Tondeuse Le Designer de Babyliss : une barbe taillée au millimètre

pauline
Publié le 09/03/2016
Share
babyliss_le-designer_tondeuse-barbe.jpg
« Le Designer », drôle de nom pour une tondeuse ? Il s’agit pourtant bien là d’une tondeuse à barbe, signée BaByliss. La marque promet, entre autres, une précision à 0,2 millimètre près et 50 hauteurs de coupe. Tour d’horizon et avis du testeur.

La tondeuse à barbe Le Designer est dotée de trois têtes rotatives multidirectionnelles. Elle propose 50 hauteurs de coupe différentes (de 0,4 à 12 millimètres). Elle est complétée par un double rasoir / tondeuse de précision pour dessiner les contours. Elle est également équipée d'un socle, permettant de la poser dans la salle de bain.

Une tondeuse "technologique"

Etanche et sans fil, elle peut être utilisée sous la douche. Sa tête passe sous l’eau pour un nettoyage facile. L’autonomie promise est de 40 minutes. Intéressant, elle est dotée d’une fonction de recharge rapide, « Quick Charge » : 5 minutes de charge lui donnent 3 minutes d’autonomie. Pratique pour faire une retouche même lorsque vous aviez oublié de la recharger.

Un écran LED sur le manche indique la hauteur de coupe et l’autonomie restante. Est précisé également : si la hauteur est verrouillée. Le moteur est décrit comme puissant et silencieux.

L'avis du testeur

Frédéric, qui a déjà essayé plusieurs tondeuses et rasoirs, a testé Le Designer et partage son ressenti.

« Point positif, le réglage de la hauteur électronique : deux boutons « + » et « - »  permettent d’ajuster à 0,2 millimètre près. C’est précis, facile et rapide. L’écran digital indique la hauteur sélectionnée.

Ecran digital de la tondeuse Le Designer : hauteur de coupe et autonomie restante
 

Les trois lames pivotantes qui tournent en même temps sont efficaces, un seul passage suffit. Par contre elles rendent la tête volumineuse, avec la morphologie de mon visage, ce n’est pas évident de bien suivre les contours. Les picots situés autour des lames (voir image ci-dessous) peuvent surprendre mais c’est assez doux et agréable au passage sur la peau. Ça a presque un effet massage. On sent que le moteur est puissant et pourtant il fait peu de bruit, juste un bruit un peu sourd.

Un seul passage suffit

La tondeuse est chargée dès le départ, fournie avec tous les accessoires et une huile pour graisser les lames. On peut la passer sous l’eau pour la nettoyer. Je n’ai pas testé le rasoir de précision mais sur le principe, je trouve que c’est un bon complément.

La tondeuse m’a semblé solide, son design est appréciable. Par contre elle est assez lourde. Je dirais donc qu’elle est plutôt faite pour la maison que pour emmener en voyage.

C’est un produit fiable, pour un usage quotidien ; je le conseillerais plus particulièrement aux hommes ayant une barbe drue. »

Les trois lames rotatives et les picots ajustant la hauteur
 
Le rasoir / tondeuse de précision fourni avec, pour dessiner les contours de la barbe