Se simplifier la vie en cuisine

lea
Publié le 29/07/2020 29
Share
femmecuisine494.jpg
Avec le travail, les enfants, les sorties, pas facile de passer à table à une heure décente et de proposer un repas équilibré. Voici des conseils et des idées pour s’en sortir sereinement.

1/ La règle d'or : anticiper !

S’organiser en amont pour la confection des repas

Cette période demande beaucoup d’énergie quoi qu’il arrive. Soit, il faudra faire preuve d’énergie chaque soir pour imaginer un menu et le cuisiner le plus rapidement possible (tout en soudoyant l’aîné pour qu’il aille chercher l’aliment manquant pour boucler votre recette).

Soit vous concentrez votre énergie le week-end pour préparer des menus, faire les courses en conséquence, et cuisiner un peu en avance pour les soirs de réunion ou de cours de gym.

Mardi : réunion parents-profs ?

Deux solutions s’offrent à vous pour réduire la préparation du repas à quelques minutes :

  • Précuire votre repas à l’avance, pour avoir juste à le réchauffer au micro-ondes,
  • ou bien prévoir un repas simplissime comme le jambon (purée congelée ou à réhydrater)...

2/ Les équipements malins qui font gagner du temps 

Le i-companion, un robot chauffant connecté !
 

Pour ceux qui aiment manger des plats faits maison : le robot cuiseur

C’est le compromis idéal si vous souhaitez consommer des plats frais mais que le temps vous manque. Vous choisissez une recette, glissez tous les ingrédients dans le bol, activez le bon mode et vous pouvez aller donner le bain à vos enfants. Il sonne quand c’est prêt. Dans ce même ordre d’idée vous trouverez des blenders chauffants ou des multicuiseurs.

Pour ceux qui consomment souvent des plats surgelés : le four micro-ondes 

Le four micro-ondes est le champion toute catégorie pour réchauffer des restes, décongeler des aliments et même en cuire certains.

Pour les étourdis, la table de cuisson assistée dotée de capteurs

De nombreuses tables de cuisson sont désormais pourvus de minuteurs qui stoppent la cuisson à l'issue du temps imparti. Une fonction qui peut paraître anodine, mais qui permet de ne plus brûler ses petits plats parce que le temps a filé. 

3/ Demandez de l’aide !

Mettre la table, la desservir, passer l’éponge, remplir ou vider le lave-vaisselle… Les enfants peuvent vous aider très tôt. En tant que parent, on se dit qu’on va plus vite tout seul, mais les responsabiliser et leur apprendre la solidarité familiale fait aussi partie de l’éducation alors ne vous privez pas ! 

Tout le monde peut aider !
 

D'autres articles sur Darty & Vous :

> Le boom des robots cuiseurs

Voir notre sélection de micro-ondes noir