Pain, poulet, légumes... comment congeler sa nourriture sans plastique ?

Stephane
Publié le 28/06/2024 1
Share
Une personne tient des boites en verre
Avoir de la nourriture congelée est bien pratique quand on a oublié de faire les courses ou qu'on souhaite faire des stocks. Cependant, la grande majorité des consommateurs utilise des emballages plastiques, qui ne sont ni réutilisables ni écologiques. On vous propose de voir comment changer ces habitudes pour avoir une posture plus responsable et qui vous fera même économiser de l'argent ! Focus.

Pourquoi vouloir congeler ses aliments sans utiliser de plastique ?

Un geste plus écologique...

On ne vous apprend sûrement rien en vous disant que les sacs en plastique qu'ont trouve pour congeler nos aliments et faire nos courses sont fabriqués à partir de pétrole, une matière chimique non-renouvelable et polluante. En partant de l'extraction du pétrole jusqu'à la fabrication du sac en plastique, d'importants déchets sont générés. Et au fil de leur vie, les sacs en plastique se retrouvent très souvent dans la nature. Cela donne 5000 milliards de morceaux de plastique qui flottent déjà dans nos océans, et une estimation selon laquelle d'ici 2050, toutes les espèces d'oiseaux marins mangeront du plastique.*

* National Geographic, le plastique en 10 chiffres

... plus économique... 

Qui dit absence de sacs jetables dit également des économies à la clé ! En utilisant des boites de rangement en verre ou en d'autres matériaux durables, vous évitez de dépenser de l'argent continuellement pour conserver vos aliments congelés.

> Voir aussi : conservation et rangements

... et plus sain pour votre santé ! 

Vous le savez peut-être déjà, mais le plastique libère des microparticules nocives pour la santé. Les sacs de congélation n'y font pas exception. Et à l'instar des bouteilles en plastique qu'il est recommandé de troquer pour des gourdes en verre ou en acier inoxydable, il est également recommandé de changer les sachets en plastique par des boîtes plus durables. Pour une nourriture de meilleure qualité, il est donc recommandé de se débarrasser des emballages et autres sachets en plastique !

Une organisation plus facile dans votre congélateur

Avec des boîtes de même forme et taille, il est bien plus aisé d'organiser son congélateur ! C'est encore plus vrai si vous achetez un ensemble de boites qui peuvent s'empiler ensemble. C'est donc un gros avantage pour vous organiser. Les boîtes permettent également de préserver la forme de la nourriture congelée et réduisent les petits soucis qu'on a tous connus, comme des sachets écrasés par d'autres ou collés ensemble.

> Voir aussi : conservation des aliments

Image

Les sacs de congélation en tissu : lavables, réutilisables et jolis

Les sacs de congélation en tissu sont conçus sans PVC ou sans autres particules de plastique. Ils sont donc sans danger pour la santé. Lavables et réutilisables, ils proposent une solution très pratique pour congeler des aliments facilement. Et en plus, ils peuvent être jolis ! 

Vous pouvez utiliser les sacs en tissu pour congeler des légumes, des fruits, ou encore des herbes aromatiques. Certains modèles peuvent également être fermés hermétiquement pour ne pas laisser passer d'air ou de givre, préservant ainsi parfaitement vos aliments. Attention cependant : veillez à ce que les sacs en tissu soient vraiment de bonne qualité, imperméables et résistants. En effet, des sacs en tissu de piètre qualité qui laissent passer l'humidité seraient même nocifs pour vous : liquides au fond du congélateur, formation de glace sur les aliments... 

> Voir aussi : congélateurs coffre

Conserver ses aliments avec des boites et bocaux en verre : robuste et sain

Les contenants en verre sont probablement le meilleur moyen de conserver vos aliments congelés. Pourquoi ? D'abord, car le verre ne rejette aucun produit toxique pour vous ou votre nourriture. Il s'agit donc d'un matériau parfait pour stocker de la nourriture. Ensuite, car le verre est réutilisable à l'infini. Vous pouvez donc conserver des récipients autant que vous le voulez. 

Vous pouvez opter pour diverses formes et types de récipients en verre : pots à couvercle, boites... vous pouvez en avoir de manière "gratuite" très facilement également : pots de confitures, terrines ou pâtés de canard... pensez à les réutiliser plutôt que de les mettre au recyclage ! Pour une meilleure conservation, pensez à remplir les pots aux 3/4 quand il s'agit de congeler des liquides. En effet, les soupes et autres sauces peuvent gagner en volume sous l'effet de la congélation. Il faut donc laisser un peu de place dans le récipient, sans quoi ce dernier pourrait se fissurer, voire se briser.

> Voir aussi : congélateurs armoire

Image

Conserver ses aliments avec des sachets en silicone : une bonne alternative

Le sachet de congélation en silicone ressemble à un sachet plastique. Contrairement à ce dernier, il n'y a pas de danger avéré pour le silicone et celui-ci est réputé sûr pour conserver ses aliments congelés. Les sacs de congélation sont souvent fabriqués à partir de silicone dit alimentaire, un type de silicone recyclable et encore plus sain pour la santé. Leur fabrication n'est pas à base de pétrole et ils sont certifiés sans bisphénol A, aussi appelé BPA, une matière chimique qu'on trouve dans le plastique et qui est nocive pour la santé

Faciles à utiliser, réutilisables et hermétiques, les sacs en silicone sont parfaits pour la congélation. Ils sont très utiles pour transporter vos aliments en toute sécurité, là où du verre serait plus fragile. Idéal pour un pique-nique et/ou pour les glisser dans la glacière !

Congeler sans aucun emballage : une solution envisageable ?

C'est possible ! Vos légumes et fruits peuvent par exemple se congeler sans emballage. Un élastique peut suffire pour retenir une botte de poireaux ou de rhubarbe. Cela vous permet d'économiser sur des rangements et de gagner de la place. Il faudra simplement veiller à ce que votre congélateur soit bien propre.

Conserver ses aliments avec des sacs congélation réutilisable : une fausse bonne idée

Bien que leur nom semble indiquer des objets parfaitement adaptés pour congeler des aliments, les sacs de congélation réutilisables ne sont pas une solution très sage. D'abord car ils sont bien souvent tous en plastique (et on parle bien ici des sachets en plastique), et ensuite car ils libèrent des particules de plastique toxiques pour votre alimentation