
Limer les ongles plutôt que les couper
Certaines esthéticiennes recommandent de limer les ongles au lieu de les couper pour deux raisons : leur donner directement la forme souhaitée, et surtout éviter qu’ils ne cassent ou se dédoublent. Choisissez une lime aux grains moyens pour ne pas abîmer l’ongle. Il est important de les limer toujours dans le même sens (stop les va-et-vient) en suivant leur forme naturelle.
A quelle fréquence faut-il les limer ? Tout dépend de la forme et de la longueur que vous voulez donner à vos ongles. Pour garder une longueur classique (des ongles qui dépassent légèrement le bout du doigt), limez-les une fois par semaine.

Soigner, renforcer et nourrir ses ongles
Les ongles limés, passons au soin. Pour les fortifier et les entretenir, il faut s‘en occuper régulièrement : une fois par semaine pour celles qui ne mettent pas de vernis, et à chaque fois que vous changez de manucure pour les autres. Deux choses sont à prendre en compte : le soin des cuticules et la surface de l’ongle.
Les cuticules sont ces petites peaux qui protègent la base de l’ongle. Elles sont souvent abîmées et sèches. Idéalement, il faut les ramollir au préalable en les faisant tremper dans un mélange d’eau chaude, d’huile d’olive (pour nourrir les cuticules) et de citron (pour blanchir les ongles). Laissez-les tremper pendant 15 minutes. Vous pouvez aussi poser un gel émollient sur les cuticules pour les faire ramollir. Pour ces deux méthodes, il est déconseillé de couper les cuticules, mais plutôt de les repousser avec un bâtonnet de manucure en bois ou un coton-tige.

L’astuce : pour des mains et des ongles encore plus hydratés, pensez à appliquer tous les jours une huile pour les cuticules et une crème spéciale mains et ongles. Un tube dans son sac, un autre sur le bureau et un dernier sur la table de chevet ;)
La deuxième chose à faire avant de poser un vernis est de prendre soin de la surface de l’ongle. Il faut la polir légèrement pour la rendre plus lisse, brillante et pour atténuer les stries et fissures, à l’aide d’un polisseur pour ongles (souvent sous forme de bloc). Attention, pour ne pas fragiliser les ongles, on ne l’utilise qu’une à deux fois par mois.

Faire une "pause" de vernis
A la longue, le vernis abîme les ongles et ne les laisse pas respirer. Certains dissolvants peuvent aussi agresser la surface de l’ongle. Pour les renforcer, rien de mieux qu’une cure détox : ne plus mettre de vernis pendant une semaine, une fois par mois. Au quotidien, privilégiez les vernis dont la composition ne contient pas de produits dangereux pour l’ongle comme du toluène ou du formol. Optez pour des dissolvants sans acétone ou enrichis en vitamine E, beaucoup plus doux avec les ongles.
J’ai testé le polisseur Shine Addict de Revlon Beaucoup plus performant et efficace qu’un polisseur manuel, Revlon nous simplifie la tâche en proposant un polisseur électrique. Il permet de faire briller les ongles en quelques gestes. Il dispose de 2 embouts micro-grainés : un rouleau vert pour limer et poncer l’ongle, un autre blanc pour polir et lustrer. Il suffit de faire rouler le polisseur quelques secondes sur chaque ongle. J’ai adoré sa simplicité d’utilisation et surtout j’ai été satisfaite des résultats obtenus : pendant au moins une semaine, mes ongles étaient d’une brillance égale à celle d’un vernis transparent. Je le trouve idéal laisser les ongles respirer pendant plusieurs jours sans mettre de vernis, ou bien pour redonner un coup d’éclat aux ongles après une manucure semi-permanente ou une pose de faux ongles. |
