
Les alternatives au gluten
Quand on pense "sans gluten", on se dit que l’on ne peut plus rien manger. Le gluten est présent dans de nombreux aliments : le pain, les pâtes, les biscuits, les tartes et même dans des aliments que l’on ne soupçonnerait pas comme la charcuterie ou encore le chocolat. Alors par quoi remplacer ces aliments ?
Les céréales sans gluten
Il n’y a pas que les pâtes dans la vie ! Au lieu de partir à la recherche de pâtes sans gluten, optez pour le riz (thaï,basmati…) ou le quinoa. Les légumineuses comme les lentilles, haricots secs, ou soja sont également une alternative possible et beaucoup plus intéressantes nutritionnellement. En plus d’être délicieuses, elles sont riches en protéines, fibres et minéraux.

Les quiches et tartes sans pâte
Quiches, tartes… tellement facile à réaliser qu’il serait dommage de s’en priver ! Pour les intolérants au gluten, vous avez deux possibilités pour continuer à en manger. Remplacez la farine de blé par de la farine de riz ou de maïs, ou bien réalisez des tartes, quiches sans pâte ! Tout aussi délicieuses et simples à préparer, mais en beaucoup plus diététique !
Les alternatives au pain
Pas évidant de trouver une boulangerie à côté de chez soi qui propose du pain sans gluten. La meilleure façon de continuer à manger du pain est de le faire soi-même à l'aide d'une machine à pain. Il sufiit de remplacer la farine de blé par de la farine de maïs, de sarrasin ou de riz. Vous trouverez également du pain sans gluten ou encore des galettes de riz ou de maïs dans les magasins bio.

Les alternatives au lactose
Fromage, lait, yaourt… le lactose est présent dans beaucoup d’aliments de base. On en trouve également dans des aliments industriels comme dans certains sodas, gâteaux ou encore dans les pâtes. Une seule solution, lire attentivement les étiquettes !
Quels substituts au lait ?
Les laits végétaux comme le lait de soja, d’avoine, de coco sont de bonnes alternatives au lait de vache. Pour les recettes salées, il vaut mieux utiliser du lait de soja ; le lait d’amande et le lait de riz sont beaucoup trop sucrés.

Par quoi remplacer le beurre, la crème fraîche ?
La meilleure alternative pour remplacer le beurre reste l’huile, que ce soit pour la cuisson ou même en pâtisserie. Le beurre peut aussi être substitué par de la margarine sans lait, ni crème, ou encore par du beurre de coco.
La crème fraîche, quant à elle, peut également être remplacée par des crèmes végétales liquides ou épaisses conçues pour cuisiner. Dans certains supermarchés et magasins diététiques, on peut trouver des crèmes de soja, de riz ou encore d’avoine.
Et vous, quelles sont vos alternatives gourmandes au gluten et lactose ?