
Gaz ou induction ?
En plus du gaz, la technologie induction s'affirme désormais sur les cuisinières grande largeur !

- Le gaz est l'énergie préférée des professionnel.les avec ses feux très réactifs.
- L'induction vous permet de passer instantanément d'une cuisson vive à une cuisson douce avec une grande précision. Sécurisée, elle se distingue par le fait que la production de chaleur dépend de la présence d'un récipient sur la table. Facile à nettoyer, il suffit de quelques secondes pour que votre table à induction soit toute propre.
- La vitrocéramique a remplacé les plaques électriques en fonte. Avec sa surface vitrée et plane, elle est plus facile à entretenir. Néanmoins, elle tend à disparaître au profit de l'induction.
A lire aussi sur Darty & Vous : |
Quelle taille/configuration choisir ?
Vous avez une cuisine ouverte, ou une pièce dédiée avec de la place ? Les modèles sont disponibles dans différentes finitions, et également dans de nombreuses dimensions... Les plus petits pianos mesurent 60 cm de large et s'intègrent dans des cuisines peu spacieuses. Les largeurs se déclinent aussi en 90 cm, 120 cm et même jusqu'à 150 cm. Evidemment les configurations sont multiples. Plus la largeur est importante, plus le nombre de feux de la table de cuisson le sont également, tout comme les fours.

Combien de fours : un deux ou trois ?
Au menu : gigot d'agneau avec en dessert des meringues maison... Impossible de faire cuire ces deux plats en même temps ! Le gigot a besoin d'une température assez élevée pour être saisi à coeur alors que la meringue, elle, cuit à chaleur très très douce, très très longtemps... La solution ? Les cuire dans des fours distincts.
Le piano de cuisson à 2, 3 ou 4 fours est idéal pour cuire chacune de vos préparations avec un mode de cuisson complètement adapté. Autre avantage, les économies ! En effet, les fours de ces modèles (plus petits que ceux des modèles à four unique) montent plus rapidement en température et consomment moins d'énergie. Un gain de temps appréciable pour cuisiner au quotidien !
Il existe aussi des pianos de cuisson équipé d'un seul four. Ils trouvent leur place dans des cuisines étroites et permettent de cuire des plats volumineux comme une grosse volaille.
Vintage ou moderne : quel look choisir ?
Des couleurs tendances avec Falcon, Stoves, Smeg et AGA
Vous souhaitez égayer votre cuisine ? Laissez-vous tenter par le Mojito Mint, Chili Red, le Bleu Outremer, le Rose Persan ou encore le Blanc Coconut, et équipez votre cuisine de la couleur qui vous correspond. Plusieurs marques déclinent les pianos sur tous les tons comme Falcon, Stoves et Aga.

Votre électro est en inox ?
Aujourd'hui l'inox se décline aussi sur les modèles de cuisinière grande largeur ! Indémodable, il donne à votre cuisine un aspect professionnel. Résistant à la chaleur et aux chocs, il a vraiment sa place dans la cuisine... Les boutons de commande sont également déclinés en différents coloris : chrome, silver, laiton ou noir, à vous de choisir !
Le noir mat et le gris anthracite ont aussi leur charme...
Certains modèles sont dotés de finitions mates dans un design épuré et élégant. Ces coloris noir et gris ardoise complètent avec élégance les éléments sombres ou ajoutent leur propre touche théâtrale aux éléments contrastés.

Innovation 2021 : le four vapeur intégré
Le premier piano de cuisson avec un four vapeur de 35 litres : le Nexus Steam de Falcon
Cuisez avec 100 % de vapeur ! Celle-ci est générée à l’extérieur de la cavité et puis y est injectée. Le réservoir d’eau est amovible pour facilement le remplir et rincer. Sa taille est adaptée pour une cuisson de 60 minutes. La période de chauffage du four vapeur est très rapide et elle permet de conserver davantage de nutriments. Cette cuisson maintient la couleur des ingrédients et permet de préparer des plats salés et sucrés en même temps, sans affecter les goûts.
