfaitement régulier et un résultat ultra-précis, optez pour une tondeuse dotée d'une tête pivotante qui épouse parfaitement les courbes du visage.
> Voir aussi : accessoires pour rasoirs et tondeuses
La coupe en brosse : mode d'emploi
Facile à réaliser et à entretenir, la coupe en brosse est la solution qui rime avec simplicité !