Quelles sont les différences entre une cave de conservation, de service et de vieillissement ?

Mégane
Publié le 07/08/2024
Share
sommeliere-1-494.jpg
Vous souhaitez investir dans une cave à vin mais vous êtes perdu(e) parmi les choix multiples qui s'offrent à vous ? Vous ne savez pas faire la différence entre les caves de vieillissement, les caves de service et les caves de conservation ? La différence n'est pas forcément évidente et mérite un éclairage précis. On vous guide.

Pour tous les amateurs et amatrices de vin*, la conservation des bouteilles est un enjeu très important. Les caves à vin sont spécialement conçues pour répondre à vos besoins mais attention, il est nécessaire de bien se renseigner sur les différents objectifs de ces dernières pour bien choisir sa cave à vin. Les caves à vin de service, de conservation ou de vieillissement ont toutes les trois leurs avantages mais se destinent à des utilisations différentes. Nous vous proposons d'analyser les différentes utilisations de ces trois équipements afin de définir leurs fonctions distinctes.

Une cave de service, qu'est-ce que c'est ? 

Une cave de service fonctionne comme un réfrigérateur puisqu'elle maintient une température optimale pour la dégustation des vins. Vous pouvez ajuster la température en fonction du type de vin que vous souhaitez y stocker. Il existe des caves à vin mono-température et multi-températures... Comme leur nom l'indique, les multi-températures sont plus polyvalentes puisqu'elles vont vous permettre de stocker deux types de vins, le vin blanc dans la partie la plus fraiche et le vin rouge dans la partie la plus élevée. En ce qui concerne les caves mono-température, vous ne pourrez y stocker des vins que d'un seul type qui nécessite une température similaire.

Image

Pour finir, les caves à vin de service n'ont pas vocation à garder vos vins plus de 5 ans. Leur rôle est de maintenir leur bonne température avant leur dégustation afin que lors de leur dégustation, ils bénéficient de tout leur potentiel !

> Caves de service Le Chai

> Caves de service Thomson

> Caves de service Candy

Une cave de conservation, qu'est-ce que c'est ?

La cave de conservation va vous permettre de conserver votre vin pendant plusieurs années. Ces caves bénéficient d'un système de gestion de température afin de l'ajuster avec précision mais également la qualité de l'air à l'intérieur de la cave. Elles peuvent donc être utilisées pour conserver le vin avant dégustation mais également pour laisser vieillir vos bouteilles de vin. Cependant, les bouteilles que l'on souhaite laisser reposer dans une cave de conservation sont généralement très proche de leur apogée, entre 2 et 3 ans. Elles ont également une capacité de stockage plus importante que les caves de service pour des raisons évidentes.

La cave de conservation est en quelque sorte une cave intermédiaire entre la cave de service et la cave de vieillissement. Il peut s'agir d'un bon compromis mais si vous êtes un(e) réel(le) puriste, vous aurez également besoin d'une cave de vieillissement.

Une cave de vieillissement, qu'est-ce que c'est ?

Image

Une cave de vieillissement a pour vocation la conservation du vin pendant plusieurs années. Comme son nom l'indique, elle permet aux bouteilles de vin de vieillir tranquillement afin d'atteindre leur bonne maturité. Pour assurer la bonne conservation des bouteilles et éviter toute dégradation, ces caves répondent à différents critères : 

  • Une température constante fixée à 12 degrés
  • Un bon renouvellement de l'air
  • Un taux d'humidité régulé entre 50 et 80%
  • Une protection contre les UV
  • Une absence de vibration

Toute comme dans une "vraie" cave à vin, le taux d'humidité, appelé l'hygrométrie, est un aspect incontournable pour le bon vieillissement du vin. Elle empêche les bouchons de rétrécir et de se dessécher, ce qui contaminerait le vin en laissant passer l'air à l'intérieur de la bouteille. Le renouvellement de l'air est également important puisqu'il permet de lutter contre les mauvaises odeurs qui pourraient alors imprégner le bouchon, puis le vin.

> Caves de vieillissement Haier

Caves de vieillissement Liebherr

> Caves de vieillissement La Sommelière

> Caves de vieillissement Artevino

 

*Attention : l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.