Petites cuisines : mode d'emploi !

Publié le 26/09/2012 387
Share
petite-cuisine-bento.jpg
Comment gérer le manque d'espace et gagner de la place dans une petite cuisine ? Quels sont les pièges à éviter ? Et à l'inverse, à quoi faut-il penser ? Eugénie, conceptrice cuisine chez Darty au magasin de Rivoli, nous livre les clés de la réussite pour optimiser un espace exigu.

Quelles sont les questions primordiales que doit se poser le client ?

Eugénie : "Les petites cuisines sont très répandues et demandent beaucoup d'ingéniosité pour réussir à intégrer les équipements ménagers. Avant toute chose, j'interroge mon client sur ses besoins en matière d'électroménager : souhaite-t-il intégrer un lave-vaisselle, un lave-linge ? Je le questionne également sur ses habitudes de vie : fait-il ses courses régulièrement, privilégie-t-il les produits frais ou les conserves, a-t-il des enfants ? Quel style souhaite-t-il : classique, cottage, contemporain, lequel influencera aussi l'implantation. En fonction de toutes ses réponses, je peux commencer à interpréter le projet.

Quelles sont les règles à suivre pour optimiser l'aménagement ?

E. : Tout est calculé au centimètre près en respectant l'ergonomie. L'idée est de réunir un maximum de fonctionnalités et d'esthétique dans un espace réduit. Une cuisine couloir doit disposer d'une largeur minimale de 2,30 m pour une implantation en parallèle avec deux plans de travail et de 1,60 m pour une implantation linéaire, afin que l'on puisse circuler facilement.

Pour optimiser un plan de travail, il est judicieux d'opter pour un four encastré en partie basse et de miser sur une cuve simple dépourvue d'égouttoir. Pensez à équiper la crédence de barres à ustensiles ou de rangements à suspendre, qui permettent de libérer de l'espace supplémentaire.

Enfin, plomberie et électricité méritent réflexion : pour gagner encore des centimètres, encastrez-les, la cuisine n'en sera que plus belle.

Le rangement est souvent source de problèmes. Quelles solutions proposez-vous ?

Meuble Le Mans®E. : Nous avons de multiples rangements, déclinés dans des profondeurs et des hauteurs différentes, ce qui permet de répondre à toutes les questions que l'on se pose. Dans les lieux exigus, il faut rentabiliser l'espace au mieux :

  • Utilisez les parties hautes et basses. Nous disposons de rangements hauts de 32 cm de profondeur sur 106 cm de hauteur maximale, de rangements bas de 56 cm ou d'armoires de 32 cm de profondeur ;
  • Au niveau du sol, des tiroirs socles installés dans les plinthes offrent des rangements supplémentaires ;

  • Pour optimiser les angles, nous proposons des meubles dits "Le Mans ®", dotés de 2 paniers en forme de "haricot", qui sortent totalement du caisson et permettent ainsi un accès facile aux ustensiles placés dans le fond ;

  • Pour les cuisines installées en soupente, nous adaptons des panneaux aux meubles afin de fermer l'espace, de sorte que l'esthétique soit parfaite.

Y a-t-il des pièges à éviter ?

E. : Hotte tiroirEffectivement, il y a des idées reçues et des aménagements à proscrire. On peut se dire : "Je n'ai pas besoin de hotte, il suffit d'ouvrir la fenêtre". Faux ! Qui plus est, dans un petit espace, la hotte s'avère indispensable, sous peine de voir les murs cloquer très rapidement.

Complètement encastrée dans un meuble haut, la hotte tiroir s'intègre en toute discrétion dans la cuisine, et offre un espace de rangement précieux dans les cuisines les plus petites.

Par ailleurs, évitez de coller l'évier ou la plaque de cuisson au mur. Respectez une distance de 15 cm pour plus d'aisance.

Y a-t-il des équipements spécifiques ?

Un plan de travail supplémentaire caché dans un tiroir

E. : Nous proposons de plus en plus de produits dédiés aux petits espaces. Nous avons notamment un module de 60 cm de largeur qui associe un lave-vaisselle 8 couverts à un four (39 litres), un four à micro-ondes encastrable doublé d'une hotte, des fours combinés multifonction de 45 cm de hauteur ou encore des éléments bas équipés d'une table coulissante. Pour les amateurs de bons crus, des caves à vin aux proportions réduites (15 ou 30 cm) peuvent quand même accueillir 10 ou 20 bouteilles."

Nos produits